Communique de presse – Mercredi 23 Novembre 2005 – Ci-dessous les principaux points développés par Stéphane Dujarric , Port e-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan:
Déclaration du Secrétaire général au sujet des tirs échangés hier de part et dautre de la Ligne bleue
Le Secrétaire général déplore de la manière la plus ferme les échanges de tirs qui ont eu lieu hier de part et dautre de la Ligne bleue. Selon les informations disponibles, ces tirs ont causé la mort de plusieurs combattants du Hezbollah et ont fait un nombre indéterminé de blessés des deux côtés.
Les hostilités, provoquées du côté libanais, se sont rapidement propagées tout le long de la Ligne bleue en prenant pour cibles, selon les informations reçues, des zones résidentielles israéliennes. La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a négocié un cessez-le-feu afin déviter une escalade de la violence.
Le Secrétaire général appelle toutes les parties à respecter lintégralité du tracé de la Ligne bleue. Il lance également un appel au Gouvernement du Liban pour quil étende son autorité sur lensemble de son territoire, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
Le Secrétaire général demande un retour au calme et exhorte toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue.
Soudan
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Jan Pronk, se rendra demain au Darfour pour des consultations avec certains des dirigeants du Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan (M/APLS), en prévision de la reprise la semaine prochaine des pourparlers dAbuja. M. Pronk a indiqué quil attendait avec impatience la signature dun accord substantiel à cette occasion.
Par ailleurs, dans son rapport mensuel sur le Darfour, le Secrétaire général indique que cest en consolidant les progrès réalisés lors des précédents pourparlers dAbuja quil sera possible déviter une aggravation de la situation sur le terrain. M. Annan lance un appel à la communauté internationale pour aider à lapplication de tout accord conclu par les parties. Par ailleurs, le rapport de la délégation du Conseil de sécurité en mission en Afrique centrale a été rendu public aujourdhui. Le Conseil y fait notamment des recommandations spécifiques sur quatre pays de la région.
Prévention des catastrophes naturelles
Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Jan Egeland , a donné aujourdhui à Genève une conférence de presse sur les conclusions du Groupe de travail international sur la prévention des catastrophes, qui vient de se réunir pendant deux jours. Notant quau cours des deux dernières années, les catastrophes naturelles avaient provoqué la mort de centaines de milliers de personnes et la perte de centaines de millions de moyens de subsistance, M. Egeland a déclaré quavec un système humanitaire plus efficace et de meilleures stratégies de prévention et de préparation aux catastrophes, ces pertes auraient pu être bien moindres. Cette réunion spéciale du Groupe de travail portait sur limpact des séismes sur les mégalopoles dAmérique latine, dAsie et du Moyen-Orient.
Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
Conjointement avec le Gouvernement du Yémen, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sapprête à lancer une opération denvergure pour enregistrer des milliers de réfugiés dans ce pays, la plupart dentre eux en provenance de Somalie. Les autorités yéménites ont donné dimanche leur accord pour commencer lenregistrement dans six centres établis à cette fin. La dernière opération de ce type remontait à juin 2003. Par ailleurs, le HCR indique avoir fini de coordonner la phase de relogement provisoire des victimes du tsunami au Sri Lanka, après avoir atteint lobjectif de plus de 58 000 abris construits par une centaine dorganisations non gouvernementales. Le HCR a recommencé à acheminer son assistance aux personnes déplacées en raison du conflit au Sri Lanka et aux réfugiés en provenance dInde, comme il le faisait avant la catastrophe.
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Dans un nouveau rapport rendu public aujourdhui, lOrganisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) révèle que la faim et la malnutrition tuent, chaque année, près de 6 millions denfants. Selon Létat de linsécurité alimentaire dans le monde en 2005, la plupart de ces enfants meurent de certaines maladies infectieuses curables et auraient survécu si leur résistance physique et leurs systèmes immunitaires navaient pas été affaiblis par la faim et la malnutrition.
Secrétaire général
Sadressant hier soir à la presse à lissue de son entrevue avec le Groupe des 77, le Secrétaire général a déclaré que tous les participants souhaitaient une Organisation plus efficace, capable de sacquitter des mandats qui lui ont été confiés par les États Membres. Soulignant quil ny avait pas de clans et que les Nations Unies formaient une seule Organisation avec une seule mission, M. Annan a affirmé que les réformes devaient être dans lintérêt de tous les États Membres. Répondant à une question sur les allégations de rivalités entre lAssemblée générale et le Secrétariat, il a rappelé quen dernière instance, cétait lAssemblée qui prenait les décisions.
Par ailleurs, le Secrétaire général et son équipe de hauts fonctionnaires en charge des questions liées à la gestion se sont réunis aujourdhui pour se pencher sur les règlements sappliquant au budget et aux ressources humaines, ainsi quà la surveillance et à lexamen des mandats, conformément à la demande exprimée par lAssemblée générale dans le Document final du Sommet de septembre 2005.
Conférence de presse mercredi 23 novembre
Le Directeur exécutif de l Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Antonio Maria Costa, sera linvité du point de presse pour le lancement de l« E nquête 2005 sur le pavot à opium en Afghanistan ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.