Date
Catégories
Auteurs

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 9 NOVEMBRE 2005

10 Nov 2005

Nations Unies

Communiques de presse ONUCommuniqué de presse – Jeudi 10 Novembre 2005 – Ci-dessous les principaux points développés par Marie Okabe, porte-parole adjointe du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan:

Déplacements du Secrétaire général

Ce matin, au Caire, le Secrétaire général a pris part à un petit déjeuner de travail avec le Président égyptien, Hosni Moubarak, avec lequel il a évoqué lévolution de la situation en Syrie, au Liban, en Iraq, ainsi que le processus de paix au Moyen-Orient. Kofi Annan sest ensuite rendu à Djeddah, où il sest entretenu pendant plus dune heure cet après-midi avec le Roi Abdallah dArabie saoudite. Les deux hommes ont longuement évoqué la situation en Iraq, en Syrie et au Liban. Le Secrétaire général a remercié à cette occasion lArabie saoudite de son soutien généreux eux efforts de secours déployés au Pakistan, notamment ses contributions bilatérales, y voyant un exemple à suivre pour dautres nations. Dans la soirée, M. Annan devait avoir un dîner de travail avec le Ministre saoudien des affaires étrangères, Prince Saud, suivi dune conférence de presse conjointe.

Libéria

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Libéria, Alan Doss, a salué la manière pacifique dont sest déroulée hier lélection présidentielle. M. Doss a affirmé que le déroulement du scrutin était loccasion doublier la guerre qui avait dévasté le pays pendant tant dannées pour aborder une période de paix et de stabilité. Lors de sa visite dans plusieurs bureaux de vote, il a eu loccasion dobserver les Libériens exercer librement leur droit de vote. La Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) participe à la collecte des bulletins et au maintien de la sécurité dans le pays. Aucun incident na été signalé jusquà présent.

Conseil de sécurité

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu aujourdhui en consultations à huis clos un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, François Lanseny Fall, sur la situation dans ce pays. Ils ont également examiné un projet de déclaration présidentielle à ce sujet, qui devait être adopté à lissue des consultations. Les membres du Conseil devaient ensuite se réunir en séance publique pour examiner une lettre du Secrétaire général sur lIraq, dans laquelle celui-ci indique avoir reçu une demande du Gouvernement iraquien pour quun montant de plus de 2 millions de dollars soit prélevé sur le compte séquestre ouvert en application des résolutions relatives au Programme « pétrole contre nourriture ». Cette somme serait utilisée pour régler les arriérés de contributions du Gouvernement iraquien mises en recouvrement au titre du budget de lAgence internationale de lénergie atomique (AIEA).

Par ailleurs, dans une lettre rendue publique aujourdhui, le Secrétaire général annonce au Conseil de sécurité sa décision de reconduire le mandat de trois membres du Groupe dexperts sur la Côte dIvoire.

Mission du Conseil de sécurité

La délégation du Conseil de sécurité en mission dans la région africaine des Grands Lacs est arrivée aujourdhui du Burundi à Entebbe, en Ouganda, pour sy entretenir avec le Président Museveni. Ses membres se sont ensuite rendus à Kigali, au Rwanda, où ils ont rencontré le Président Paul Kagamé. La délégation est enfin partie pour Dar es-Salaam , en République-Unie de Tanzanie, dernière étape de cette tournée dans cinq pays, effectuée sous la conduite de lAmbassadeur de la France, Jean-Marc de La Sablière.

Mission d’observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC)

La Mission d’observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) signale le déploiement de Casques bleus dans la localité dAba, à une centaine de kilomètres dAru, dans lest du pays, où la présence de soldats ougandais a été signalée le 19 octobre dernier. En coopération avec larmée nationale congolaise, quelque 144 Casques bleus mènent des missions de reconnaissance et de recherche dans la région, le long de la frontière avec le Soudan. Jusquà présent, on ne signale pas la présence dans la région de membres du groupe ougandais Armée de résistance du Seigneur (LRA), ou de son dirigeant, Joseph Kony.

Séisme en Asie du Sud

LOrganisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu aujourdhui que les épidémies de diarrhées constatées dans les régions du Pakistan touchées par le séisme soulignaient la nécessité dacheminer durgence de leau potable et du matériel dassainissement dans les camps improvisés de personnes déplacées. Par ailleurs, les agences des Nations Unies et leurs partenaires travaillent étroitement avec larmée et le Gouvernement pakistanais à la formation de personnel qualifié pour apporter des secours. Pour sa part, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) fournit un appui technique dans les 18 camps administrés par le Gouvernement du Pakistan, où sont désormais regroupées environ 10 000 personnes.

Quatuor pour le Moyen-Orient

Le Quatuor pour le Moyen-Orient sest consulté sur limportance de la mission de son Envoyé spécial, James Wolfensohn, chargé de régler les questions en suspens liées au désengagement des forces israéliennes du territoire palestinien et de faciliter le relèvement de léconomie palestinienne. Le Quatuor a demandé à M. Wolfensohn de poursuivre sa mission jusquà la fin de mars 2006.

Grippe aviaire

Aujourdhui sachevait le Sommet mondial sur la grippe aviaire organisé à Genève par lOrganisation mondiale de la santé (OMS), lOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO), lOrganisation mondiale de la santé animale (OIE) et la Banque mondiale. Plus de 600 délégués, en provenance dune centaine de pays, ont exprimé leur soutien en faveur dun appel durgence, dun montant de 35 millions de dollars, afin de financer des projets prioritaires au cours des six prochains mois et daider les pays déjà touchés ou qui sont les plus exposés au risque de dépidémie. Des experts et des responsables de ces questions ont également pris des mesures en vue de répondre à la menace du virus, notamment lamélioration des services vétérinaires, le renforcement des systèmes de détection anticipée et dalerte rapide et la formation de responsables de la santé. Parmi les orateurs figuraient le Coordonnateur principal du système des Nations Unies pour les grippes aviaire et humaine, le Docteur David Nabarro, qui a indiqué que la communauté internationale devait éviter de répéter ce qui a déjà été fait et a encouragé les échanges dans ce domaine.

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Même si les pays développés continuent de jouer un rôle déterminant dans la mondialisation, la coopération internationale demeure indispensable pour élaborer un ensemble de valeurs et de règles communes, qui permettraient au système dêtre plus inclusif. Tel était le message que lAdministrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Kemal Dervis, a adressé à loccasion dune conférence internationale sur léconomie à Mumbai. M. Dervis se trouvait en Inde à loccasion de son premier déplacement officiel en Asie depuis quil a pris ses fonctions à la tête du PNUD en août.

Érythrée – Poliomyélite

LÉrythrée et le Libéria font partie des 22 pays africains qui lanceront cette semaine des campagnes de vaccination contre la poliomyélite, avec le soutien notamment du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de lOrganisation mondiale de la santé (OMS).

Conférences de presse jeudi 10 novembre

À 10 h 30, la Mission permanente du Guatemala organisera une conférence de presse de Deepak Chopra, à loccasion du lancement de « The Alliance for a New Humanity », une campagne visant à unifier les organisations et les peuples du monde face aux défis les plus importants de notre époque.

Laisser un commentaire