Date
Catégories
Auteurs

Pour la libération d’Ingrid Bétancourt,

22 Fév 2007

Augmenter la pression pour la libération d’Ingrid Bétancourt, de Clara Rojas et de tous les otages


Communiqué de presse des Verts du 22 février 2007 – Cinq ans déjà qu’Ingrid Bétancourt et Clara Rojas étaient enlevées par les FARC alors qu’elles menaient campagne en tant que candidates à la présidence et à la vice-présidence de la Colombie au titre du Partido Verde-Oxigeno, le parti Vert colombien. Cinq ans qu’Ingrid manque cruellement, à sa famille d’abord, mais aussi à la Colombie, au monde et aux Verts.
 
Les Verts ont été au premier rang des initiatives en faveur de la libération d’Ingrid, de Clara et de tous les otages en Colombie. Pour la 5ème année consécutive, un émissaire des Verts français est présent à Bogota aux cérémonies marquant ce triste anniversaire. Les Verts ont également organisé la venue à Bogota d’une délégation des Verts du monde entier afin de peser sur l’ensemble des acteurs colombiens, particulièrement les FARC et le gouvernement, en faveur d’un accord humanitaire et d’un règlement politique du conflit. Ils n’ont cessé, par l’intermédiaire notamment d’Alain Lipietz, président de la délégation Communauté Andine au Parlement européen, de peser en faveur d’un engagement plus fort de l’Union Européenne et de la communauté internationale.

Dominique Voynet aujourd’hui candidate des Verts à la présidentielle, comme Ingrid il y a cinq ans, a d’emblée signé le manifeste pour sa libération dont ses enfants Mélanie et Lorenzo sont les admirables ambassadeurs. Cécile Duflot, secrétaire nationale, Yann Wehrling et Anne Souyris, porte-parole nationaux, participeront au rassemblement parisien du vendredi 23 février place Saint Michel entre 11h et 18h.

A lire également :   EUROPE POPULAIRE

Tout ceci n’a pas suffi, pas plus que la très puissante mobilisation de la société civile mondiale et de nombreux gouvernements. Pour obtenir des FARC et du gouvernement colombien un accord humanitaire il faudrait exercer des pressions beaucoup plus fortes.  C’est pourquoi il est du devoir de la communauté internationale d’augmenter la pression sur les acteurs du conflit.

Les Verts

Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15

Laisser un commentaire