Date
Catégories
Auteurs

Privatisation des autoroutes : sacrifier l’intérêt général pour quelques intérêts particuliers

21 Juil 2005

Communiqué de presse des Verts, le 20 juillet 2005 – Les autoroutes sont des biens publics. Les Verts considèrent que leur privatisation annoncée est une injustice sociale, une aberration économique et un renoncement environnemental. Une injustice sociale car les investissements  autoroutiers sont financés par l’ensemble des contribuables alors que les recettes vont maintenant revenir au secteur privé.


Investissements publics et privatisation des bénéfices, voilà la logique qui est mise en oeuvre par le gouvernement. Une aberration économique car les sociétés d’autoroute disposent d’un monopole de fait, ne sont pas soumises à la concurrence, et ne financent pas leur construction. En les privatisant on les abandonne à leur seule logique marchande, au détriment des plus démunis.

Les verts regrettent que le statut de société d’économie mixte soit abandonné car il était adapté pour des entreprises qui doivent relever d’une activité de réglementation publique car par exemple seule une autorité publique pourrait lier prix du trajet et coût de pollution.

C’est ainsi un véritable renoncement environnemental car le gouvernement est revenu sur son engagement de financer le ferroutage avec l’argent des privatisation. Les Verts rappellent que le secteur des transports routiers est le plus mauvais élève de l’économie française dans sa contribution au réchauffement climatique, à l’opposé de l’industrie, obligée de stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du protocole de Kyoto, les transports échappent à cet objectif et augmentent chaque année leur production de CO2.

Et ce ne sont pas des sociétés d’autoroute privées, attachées aux bénéfices de leurs actionnaires qui freineront le développement inconsidéré du transport routier au péril de notre avenir.

Les Verts relèvent qu’une fois de plus le gouvernement ne tient pas ses engagements, ils rappellent qu’en matière d’environnement Chirac s’est fait pour spécialité de donner des leçons à la planète et de faire l’exact contraire en France.

Cécile Duflot, porte-parole

Laisser un commentaire