Ci-dessous les principaux points développés par Stéphane Dujarric, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan :
Soudan
Le Secrétaire général est de retour à New York après son déplacement au Soudan. Avant de se rendre au Soudan, Kofi Annan avait dans un premier temps coprésidé avec le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, la conférence des donateurs, à Addis-Abeba, en Éthiopie, organisée en vue de renforcer le soutien à la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS). Des contributions dun montant de près de 300 millions de dollars ont été annoncées à cette occasion. Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à Nyala, dans le sud du Darfour, où il a visité un camp de personnes déplacées par les violences, ainsi quune ville qui avait été détruite il y a plusieurs mois et où les gens ont commencé à retourner. M. Annan a dit quil avait été bouleversé par ce qu’il a vu dans la région. Il a aussi dit que les forces de l’Union africaine faisaient une différence là où elles étaient déployées. « Nous devons créer un environnement sûr qui encouragera les gens à rentrer chez eux. Retourner à temps pour la saison des semences, reprendre une existence normale et se repartir dans la vie, a-t-il affirmé. « Nous ne voulons pas dune situation où les personnes déplacées restent confinées des années durant dans des camps comme cela a été le cas ailleurs par le passé. Aussi est-il vraiment nécessaire de prendre les mesures qui conviennent et de les aider à regagner leurs villages ». Le Secrétaire général a aussi rencontré le Vice-Président soudanais, Ali Othman Taha, et le Ministre des affaires étrangères, Mustafa Ismael. Il a déclaré par la suite que les deux hommes s’étaient mis d’accord sur la nécessité de relancer durgence les négociations de paix du Darfour, seul moyen d’apporter une stabilité durable. Dimanche, M. Annan a effectué un déplacement de Khartoum, à Rumbeke, dans le Sud-Soudan, en passant par Juba, tenant ainsi sa promesse de se rendre dans la région dès la conclusion d’un accord général de paix. Après avoir entendu les préoccupations du Président du Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan (MPLS/APLS), John Garang, concernant les besoins humanitaires grandissants dans la région depuis le retour de l’étranger de milliers de personnes, le Secrétaire général a déclaré qu’il redoublerait d’efforts pour inviter la communauté internationale à honorer ses promesses de contributions. Dimanche, à Khartoum, une tempête de sable la forcé à annuler son retour dans la capitale où il avait prévu de rencontrer le Président soudanais.
Sagissant de larrestation de la personne qui a servi dinterprète au Secrétaire général le temps de son déplacement au Darfour, le Représentant spécial de M. Annan pour le Soudan, Jan Pronk, a indiqué quaprès des pourparlers avec des responsables gouvernementaux, les autorités locales du sud du Darfour avaient renoncé à demander que linterprète leur soit présenté près du camp Nyala.
Soudan Médecins sans frontières
Les deux représentants de la branche hollandaise de « Médecins sans frontières » arrêtés par les autorités soudanaises ont été remis en liberté provisoire sous caution, selon le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Jan Pronk, qui est intervenu au plus haut niveau dans cet incident. Les Nations Unies surveillent étroitement la situation et espèrent que les plaintes portées à leur encontre seront retirées.
Conseil de sécurité
Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis ce matin en séance publique pour examiner la situation en Iraq. À cette occasion, ils ont entendu un exposé de la représentante des États-Unis, Anne Patterson, sur les activités de la Force multinationale dans le pays, et une déclaration du Ministre iraquien des affaires étrangères, Hoshyiar Zubari. Les membres du Conseil devaient également tenir cet après-midi des consultations sur le Burundi et Haïti, avant de se réunir à nouveau en séances publiques pour adopter deux projets de résolutions prorogeant les mandats des missions de Nations Unies dans ces deux pays, respectivement l’ONUB et la MINUSTAH. Au cours dune autre séance publique, le Prince Zeid Raad Zeid Al-Hussein, de la Jordanie, devait présenter aux membres du Conseil son rapport sur l’exploitation et les abus sexuels dans les opérations de maintien de la paix. Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, devait également s’exprimer à cette occasion.
Iraq
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, Ashraf Qazi, s’est entretenu dimanche avec le Premier Ministre iraquien, Ibrahim Al-Jaafari, de l’évolution de la situation politique et en matière de sécurité dans le pays et des progrès accomplis par le Gouvernement depuis son arrivée au pouvoir. M. Qazi a salué les efforts en cours pour promouvoir le dialogue, réduire les tensions religieuses et renforcer le soutien au processus politique à ce stade déterminant. M. Qazi a souligné que les processus constitutionnel et de transition seraient suffisamment ouverts pour que toutes les composantes de la société iraquienne y soient représentées.
Chypre
Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Kieran Prendergast, est arrivé hier à l’aéroport de Larnaca, à Chypre. M. Prendergast a déclaré que sa visite avait pour objectif d’évaluer la situation sur l’île et dans la région après la période de réflexion qui a suivi lannonce des résultats des référendums de l’an dernier. M. Prendergast s’entretiendra aujourd’hui avec M. Tassos Papadopoulos et demain avec M. Memet Ali Talat. M. Prendergast se rendra ensuite à Athènes et Ankara avant de regagner New York pour présenter ses conclusions au Secrétaire général.
Guinée-Bissau
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Ahmedou Ould Abdallah, a exprimé sa satisfaction devant la décision des autorités bissau-guinéennes de maintenir la tenue des élections présidentielles le 19 juin. M. Ould Abdallah a cependant prévenu que les dirigeants politiques du pays que la communauté internationale ne tolèrerait aucune tentative d’exacerber les tensions ou de provoquer des violences pendant la durée de la campagne présidentielle.
Liban
Dans une déclaration rendue publique samedi après-midi, le Secrétaire général a jugé très encourageant le déroulement démocratique du premier tour des élections parlementaires libanaises. M. Annan a loué les efforts déployés par le Gouvernement du Liban pour organiser les élections comme prévu et de manière libre et crédible.
Conférence des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) chargée dexaminer le Traité en 2005
Dans une déclaration rendue publique vendredi soir, le Secrétaire général a regretté que la Conférence des Parties chargée dexaminer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) se soit achevée sans un accord de fond. Kofi Annan note en outre que les États parties ont manqué une occasion essentielle de renforcer le système de sécurité collective contre les nombreuses menaces nucléaires existantes. Il note enfin que les États auront une occasion unique de renouveler ces efforts en septembre prochain lorsque plus de 170 chefs dÉtat et de gouvernement se réuniront à New York pour adopter un ordre du jour visant à faire avancer le développement, la sécurité et les droits de lhomme.
Par ailleurs, le Secrétaire général a publié hier une tribune libre dans l’International Herald Tribune dans laquelle il indique notamment que le Protocole additionnel de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit constituer la nouvelle norme pour vérifier le respect des engagements pris par les États Membres en matière de non-prolifération.
Burundi
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) exprime sa préoccupation devant la décision des autorités burundaises de regrouper tous les réfugiés rwandais dans un centre de transit mal équipé, situé dans le nord du pays.
Programme alimentaire mondial (PAM)
Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce la tenue le 12 juin, dans plusieurs villes du monde, d’une manifestation intitulée « Walk to End Child Hunger » et qui rassemblera plus de 200 000 personnes pour une course de cinq kilomètres destinée à recueillir des fonds en faveur de projets de lutte contre la faim.
Conférence de presse mercredi 1er juin
À 11 heures, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) lancera au cours dune conférence de presse un rapport sur le VIH/sida, intitulé « Our Voice, Our Future: Young People Report on Progress Made on the UNGASS Declaration of Commitment on HIV/AIDS ». La Directrice exécutive du FUNAP, Thoraya Ahmed Obaid, et les auteurs Vikram Singh Laishram, de l’Inde, et Enice Aghete, du Nigéria prendront part à cette conférence de presse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.