13 février 2006 – Communiqué de presse – « Faire une norme de « sécurité enfant » cest bien. Faire respecter cette norme « sécurité enfant », cest mieux. Cest même indispensable car, à défaut, nous arriverions à moins de sécurité pour le consommateur » a déclaré François Bich.
« En effet, ceux qui aujourdhui ne respectent pas la norme de sécurité ISO 9994 sur les briquets ne respecteront pas plus la norme de « sécurité enfant» a-t il ajouté.
« Il faut savoir quun briquet avec sécurité enfant est un briquet dont on a compliqué lallumage. La majorité des consommateurs préfère donc un briquet sans « sécurité enfant » et sils ont le choix, ils achèteront en priorité des briquets sans « sécurité enfant ». Il est donc indispensable que la Commission européenne et les Etats Membres garantissent que la norme « sécurité enfant »soit respectée à 100%» conclut François Bich.
1. Quel sera le délai d’application ? Est-ce progressif ?
Le délai dapplication sera de 10 mois. Nous ne savons pas sil démarrera en février ou au bout des 4 mois de délai que la Commission européenne a fixé pour élaborer des règles strictes garantissant sa bonne application. Au bout de ces 10 mois, les fabricants nauront plus le droit de vendre en Europe des briquets sans « sécurité enfant ». Un délai de 12 mois supplémentaires sera ensuite accordé aux revendeurs. Audelà de ce délai, ceux-ci ne pourront plus vendre de briquets sans « sécurité enfant ».
Le Groupe BIC na aucun problème pour être prêt dans ce délai de 10 mois. BIC a déjà réalisé les investissements nécessaires concernant cette technologie et est donc parfaitement prêt pour la transition.
Ce sont les mêmes systèmes qui existent sur les briquets que nous vendons actuellement dans les pays où la réglementation lexige (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande).
Les usines européennes BIC produisent déjà ces modèles puisquelles alimentent en partie nos marchés où la réglementation exige ces briquets avec « sécurité enfant ».
3. Comment reconnaît-on un briquet avec « sécurité enfant » ?
Un briquet BIC
Sur les modèles BIC
4. Que signifie “Sécurité enfant” ? (quel âge, quel %,…)
® à pierre avec « sécurité enfant » possède une lamelle métallique sur la molette qui oblige à appuyer plus fortement pour déclencher lallumage.® à allumage électronique, il y a un bouton poussoir à larrière du briquet qui doit être enfoncé avec une certaine force avant de pouvoir déclencher lallumage.
Un briquet « sécurité enfant » est un briquet qui ne peut pas être allumé par 85% des enfants âgés de moins de 51 mois. (4 ans et 3 mois).
Aucun briquet ne peut être déclaré impossible à allumer par un enfant et rien ne peut remplacer la surveillance dun enfant par un adulte. Nous insistons auprès des consommateurs pour quils utilisent correctement les briquets et quils suivent attentivement nos mises en garde, particulièrement celle qui précise « tenir hors de portée des enfants ».
5. Quels sont les briquets concernés par cette nouvelle Décision ?
La Commission européenne a décidé que les briquets de luxe ne seraient pas concernés par la « sécurité enfant ». Nous attendons le texte définitif car nos avons alerté la Commission sur le fait quil ne fallait en aucun cas que certains fabricants puissent échapper à cette norme sécurité enfant alors que leur briquet nest pas un briquet de luxe.
6. Quel est le coût additionnel de la mise en oeuvre de cette norme pour BIC ? (4 centimes d’euro selon Bruxelles)
Le surcoût pour un briquet BIC
7. Combien de personnes meurent par an suite à la manipulation de briquets non-conformes à la norme de sécurité ISO 9994 ?
® sera de 3 à 4 centimes deuro.
BIC na eu aucun cas de décès en Europe à cause dune non-conformité aux normes ISO 9994. Quil y ait des blessés ou des décès à cause dune non-conformité à la norme ISO 9994 est plausible. BIC nétant pas concerné, ne peut pas donner de chiffres précis.
8. Combien denfants meurent par an suite à la manipulation de briquets conformes mais non « sécurité enfant » ?
En Europe, BIC na eu aucun cas de plainte relatif à un briquet BIC
Le décès ou laccident dun enfant est toujours un accident ou un décès de trop. La méthode qui consiste à extrapoler en partant des données dun pays pour en tirer une estimation sur lensemble de lEurope nest pas une méthode précise, dautant plus que les chiffres sont basés sur des articles de presse qui nont pas été vérifiés.
9. Quelles sont les mesures mises en oeuvre pour faire respecter cette norme (douanes, vérification dans les magasins,…) ?
® utilisé par un enfant.
Cest là toute lexigence de la Fédération Européenne des Fabricants de Briquets, tant auprès de la Commission Européenne que des Etats Membres. En effet, si la « norme sécurité » enfant nest pas respectée, il y aura une baisse de la sécurité par rapport à la situation actuelle ; ceux qui ne respectent pas aujourdhui la norme de sécurité ISO 9994, ne respecteront pas demain la norme de « sécurité enfant ».
Comme la majorité des consommateurs préfère le briquet qui na pas de sécurité enfant parce quil est plus facile à allumer, cest ce modèle sans « sécurité enfant » qui verra sa part de marché augmenter au détriment des marques telles que BIC
10. Quelle est la part de marché en Europe des briquets de luxe ?
® qui respectent la norme de sécurité ISO 9994 et qui respecteront cette norme « sécurité enfant ».
Moins de 1% en volume.
11. Quelle attitude BIC compte adopter ? (lobbying pour faire respecter cette mesure) ?
BIC va bien évidemment se conformer aux exigences de la « sécurité enfant ». De la même façon que nous faisons du lobbying auprès de Bruxelles, nous faisons du lobbying auprès de nos clients pour leur expliquer la dangerosité des briquets ne respectant pas la norme de sécurité ISO 9994 et dans lavenir, nous leur expliquerons lobligation qui leur est imposée, à eux revendeurs, de ne vendre que des briquets avec sécurité enfant.
12. Les modalités dapplication et de contrôle sont-elles suffisamment définies ?
La Commission européenne reconnaît elle-même que les modalités dapplication et de contrôle ne sont pas assez satisfaisantes puisquelle déclare : «
La Commission européenne nous ayant demandé hier de participer à ce projet spécifique, nous lui avons répondu :
Annexe à la question numéro 3
Pour que la décision et les exigences de sécurité pour les briquets soient appliquées correctement, la Commission lancera, avec les États membres de lUnion, un projet spécifique de contrôles appropriés des briquets, y compris au niveau des importations. Les autorités douanières et de surveillance du marché travailleront en collaboration pour garantir des contrôles renforcés du respect des exigences de sécurité des briquets. »« Puisque nous considérons que la surveillance et lobligation de respect de la norme « sécurité enfant » sont les facteurs clés pour la sécurité des consommateurs en Europe, nous participerons aux réunions de préparation de ce projet ».
Child Guard
A propos de BIC
Un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, BIC fabrique depuis plus de 50 ans des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde. Cette vocation a permis au Groupe dêtre aujourdhui lune des marques les plus reconnues à travers le monde. BIC commercialise ses produits dans plus de 160 pays et a réalisé en 2005 un chiffre daffaires de 1,381 milliards deuros selon les normes IFRS. Coté à lEurolist dEuronext Paris, BIC fait partie des indices SBF120, CAC MID100, FTSE4 Good Europe et ASPI Eurozone.
Pour plus dinformations, merci de consulter le site Internet du Groupe :
Contacts société
Carole Imbert, e-mail :
Sandra Cadiou, e-mail :
www.bicworld.com: +33 1 45 19 52 26 Contacts presse : +33 1 53 70 74 [email protected] Florence Riu, e-mail : [email protected]@bicworld.com Flore Larger, e-mail : [email protected]
2. Le Groupe BIC est-il prêt ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.