Date
Catégories
Auteurs

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 29 SEPTEMBRE 200

30 Sep 2005

Ci-dessous les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :

Nomination

Le Secrétaire général a nommé aujourdhui le Docteur David Nabarro en qualité de Coordonnateur principal du système des Nations Unies pour les grippes aviaire et humaine.  Une biographie de M. Nabarro est disponible au Bureau du Porte-parole et sur le site Internet de lONU.

Soudan

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé aujourdhui sa profonde préoccupation devant lattaque sans précédent perpétrée contre un camp, situé dans louest du Darfour, où vivaient des milliers de personnes déplacées.  Vingt-neuf dentre elles ont trouvé la mort et 10 autres ont été gravement blessées.  Selon les premières informations dont dispose le HCR, quelque 250/300 hommes armés, montant des chevaux ou des chameaux, sen sont pris mercredi après-midi au camp dAro Sharow, entraînant la fuite de milliers de résidents.  En conséquence, la sécurité sest détériorée dans louest du Darfour, ajoute la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS), qui signale par ailleurs que le camp a été entièrement brûlé.  LUnion africaine enquête sur les circonstances dans lesquelles sest produit cet incident.  Pour sa part, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Jan Pronk, a exprimé sa profonde préoccupation devant le regain de violences au Darfour, à un moment où tous les efforts sont déployés dans le cadre des pourparlers de paix dAbuja en vue de trouver rapidement une issue pacifique au conflit.  M. Pronk devait sentretenir cet après-midi de cet incident avec lAmbassadeur du Président de la Commission de lUnion africaine, Baba Gana Kingibe.

Afghanistan

La Mission dassistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a condamné aujourdhui dans les termes les plus fermes lattaque-suicide perpétrée hier à Kaboul contre des soldats de lArmée nationale afghane.  La MANUA a présenté ses condoléances aux familles des victimes et ses vux de prompt rétablissement aux blessés.  La MANUA a également rendu hommage à tous les soldats et officiers afghans ayant perdu leur vie dans lexercice de leurs fonctions.  La Mission indique en outre que lattaque dhier constitue une nouvelle raison pour le peuple afghan de rejeter la violence et de témoigner son soutien à son armée.

Liban

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la mise en uvre de la résolution 1559 (2004) du Conseil de sécurité, Terje Roed-Larsen, a eu aujourdhui au Caire un long entretien en tête à tête avec le Président de lÉgypte, Hosni  Moubarak.  Les deux hommes ont examiné lensemble des questions relatives au mandat de M. Roed-Larsen et, plus largement, le contexte politique.  Le Président a en outre informé son interlocuteur de ses derniers contacts avec les dirigeants régionaux.  MM. Moubarak et Roed-Larsen ont convenu de rester en contact.  À lissue de cette réunion, lEnvoyé spécial a eu un entretien avec le Premier Ministre libanais, Fouad Siniora.

Conseil de sécurité

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu aujourdhui en consultations un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC), William Lacy Swing, sur lévolution de la situation dans le pays, ainsi que sur le dernier rapport de M. Annan sur la Mission d’observation des Nations Unies en RDC (MONUC).  Celui-ci recommande au Conseil de proroger dun an, jusquau 1er octobre 2006, le mandat de la MONUC et dautoriser lenvoi de 2 850 Casques bleus supplémentaires.

Côte dIvoire

Rendu public aujourdhui, le dernier rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité sur lOpération des Nations Unies en Côte dIvoire (ONUCI) indique que les élections nauront pas lieu le 30 octobre comme le prévoit la Constitution ivoirienne.  En conséquence, une attention urgente doit être accordée à ladministration de la période à compter du 30 octobre et les parties en présence devront convenir de délais réalistes pour les principales étapes du processus électoral, souligne M. Annan.  Il appelle en outre le Conseil de sécurité à examiner durgence le rapport quil lui a transmis lan dernier sur les graves violations des droits de lhomme dans le pays.

Iraq

Des responsables iraquiens des questions de droits de lhomme et les familles de personnes portées disparues se sont rencontrés cette semaine sous les auspices de la Mission dassistance des Nations Unies pour lIraq (MANUI), en vue de finaliser les préparatifs dun centre national pour les personnes disparues.  Lobjectif de cette structure est de soutenir les membres des familles des Iraquiens ayant disparu contre leur gré.  Les principales activités du centre seront de rechercher ces personnes et daider leurs familles à reprendre une vie normale.

Programme alimentaire mondial (PAM) – Niger

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé aujourdhui quil avait achevé le premier tour de distributions de vivres à près de 1,7 million de Nigériens.  Le PAM indique avoir dores et déjà entamé le second tour, ajoutant que les personnes les plus vulnérables bénéficient actuellement dune aide.

Invités du point de presse le vendredi 30 septembre

Demain, le Procureur du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, Desmond De Silva, ainsi que le Greffier, Robin Vincent, seront les invités du point de presse.

Laisser un commentaire