Date
Catégories
Auteurs

PRISONS: LA RÉCIDIVE, UNE FATALITÉ ?

01 Juin 2005

Un ancien délinquant qui tente la transition de la prison à la vie dans sa communauté – et encore plus lorsqu’il termine une longue peine – se heurte en France à de nombreuses barrières. Souvent il n’a pas ou peu été préparé à la vie à l’extérieur des murs de la prison.

Trouver un emploi, un logement, des soins médicaux usuels, voire simplement de l’aide, peut devenir une tâche insurmontable pour une personne juste sortie de cet univers incompris et inconnu du reste de la société. Et la récidive se profile alors comme la seule ” solution ” connue, malgré tous les efforts de l’ancien délinquant.

Dans le cadre de la prévention de la récidive, il y a de plus en plus de tentatives et méthodes pour aider et pour préparer un détenu à sa sortie, basées sur l’enseignement, l’acquisition de compétences, et autres. Parmi elles, la méthode laïque Criminon est basée sur l’idée que c’est l’individu lui-même qui doit prendre responsabilité pour ses actes ; et que la modification de l’attitude d’un délinquant dépend avant tout de sa propre volonté de créer un changement en lui. ” Si on espère sincèrement réhabiliter un ensemble de criminels, alors voici le facteur à considérer : À quel moment ont-ils perdu leur respect de soi ? ” expliqua Ron Hubbard, au cours de ses recherches et travaux menés dans ce domaine entre les années 50 et la fin des années 70.

La méthode laïque Criminon, issue des travaux de Ron Hubbard, se décompose en 5 modules (alphabétisation et instruction, respect de soi, réhabilitation pour toxicomanes, outils de base pour la vie, et enseignement professionnel général). Ces modules peuvent être utilisés selon les souhaits et les besoins spécifiques de chaque détenu, délinquant, etc. qu’il soit libre ou encore détenu. Ils lui proposent la formation et les aptitudes qui lui permettront de mener sa vie en la contrôlant lui-même d’une manière plus positive. Criminon France est une association composée de bénévoles de tous horizons qui utilisent les techniques laïques proposées par Ron Hubbard pour aider tout détenu, délinquant, ex-détenu, qui souhaite se forger une nouvelle chance dans la vie. H. P.

Bureau européen de relations publiques de Ron Hubbard.

Pour plus d’information : www.lronhubbard.org Pour plus d’information sur Criminon France, [email protected]

Laisser un commentaire