Date
Catégories
Auteurs

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 5 JUILLET 2005

06 Juil 2005

Ci-dessous les principaux points développés par Stéphane Dujarric, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan:


Secrétaire général/>

      Le Secrétaire général de lONU a profité du Sommet de lUnion africaine (UA), qui se tient à Sirte en Libye, pour dire aux dirigeants africains que la Réunion plénière de haut niveau que lAssemblée générale organise en septembre, pourrait bénéficier à toute lhumanité.  Notant que ces dirigeants ont discuté de la réforme du Conseil de sécurité, le Secrétaire général leur a déclaré: « Je vous lance un appel urgent pour que vous saisissiez cette occasion unique ».

Le Secrétaire général a relevé les objectifs clefs concernant lAfrique quil compte mettre en avant en septembre.  Il a cité la nécessité dadopter des mesures ambitieuses relatives à laide; le commerce et la dette; limportance quil y a à renforcer la capacité de maintien de la paix au sein de lONU, la reconnaissance par les dirigeants du monde du principe de responsabilité de protéger, et la transformation de la Commission des droits de lhomme en Conseil des droits de lhomme.

Dans son discours, le Secrétaire général a annoncé la création dun fonds des Nations Unies pour la démocratie qui fournira une assistance aux pays qui semploient à établir ou à renforcer leur démocratie.  Un certain nombre dÉtats Membres ont déjà exprimé leur intention de contribuer au Fonds, a noté le Secrétaire général.  Il a quitté la Libye pour le Royaume-Uni où il participera au Sommet du G-8, prévu plus tard dans la semaine, à Gleneagles.

Présents à Londres samedi après-midi, le Secrétaire général et son épouse ont assisté au Concert Live 8, tenu à Hyde Park pour sensibiliser les dirigeants du G-8 à la pauvreté dans le monde.  Le Secrétaire général a fait une brève apparition sur scène et a déclaré à la foule: « le monde se rassemble en solidarité avec les pauvres ». 

Directrice exécutive dONU-Habitat

      La Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour lhabitat (ONU-Habitat) et Envoyée spéciale du Secrétaire général pour les questions détablissements humains au Zimbabwe poursuit sa visite dans ce pays.  Anna Tibaijuka, qui prolonge cette visite jusquà vendredi, doit se rendre à Bulawayo aujourdhui.  Elle est chargée de faire, à lintention du Secrétaire général, lévaluation des expulsions de quelque 200 000 personnes des zones urbaines du pays. 

Dans le cadre de son mandat, elle sest entretenue avec les fonctionnaires, les expulsés, les institutions des Nations Unies et les ONG.   


Conseil de sécurité

      Le Conseil de sécurité ne sest pas opposé à ce que la Commission Volcker ait accès aux notes de ses consultations officieuses.  Ces notes seront donc transférées à la Commission. 

Ce matin, le Conseil a tenu ses premières consultations officieuses sous la présidence du Représentant permanent de la Grèce, Adamantios Vassilakis.  Ces consultations ont porté sur le programme de travail du Conseil pour le mois de juillet.  Le Conseil de sécurité tient aussi aujourdhui des consultations officieuses sur la République centrafricaine au cours desquelles le Représentant spécial du Secrétaire général dans ce pays, le général Lamine Cissé, linformera sur le rapport du Secrétaire général, paru la semaine dernière. 

République démocratique du Congo (RDC)

      LOpération « Falcon Sweep » se poursuivra jusquà la mi-juillet dans lest du pays.  Cette opération est menée par une force de réaction rapide composée de deux bataillons pakistanais, une compagnie des Forces spéciales du Guatemala et des troupes de lArmée congolaise.  Lappui aérien est fourni par le contingent indien. 

Le but de lOpération est dassurer le contrôle de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) sur des zones de la province du Sud-Kivu, en particulier le territoire de Walungu.  Lespoir est aussi de renforcer la confiance des populations locales dans la MONUC ainsi que lefficacité des opérations visant à déloger les groupes armés de la région. 

Kosovo

      Ce week-end, la Mission dadministration provisoire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) a subi des attaques à Pristina.  Il ny a eu aucun blessé mais trois véhicules du principal camp de lONU ont été endommagés.  Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Søren Jessen-Petersen, condamne fermement ces attaques qui ont aussi visé lOrganisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et un bâtiment public.  Soulagé que personne nait été blessé, le Représentant spécial a prévenu quil ne permettra pas que de tels actes compromettent le processus démocratique au Kosovo.  Søren Jessen-Petersen a également appelé la population à livrer toute information qui pourrait faire avancer lenquête en cours sur les explosions. 

La MINUK indique quactuellement, la situation est calme sur le terrain. 

Afghanistan

Pendant le week-end, le Représentant spécial du Secrétaire général pour lAfghanistan a encouragé tous ceux qui nont pas encore rendu leurs armes à procéder, sans tarder, à un désarmement complet.  Jean Arnault a noté que, conformément à la loi électorale, les hauts fonctionnaires ils doivent démissionner pour se porter candidats aux futures élections tout comme doivent désarmer ceux qui commandent ou appartiennent à des groupes armés.  Le Représentant spécial a indiqué que linscription des candidats sur les listes électorales se poursuivra jusquau 7 juillet.


Somalie

Hier, le Programme alimentaire mondial (PAM) a suspendu les acheminements de biens humanitaires en Somalie à la suite dun acte de piraterie dont a fait lobjet la semaine dernière un des bateaux quil a affrété.  Le bateau transportait de quoi nourrir pendant deux mois les 28 000 survivants du tsunami.  Le PAM, qui a pris cette décision en raison de linsécurité des côtes somaliennes, réexaminera sa décision dès que la nourriture et le bateau seront rendus et que léquipage sera libéré.  Cest la première fois quun bateau du PAM fait lobjet dun acte de piraterie.

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Le HCR indique que son personnel sempresse de reloger quelque 10 000 personnes qui se sont réfugiées dans des zones éloignées du sud du Tchad.  Venant de la République centrafricaine, les réfugiés risquent de ne plus avoir accès à laide dès le début de la saison des pluies.  En attendant leur relogement, le HCR leur a fourni durgence des draps en plastique, des couvertures et des biscuits protéinés. 

Le HCR est, par ailleurs, extrêmement préoccupé par la détention, au Kazakhstan, de Lutfullo Shamsuddinov, un Ouzbèke, activiste très connu des droits de lhomme.  Le HCR lance un appel urgent aux autorités du Kazakhstan pour quelles ne procèdent pas au rapatriement forcé de lactiviste, ce qui constituerait une violation de la Convention de Genève.

Communauté des Caraïbes (CARICOM)

      Le Secrétaire général a adressé un message à la réunion des chefs de Gouvernement de la CARICOM qui sest tenue à Sainte-Lucie le 3 juillet.  Il a exhorté les dirigeants de la CARICOM à développer des stratégies nationales suffisamment ambitieuses pour réaliser dici à 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement.  Dans ce message, qui a été lu par le Secrétaire général adjoint Anwarul K. Chowdhury, le Secrétaire général a déclaré que pour réaliser ces objectifs, les pays en développement doivent mettre en uvre leur plan, dici à lannée prochaine.  Il a ajouté que les pays développés doivent les appuyer par des mesures dans les domaines de laide, du commerce et de lallègement de la dette.

Le Secrétaire général a également demandé lappui des dirigeants des Caraïbes à plusieurs questions spécifiques, y compris les réformes du Secrétariat des Nations Unies, lassistance en Haïti et le renforcement des activités internationales liées aux droits de lhomme. 

Conseil économique et social

      Le Conseil économique et social tient une réunion avec les Secrétaires exécutifs des commissions régionales sur la réalisation des objectifs de développement dont les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


Femmes

      Le Comité pour lélimination de la discrimination à légard des femmes (CEDAW) a commencé sa session aujourdhui qui sera consacrée à lexamen des rapports de huit États parties à la Convention du même nom à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, Guyana, lIrlande, Israël, le Liban et la République populaire démocratique de Corée.

C-8

      Les participants au Forum des enfants du Fonds des Nations Unies pour lenfance (UNICEF) ou C-8, qui sest tenu à Dunblane en Écosse, ont élaboré une liste de recommandations à lintention du Sommet du G-8.  Leur manifeste comprend un appel à un accès immédiat de tous les enfants à une école gratuite et de qualité; à une action en faveur des enfants et des jeunes gens affectés par le VIH/sida; et à lélimination immédiate de la pauvreté et de lexploitation des enfants.  LUNICEF a réuni des enfants des pays les plus pauvres du monde.

Laisser un commentaire