Ci-dessous les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :
Déclaration du Secrétaire général au sujet du Kosovo
Ambassadeur Kai Eide, de la Norvège, Envoyé spécial chargé de procéder à un examen global du Kosovo, remettra cet après-midi son rapport au Secrétaire général.
Ambassadeur Eide a eu des consultations approfondies à Belgrade et à Pristina, ainsi quavec les représentants dÉtats Membres clefs, dorganisations régionales et, naturellement, de la Mission dadministration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK). Il a également passé un temps considérable au Kosovo, rencontrant des gens de tous les milieux.
Secrétaire général examinera le rapport, puis le transmettra, avec ses recommandations pour les prochaines étapes, au Conseil de sécurité.
Le Conseil doit se réunir sur le Kosovo au cours de la seconde moitié de ce mois.
Les déplacements du Secrétaire général
Le Secrétaire général se rendra en Europe pour les 10 prochains jours. Sa première étape sera Genève, en Suisse, où il sadressera aux membres du Comité exécutif du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Kofi Annan a ensuite prévu de visiter le Centre dopérations stratégiques de lOrganisation mondiale de la santé (OMS), qui a pour objectif de répondre aux urgences de santé publique. Puis il effectuera une visite officielle à Berne où il participera à un symposium de haut niveau organisé pour marquer lAnnée du microcrédit. Il donnera en outre une conférence de presse. Mardi, le Secrétaire général entamera une visite officielle au Portugal, où, outre des entrevues avec des membres du Gouvernement de ce pays, il devrait recevoir un titre honorifique décerné par lUniversité Nouvelle de Lisbonne. M. Annan se rendra enfin à Salamanque, en Espagne, afin de prendre part au Sommet ibéro-américain, qui souvrira le vendredi 14 octobre.
Conseil de sécurité
Les membres du Conseil de sécurité ont eu aujourdhui, sous la présidence de la Roumanie, leur première réunion du mois doctobre. À lissue de consultations sur leur programme de travail mensuel et sur la Somalie, ils devaient tenir deux séances publiques en vue dadopter des déclarations présidentielles sur la République démocratique du Congo (RDC) et sur les attentats perpétrés ce week-end à Bali, en Indonésie.
Iraq
La Mission dassistance des Nations Unies pour lIraq (MANUI) a donné des détails sur les préparatifs du référendum constitutionnel prévu le 15 octobre prochain dans ce pays. La Commission indépendante électorale iraquienne a ainsi embauché plus de 100 000 travailleurs électoraux dans tous le pays et mené une vaste campagne d’information à la veille du scrutin. La Directrice de la Division de lassistance électorale des Nations Unies, Carina Perelli, indique pour sa part quil incombera aux autorités iraquiennes compétentes de résoudre au cas par cas les problèmes techniques qui pourraient éventuellement se produire pendant la tenue du référendum.
Somalie
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé que le navire somalien détourné il y a environ trois mois par des pirates vient dêtre restitué et est parvenu au port dEl-Maan, en Somalie. Le PAM, qui a dépêché sur place du personnel pour vérifier le cargo, se déclare confiant que les 850 tonnes daide alimentaire qui se trouvaient à son bord seront remises intactes pour être distribuées aux populations somaliennes.
Bibliothèque Dag Hammarskjöld – Séries de conférences
Demain, la Bibliothèque Dag Hammarskjöld proposera le troisième événement de la série de conférences et conversations organisées pour célébrer le centenaire de la naissance de lancien Secrétaire général des Nations Unies, Dag Hammarskjöld. Intitulé « Maintien de la paix et règlementde conflits: hier et aujourd’hui », cet évènement aura lieu de 13h15 à 14h15 dans l’auditorium Dag Hammarskjöld de la bibliothèque. Le Secrétaire général adjoint et Conseiller spécial du Secrétaire général, Lakhdar Brahimi, sentretiendra avec Jane Holl Lute, Sous-Secrétaire générale chargée de l’appui aux missions au Département des opérations de maintien de la paix. La conversation sera modérée par le Secrétaire général adjoint à l’information et la communication, Shashi Tharoor. Cette série de conférences est parrainée par le Gouvernement suédois.
Conférence de presse mercredi 5 octobre
À 11 heures, la Commission mondiale sur les migrations internationales donnera une conférence de presse à loccasion du lancement de son rapport intitulé « Migrations dans un monde interconnecté: nouvelles orientation pour laction ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.