Ci-dessous les principaux points développés par Marie Okabe, Porte-parole adjointe, Bureau du Porte-parole du Secrétaire générale de lONU, Kofi Annan :
Secrétaire général
À linvitation du Président de lAssemblée générale, Jean Ping, le Secrétaire général a fait une déclaration devant le Groupe restreint chargé de faire avancer les négociations sur le projet de document final du Sommet mondial de septembre. Ce Groupe sattaque aux questions liées au développement et à la réforme de la gestion et du Secrétariat de lONU.
Dans ses remarques, le Secrétaire général a rappelé aux délégations limportance pour le monde que le Sommet se termine sur un succès. « Les enjeux sont élevés et même très élevés». Kofi Annan a souligné la valeur des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui, selon lui, « constituent la base dun pacte important de responsabilité mutuelle entre les pays développés et les pays en développement, scellé à Monterrey », lors de la Conférence internationale sur le financement du développement. Le Secrétaire général a ajouté que ce pacte est un catalyseur sans précédent dune action mondiale.
Assemblée générale
Les discussions se poursuivent au sein du Groupe restreint et de ses sous-groupes sur le développement et la réforme de la gestion. Dans le courant de la journée, les sous-groupes sur le terrorisme, la création du Conseil des droits de lhomme, celle de la Commission de consolidation de la paix et sur la responsabilité de protéger les civils du génocide et des autres crimes contre lhumanité, tiendront des réunions distinctes.
Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture (UNESCO)
LUNESCO a déploré lassassinat, à Bagdad le 28 août dernier, dun ingénieur de lagence de presse, Reuters, Walled Khaled et les blessures qui ont été infligées à Haider Kadhem.
Programme alimentaire mondial (PAM)/Afrique australe
Le PAM a déclaré quil sorganise pour fournir, dès le début de la saison maigre en décembre, de la nourriture à au moins 8,5 millions de personnes en Afrique australe. Toutefois, en raison dun déficit financier de 187 millions, seul une partie des populations du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, du Swaziland, de la Zambie et du Zimbabwe, recevront lassistance dont elles ont besoin. Le problème est en partie imputable à lexplosion du prix des semences de maïs dans plusieurs pays dAfrique australe. Des personnes qui, auparavant étaient réputées autosuffisantes, auront désormais besoin dune aide alimentaire.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO)/Grippe aviaire
La FAO sest déclarée préoccupée par la capacité des oiseaux migratoires de répandre la grippe aviaire au Moyen-Orient, en Europe, en Asie du Sud et en Afrique. LOrganisation sest déclarée particulièrement préoccupée par le fait que les pays pauvres du sud-est de lEurope nont pas la capacité de détecter et de contrer les éruptions de grippe aviaire. LInde et le Bangladesh courent également un risque, a ajouté la FAO qui a recommandé à tous les pays situés sur la route des oiseaux migrateurs de surveiller les oiseaux domestiques et sauvages. Ces pays devraient également développer des plans nationaux durgence, a conseillé la FAO.
Droits de lhomme
La Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de lhomme, Louise Arbour et le Vice-Ministre des affaires étrangères de la Chine, Shen Guofang, ont signé un accord visant à aider la Chine à mettre en uvre les recommandations relatives aux droits économiques, sociaux et culturels et à faciliter la ratification par le pays du Pacte international sur les droits civils et politiques, a indiqué le Bureau de la Haut Commissaire.
La signature de lAccord ou Mémorandum daccord, est intervenue au milieu de la visite de la Haut Commissaire en Chine qui devrait prendre fin le 2 septembre prochain. Selon les termes de lAccord, les Nations Unies aideront la Chine à trouver des alternatives aux peines demprisonnement et à réexaminer son Code de procédure pénale. LAccord vise aussi à renforcer lintégration de léducation aux droits de lhomme dans les livres scolaires et à contribuer à la création dune institution nationale des droits de lhomme. Louise Arbour a également rencontré aujourdhui des représentants dONG.
Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, une réunion privée sur la Côte dIvoire durant laquelle le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays la informé de lévolution de la situation. La réunion a été suivie dune autre sur la Sierra Leone.
Ouragan Katrina
Le Secrétaire général sest dit consterné par les pertes en vies humaines et les énormes dégâts provoqués par louragan Katrina aux Etats-Unis, le long du Golfe du Mexique. Il a exprimé sa solidarité à toutes les victimes et présenté ses sincères condoléances aux familles des disparus.
Iraq
Le Secrétaire général a appris avec une grande tristesse la tragédie humaine qui sest produite aujourdhui à Bagdad quand un grand nombre de pèlerins, dont beaucoup de femmes et denfants, sont morts écrasés dans la bousculade dune foule qui traversait un pont du Tigre. Le Secrétaire général a transmis ses plus sincères condoléances au Gouvernement de lIraq et aux familles des victimes.
Quotes-parts
Lencaissement dun chèque de la Mongolie aujourdhui porte à 109 le nombre dÉtats Membres qui ont payé la totalité de leurs contributions au budget ordinaire de lONU.
Conférence de presse à venir
Demain, jeudi 1er septembre à 12 heures 30, lInspectrice Phyllis Moore du Service de la sécurité et de la sûreté du Siège de lONU, accompagnée de Gary Fowlie, Chef du Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias, informeront la presse des arrangements logistiques et de sécurité pris en prévision du Sommet mondial de septembre, du 14 au 16 septembre, et du débat général, du 17 au 27 septembre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.