Communiqué de presse – Mardi 24 Octobre 2005 – Ci-dessous les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Port e-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :
Séisme en Asie du Sud
Au Pakistan, larrivée du froid et le désespoir poussent les survivants à quitter leurs villages dévastés par le séisme pour se rendre dans les camps de plus en plus nombreux ouverts dans le nord du pays, où le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) distribue des articles de secours aux sans-abri. De son côté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique quil reste encore trois semaines pour intervenir dans les zones touchées par le séisme avant les premières chutes de neige. En outre, des conditions météorologiques défavorables, notamment des pluies diluviennes, sont à prévoir dans la région dici trois à quatre jours.
Conseil de sécurité
Le Secrétaire général a pris part ce matin à une séance publique du Conseil de sécurité sur le Kosovo (Serbie-et-Monténégro), aux côtés de son Envoyé spécial chargé de procéder à un examen global dans cette province, Kai Eide, de son Représentant spécial, Søren Jessen-Petersen, et du Premier Ministre de Serbie-et-Monténégro, Vojislav Kostunica.
Les membres du Conseil ont examiné le récent rapport rendu par M. Eide, qui a conclu que le moment était venu de passer à la phase suivante du processus politique. À cette occasion, M. Jessen-Petersen a jugé que, même si les résultats finaux ne pouvaient pas être connus, la résolution de la question du Kosovo ne pourrait avoir quun effet positif pour la stabilisation politique de la Serbie, dans son ensemble. Il a ensuite indiqué que la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) avait identifié des domaines daction prioritaires pour les mois à venir: appliquer les normes approuvées par la communauté internationale pour le Kosovo; réformer les autorités locales; soutenir les institutions du Kosovo; restructurer la MINUK; et garantir des conditions de sécurité pour tous. Les membres du Conseil ont poursuivi lexamen de la situation dans la région en consultations à huis clos, à lissue desquelles une déclaration présidentielle devait être rendue publique. À 15 heures, ils devaient se réunir à nouveau avec les pays contributeurs de troupes à la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), avant de tenir des consultations sur le même sujet.
Commentaire à la presse du Secrétaire général
Interrogé ce matin par la presse sur son intention de nommer un Envoyé spécial chargé de superviser les pourparlers sur le statut du Kosovo, le Secrétaire général a répondu quil prendrait sa décision dans la semaine et quil sagirait probablement de Martti Ahtisaari, lancien Président finlandais. Kofi Annan a également répondu à des questions sur le rapport du Chef de la Commission internationale indépendante, Detlev Mehlis, chargée denquêter sur lassassinat de lancien Premier Ministre libanais Rafik Hariri et de 22 autres personnes. M. Mehlis fera demain un exposé dans le cadre dune séance publique du Conseil de sécurité, qui sera suivie de consultations. Il devrait sadresser ensuite à la presse.
Éryhtrée
Après la décision dinterdire les vols de ses hélicoptères, la Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE) fait état de restrictions sappliquant maintenant aux déplacements de ses véhicules terrestres sur le sol érythréen. La MINUEE signale une multiplication des restrictions de ce type au cours des deux dernières semaines, spécialement durant la nuit. Ainsi, dans certaines zones, des patrouilles ont été invitées à limiter leurs déplacements aux routes principales de la Zone de sécurité temporaire, large de 25 kilomètres. Le Secteur et le Commissaire érythréen pour la coordination avec la MINUEE affirment ne pas avoir donné lordre dappliquer de telles mesures, qui sont cependant maintenues.
Mission d’observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC)
Un Casque bleu du contingent népalais de la Mission d’observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a été blessé par balle ce week-end, au cours dune opération dans le nord-est de la province de lIturi. Le soldat appartenait à une unité de plus de 30 Casques bleus, qui avait été dépêchée dans la localité de Fataki, située à approximativement 70 kilomètres au nord de Bunia. Elle avait pour mission dy effectuer des fouilles darmes, suite aux informations faisant état dune activité militaire sur place. La patrouille a essuyé des tirs alors quelle se trouvait sur la place du marché. Les Casques bleus ont riposté et un des assaillants a été capturé, tandis que les autres, miliciens présumés, sont parvenus à prendre la fuite. Au cours de lincident, le Casque bleu népalais a été touché à la tête. Évacué à Kinshasa, il serait dans un état stationnaire.
Afghanistan
La Mission dassistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a exprimé aujourdhui sa préoccupation à lannonce de la condamnation à deux ans de prison dun journaliste ayant publié un article jugé offensant pour la religion musulmane. La MANUA a souligné que la liberté dexpression sappliquait à tous, y compris aux journalistes, et devrait être vigoureusement défendue.
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
LOrganisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’apprête à constituer en Indonésie une équipe d’intervention composée d’experts pour lancer une nouvelle phase dans la lutte contre la grippe aviaire. Cette équipe associera les autorités vétérinaires nationales, les ministères, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Le projet sera financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), à hauteur de 1,5 million de dollars.
Journée des Nations Unies
À loccasion du soixantième anniversaire de la création des Nations Unies, célébrée aujourdhui, le Secrétaire général sest félicité que cette date soit célébrée dans le monde entier. Il a rendu hommage aux personnels des Nations Unies ayant perdu la vie dans lexercice de leurs fonctions en déposant une gerbe à leur mémoire. Dans un message vidéo, le Secrétaire général a affirmé que si lobjectif des Nations Unies était dêtre au service des peuples du monde, lOrganisation se devait dêtre le reflet de son temps et s’adapter aux problèmes qu’il présente, en particulier les épidémies, le changement climatique, le terrorisme et les armes de destruction massive.
Conférence de presse mardi 25 octobre
À 11 h 15, conférence de presse du Programme des Nations Unies pour lenvironnement (PNUE) sur le lancement de la table ronde « Financement novateur pour la durabilité », qui débutera demain au Conseil économique et social (ECOSOC). Parmi les orateurs, figureront Paul Watchman, Avocat au Cabinet international Freshfields Bruckhaus Deringer, et James Mahoney, Directeur de la clientèle internationale à la Bank of America.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.