Date
Catégories
Auteurs

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 3 OCTOBRE 2005

04 Oct 2005

Ci-dessous les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :

Déclaration du Secrétaire général au sujet des attentats perpétrés à Bali

Dans une déclaration rendue publique ce week-end, le Secrétaire général a fermement condamné les attentats à la bombe perpétrés sur lîle indonésienne de Bali et qui ont, daprès certaines informations, causé la mort de plus de 20 personnes et blessé beaucoup dautres.  Consterné que Bali ait à nouveau été le théâtre dun attentat terroriste près de trois ans après les attaques doctobre 2002, M. Annan a exprimé sa plus profonde sympathie aux blessés et aux familles endeuillées, de même quau Gouvernement indonésien.  Le Secrétaire général a exhorté les autorités indonésiennes à agir rapidement afin didentifier les auteurs de cette attaque lâche et de les traduire en justice.

Conseil de sécurité

Le Président du Conseil de sécurité pour le mois doctobre, lAmbassadeur de la Roumanie, Mihnea Ioan Motoc, a eu ce matin des consultations bilatérales avec les membres du Conseil sur le programme de travail mensuel.  Demain, à lissue de consultations sur le même sujet, M. Motoc devrait donner une conférence de presse.

Soudan

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Jan Pronk, est de retour dAbuja, au Nigéria, où il sest entretenu avec le médiateur en chef de lUnion africaine, SalimAhmedSalim, ainsi quavec les délégations des parties au conflit, le Mouvement/Armée de libération du Soudan (SLM/A) et le Mouvement Justice et Égalité (JEM), des pourparlers en cours pour rétablir la paix au Darfour.  M. Pronk les a invitées à conclure les questions de procédure qui ont pris presque six jours et à entamer aussi vite que possible les discussions de fond.  Il a en outre appelé toutes les parties à prendre part à ces pourparlers de bonne foi et avec la volonté tangible de parvenir à un règlement final de la crise au Darfour.

Guinée-Bissau

Dans un message, le Secrétaire général a félicité le Président de la République de Guinée-Bissau, Joao Bernardo Vieia, tout récemment élu, à loccasion de la cérémonie de son investiture le 1er octobre.  M. Annan a ensuite assuré la population du pays que le système des Nations Unies continuerait dappuyer les efforts de Gouvernement en vue de favoriser la réconciliation nationale et la stabilité, de consolider la démocratie et de créer un climat propice à une revitalisation de léconomie et à un développement durable.


Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Programme alimentaire mondial (PAM)

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) se sont associés avec Médecins sans frontières (MSF) pour le lancement dune initiative en vue de distribuer de nouveau des vivres à Zinder, dans le sud du Niger.  Ces organismes vont examiner létat de santé de 250 000 enfants pour identifier ceux qui parmi eux sont les plus exposés aux risques de malnutrition en vue de leur dispenser des soins intensifs.  Selon les premières estimations, 50 000 devraient être éligibles.

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Le troisième Congrès mondial sur lagriculture de conservation débute aujourdhui à Nairobi, au Nigéria, a annoncé lOrganisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Lagriculture de conservation consiste à planter directement dans le sol, sans labourer au préalable.  Ce procédé, qui permet de préserver les sols de lérosion, est particulièrement approprié pour le continent africain, souligne la FAO.

Suivi de la panne délectricité du 19 septembre

Le Chef de cabinet du Secrétaire général, Mark Malloch-Brown, a informé le personnel du Secrétariat dun certain nombre de mesures que sont en train de prendre les Nations Unies pour remédier aux nombreuses insuffisances mises à jour par la panne délectricité survenue le 19 septembre dernier dans le bâtiment.  Certaines, notamment lamélioration de linfrastructure du Secrétariat prendront du temps et nécessiteront des dépenses considérables, a précisé M. Malloch-Brown, mais le Département de l’administration et de la gestion examine les moyens dintervenir aussi vite que possible.

Laisser un commentaire