Le parrainage de centres de formation locaux aide à promouvoir le partage de la connaissance des meilleures pratiques en télécommunications auprès des autorités locales
Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), l’Institut pour la formation et la recherche des Nations Unies (UNITAR) et son centre CIFAL (Centre d’information et de formation des acteurs locaux) de Plock, en Pologne, ont inauguré aujourd’hui le premier atelier d’e-administration s’adressant aux autorités locales des pays accédant à l’Union européenne. L’objectif est de promouvoir les meilleures pratiques et de partager les connaissances techniques en matière de technologies de l’information avec les autorités locales et d’autres acteurs locaux comme les entreprises publiques et privées, ainsi que le monde académique.
Cet atelier est organisé dans le cadre d’un programme incluant une première phase pilote d’un an qui permettra aux autorités locales de Chine, d’Afrique du Sud, de Pologne et d’Europe centrale de se retrouver lors de sessions de 3 à 5 jours. Durant ces ateliers, les participants étudieront les meilleures pratiques face à des cas réels, évalueront leurs propres capacités en fonction d’une grille d’évaluation développée conjointement par l’UNITAR et Alcatel, et profiteront des compétences des experts d’Alcatel.
Un atelier similaire s’est déjà tenu à Shanghai en février 2005 et un troisième est prévu à Durban, en Afrique du Sud, au cours du troisième trimestre 2005.
Les résultats des sessions, y compris les rapports de suivi de projets, seront présentés lors du deuxième sommet mondial des autorités locales sur la société de l’information qui se tiendra à Bilbao, en Espagne, du 9 au 11 novembre 2005, ainsi qu’au sommet mondial de la société de l’information de Tunis, également en novembre. Les résultats seront aussi utilisés pour alimenter une base de données mondiale d’étude de cas pertinents et constitueront une plate-forme internationale de débat et d’échange d’expérience.
« Les autorités locales sont de plus en plus sollicitées pour utiliser et investir dans les technologies de l’information et des communications (TIC) afin que leurs administrés puissent accéder aux services de communications traditionnels et avancés », a déclaré Jakub Sagan, responsable d’Alcatel en Pologne. « Ces technologies sont utilisées pour fournir un nombre croissant de services publics, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’e-administration ou de la sécurité publique. A travers ce procédé d’auto-évaluation et de partage des connaissances, les autorités locales peuvent jouer un rôle dans l’adoption des TIC pour les nouveaux marchés. Pour les autorités locales des pays accédant à l’Union européenne, cet atelier constitue une réelle opportunité d’atteindre les objectifs du sommet de Lisbonne concernant la société de l’information. Nous sommes fiers d’être associés à un tel événement. »
Louise Lassonde, Coordinateur du programme à l’UNITAR a expliqué l’importance qu’il y avait « à travailler ensemble, les Nations Unies, les gouvernements nationaux, les autorités locales, la société civile et le secteur privé, si l’on voulait atteindre les objectifs de développement du millénaire, qui comprennent l’accès à l’information et à la communication ».
Les centres CIFAL font partie d’un réseau régional développé dans le cadre du programme de coopération décentralisée de l’UNITAR. Ce programme a pour objectif la formation des autorités locales dans trois domaines principaux : l’environnement et l’urbanisation durables, les questions relatives à la société de l’information et les affaires humanitaires. Ce réseau est reconnu comme un vecteur de formation majeur des autorités locales par UN-Habitat (United Nations Human Settlement Programme), et la nouvelle organisation mondiale `United Cities and Local Governments’, l’équivalent des Nations Unies à l’échelle locale.
A propos de l’UNITAR
L’UNITAR est un organisme autonome des Nations Unies ayant pour mandat d’améliorer l’efficacité des états membres à travers la formation et le développement de compétences dans le domaine du développement social et économique, la réalisation de conventions internationales, la diplomatie multilatérale, etc. Le programme de coopération décentralisée de l’UNITAR est spécifiquement conçu pour dispenser la formation et faciliter l’échange de l’information et de l’expérience entre United Cities and Local Governments, les Nations Unies et leurs partenaires aux niveaux local, régional et international. Pour de plus amples informations :
www.unitar.org.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.