Date
Catégories
Auteurs

PREVENTION CONTRE LA DROGUE

05 Sep 2006

OPERATION DE PREVENTION CONTRE LA DROGUE

Dix-huit ravers du Teknival d’Angoulême ont été interpellés ce week-end pour détention de stupéfiants. Les forces de l’ordre présentes en nombre pour cette nouvelle édition ont saisi 2 400 cachets d’ecstasy, 2 kilos d’herbe, 1,2 kilos de résine de cannabis et environ 6 000 euros liés à divers trafics. Mercredi 6 septembre, à 10h30, au métro Château Rouge, l’association de prévention « Non à la drogue » informera les habitants de ce quartier des dangers des drogues.

En cette période de rentrée scolaire, il est plus important que jamais de fournir aux jeunes des informations précises et efficaces concernant le sujet de la drogue quand on sait que lâge moyen du premier joint est descendu à 12 ans .

En France, les chiffres de la drogue parlent deux-mêmes et appellent quelques questions concernant lefficacité de la prévention actuelle :

– 63% des adolescents européens considèrent quil est facile de se procurer de la drogue dans le voisinage de leur habitation.

– Le nombre dexpérimentateurs dhéroïne en France parmi les 12-75 ans est estimé à 400 000 personnes.

– 70% des personnes qui ont pris de lhéroïne ont été immédiatement dépendantes au produit.

– 5% de la population adulte française a consommé au moins une fois dans sa vie de la cocaïne.

– Près de 4000 personnes sont décédées doverdose de stupéfiants dans les 10 dernières années.

– Plus de 155 000 personnes en France sont sous traitement de substitution sans compter ceux qui utilisent ces traitements comme drogue à part entière.

A lire également :   Syndicat des Médecins Libéraux : DES PRECISIONS UTILES

« Que ce soit à Château Rouge ou dans le reste de la capitale, la drogue est partout et concerne toutes les couches sociales. Que lon soit riche ou démuni, on est un client potentiel pour la drogue. Ladolescent français est bien loin dêtre épargné puisque le France détient le record européen de la consommation de cannabis parmi les 15/16 ans avec près de 800 000 adolescents dépendants de cette substance. On peut se demander combien dannées devront encore passer, combien denfants drogués, de jeunes adolescents décédés faudra-t-il pour que les pouvoirs publics réagissent mais surtout agissent pour résoudre le problème de la toxicomanie en France ?! » a déclaré Katia Manhajm, présidente de l’association.

« Non à la drogue » sera présente au métro Château Rouge, le 6 septembre à 10h30 afin de mettre à disposition ses livrets de prévention.

« La drogue vole à la vie les sentiments de joie qui font qu’elle vaut la peine d’être vécue. Dissuadez les gens de prendre des drogues.” Ron Hubbard

Pour télécharger gratuitement des brochures de prévention ou être informé de l’actualité de l’association, visitez le site : www.nonaladrogue.org ou le blog http://nonaladrogue.blogspot.com/.

L’association « Non à la drogue, Oui à la vie » est parrainée par l’Eglise de Scientologie.

Contact Presse : Alexandra Michel au 06 80 16 50 94

mailto: [email protected] 

Laisser un commentaire