POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LONU: 26 AVRIL 2005
Ci-dessous les principaux points développés par Stéphane Dujarric, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan:
Nomination au poste d’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Le Secrétaire général a adressé aujourdhui une lettre au Président du Conseil dadministration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour lui faire part de son intention de demander à lAssemblée générale lapprobation de la nomination de M. Kemal Dervis, de la Turquie, au poste de nouvel Administrateur du PNUD.
Âgé de 56 ans, M. Dervis a été Ministre des finances de la Turquie pendant deux ans après avoir exercé, pendant plus de deux décennies, d’importantes responsabilités à la Banque mondiale. Il y a notamment été Vice-Président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et Vice-Président pour la réduction de la pauvreté et la gestion économique.
Il est important de souligner que M. Dervis serait le premier Administrateur du PNUD à ne pas être ressortissant d’un pays donateur, mais plutôt d’un pays où le Programme est très actif.
Le Secrétaire général attend de M. Dervis qu’il poursuive l’effort de réforme fructueux entrepris par son prédécesseur, Mark Malloch Brown, au cours des six dernières années, et qu’il consolide le rôle déterminant du PNUD dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), comme dans la prévention des crises et le relèvement.
Déclaration du Secrétaire général au sujet du résultat du scrutin au Togo
Le Secrétaire général exprime sa vive inquiétude concernant les violents incidents survenus, particulièrement à Lomé, à la suite du scrutin du 24 avril et de lannonce des résultats provisoires, le 26 avril. Il exprime sa tristesse quant aux pertes en vies humaines et aux blessés causés par ces incidents. Le Secrétaire général réitère son appel urgent au calme. Il appelle les différents dirigeants politiques et leurs partisans à sabstenir de toute action ou toute déclaration qui inciterait à davantage de violence ou encouragerait à la haine et aux divisions dans le pays. Il appelle également les forces de sécurité à faire preuve de retenue.
Le Secrétaire général continue de soutenir les efforts des leaders et des institutions de la région, en particulier la CEDEAO, pour promouvoir la paix au Togo. À cet égard, il se félicite de linitiative prise le 25 avril 2005 par le Président en exercice de lUnion africaine, le Président du Nigéria Obasanjo, visant à encourager le dialogue et la reconstruction économique.
Le Secrétaire général en Inde
Arrivé en Inde la nuit dernière, le Secrétaire général s’est entretenu aujourd’hui avec le personnel des Nations Unies sur place du soutien à la reconstruction en faveur des victimes du tsunami et de l’aggravation de la pandémie du VIH/sida dans le pays. Demain, M. Annan tiendra des réunions de haut niveau avec des personnalités indiennes, notamment le Président, le Premier Ministre et le Ministre des affaires étrangères. Il prendra également part à une table ronde sur le VIH/sida, au cours de laquelle il entendra le témoignage de patients et sera informé du travail accompli par les donateurs les plus importants.
Conseil de sécurité
Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis ce matin en séance publique pour examiner la situation en Côte d’Ivoire et devaient tenir cet après-midi des consultations sur le Sahara occidental et le Timor-Leste. Par ailleurs, à l’issue de la séance consacrée aux travaux des trois Comités de lutte contre le terrorisme, le Conseil a rendu publique hier une déclaration présidentielle appelant au renforcement de la coopération entre ces organes. Enfin, les membres du Conseil ont reçu une copie du rapport du Secrétaire général sur la résolution 1559 (2004).
Tchernobyl
Dans une déclaration publiée aujourd’hui pour marquer le 19e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le Secrétaire général a exhorté la communauté internationale à fournir laide financière nécessaire aux programmes destinés à assister les communautés traumatisées par la catastrophe de Tchernobyl à retrouver leur autosuffisance et aider les familles à mener une vie normale et saine dans les zones touchées.
Pour sa part, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié un nouveau rapport, qui note que les populations vivant à proximité du site de Tchernobyl ne disposent pas toujours des informations dont elles ont besoin pour vivre en bonne santé et sont au contraire exposées aux méprises concernant radiation et état de santé.
Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) Incendies de villages au Darfour
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa préoccupation devant la nouvelle vague d’incendies volontaires allumés dans des villages abandonnés de l’ouest du Darfour pour décourager les personnes déplacées qui y vivaient autrefois d’y revenir. Le HCR prévient que de telles destructions menacent de modifier la structure démographique et sociale de la région de manière irrémédiable. Le Programme alimentaire mondial (PAM) indique pour sa part que, grâce à une réponse rapide de la communauté des donateurs, il ne sera pas contraint, comme il l’avait annoncé dans un premier temps, de réduire le mois prochain les rations alimentaires pour près de deux millions de personnes de la région.
Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) République démocratique du Congo (RDC)
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) débutera demain la première phase de l’un de ses programmes de rapatriement les plus délicats sur le plan logistique. Cette opération a pour objectif d’encadrer le retour d’environ 58 000 réfugiés se trouvant depuis six ans dans la province Équateur, en République démocratique du Congo (RDC). Le trajet nécessite de traverser des forêts tropicales et d’emprunter des voies d’eau et des routes particulièrement accidentées.
Situation humanitaire en Éthiopie et en Somalie
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont entamé la distribution de vivres et de fournitures de base aux familles d’Éthiopie et de Somalie, où des pluies diluviennes sont à l’origine de graves inondations. Le PAM a également prévenu aujourd’hui que deux millions de Kenyans en particulier les habitants des régions arides du nord et de l’est nécessiteraient une aide alimentaire jusqu’en août, malgré l’amélioration générale des conditions météorologiques.
Zones exemptes d’armes nucléaires
Une conférence de trois jours des États parties aux traités établissant des zones exemptes d’armes nucléaires sest ouverte aujourd’hui à Tlatelolco, au Mexique. À cette occasion, le Secrétaire général a adressé un message, dans lequel il exprime lespoir que la réunion rappellera à tous les États, non seulement la valeur stratégique et morale de ce type de zones, mais aussi les possibilités de progrès vers un monde exempt d’armes nucléaires.
Catherine Bertini
Le Secrétaire général a accepté malgré lui la démission de Catherine Bertini, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la gestion, qui quittera ses fonctions à la fin du mois d’avril. Mme Bertini a prévu de réintégrer l’Université et de poursuivre ses activités en faveur de l’éducation des filles dans le monde. Elle continuera cependant d’assumer ses fonctions de Présidente du Comité permanent de la nutrition des Nations Unies. En réponse à sa lettre de démission, M. Annan a salué le succès obtenu par Mme Bertini pendant les 10 années qu’elle a passées à la tête du Programme alimentaire mondial (PAM), de 1992 à 2002, et au cours desquelles le PAM s’est imposé comme « un modèle en matière d’assistance pour des millions de victimes de guerres et de catastrophes naturelles dans le monde ». Mme Bertini avait reçu le « World Food Prize » pour le travail accompli à ce poste. Le Secrétaire général a par ailleurs salué la direction efficace qu’elle avait assurée en tant que Secrétaire générale adjointe à la gestion depuis 2003, alors que les Nations Unies traversaient une phase déterminante de leur réforme, et son travail exceptionnel pendant 16 mois comme Coordonnatrice des Nations Unies pour les questions de sécurité, au moment où le personnel de l’Organisation déployé sur le terrain était exposé à de graves dangers. M. Annan l’a remerciée au nom des Nations Unies et de la communauté internationale pour ses services rendus à l’humanité.
Invitée du point de presse mercredi 27 avril
Invitée demain du point de presse, Mme Carol Bellamy donnera sa dernière conférence en tant que Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Elle évoquera à cette occasion son parcours à la tête de cette institution.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.