Date
Catégories
Auteurs

Prix Descartes pour la recherche

08 Mar 2007

Le prix Descartes pour la recherche – dun million deuros – partagé par trois projets européens

Le prix Descartes pour la recherche, qui sélève à un million deuros, a été remis aujourdhui en partage à trois projets de recherche financés par la Commission européenne, lors dune cérémonie qui sest déroulée à Bruxelles. Le système stéréoscopique de haute énergie est un système téléscopique qui a révolutionné les techniques dobservation astronomique existantes et accru notre connaissance et notre compréhension de la voie lactée et de lunivers. Le projet Hydrosol a élaboré une méthode de production dhydrogène par dissociation de leau à laide de lénergie solaire, qui pourrait conduire à une production écologique dhydrogène comme source dénergie.

Le troisième projet récompensé, APOPTOSIS, a fait de grands progrès dans la compréhension de lapoptose (mort cellulaire programmée), qui conduiront à de nouveaux développement dans le traitement futur du cancer et du SIDA. Les prix ont été remis lors dune cérémonie à Bruxelles en présence de Annette Schavan, ministre fédéral allemand de léducation et de la recherche, et de Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de la science et de la recherche. La cérémonie coïncide avec les manifestations sur la contribution de la recherche à lUnion européenne au cours des cinquante dernières années.

Le système stéréoscopique de haute énergie réunit une centaine de chercheurs dAllemagne, de France, du Royaume-Uni, dIrlande, de Pologne, de la République tchèque, dArménie, dAfrique du Sud et de Namibie. Ils ont, avec laide de lUE, conçu et construit le système, développé le logiciel complexe nécessaire pour recueillir et analyser les données, et offert une formation à de jeunes astronomes et astrophysiciens.

Le projet Hydrosol est mené en commun par des universités et des entreprises de Grèce, dAllemagne, du Danemark et du Royaume-Uni. Il a reçu un Prix Global 100 Eco-Tech en 2005 et un prix pour réalisation technique du Partenariat international pour l’économie de l’hydrogène en 2006.

Le projet APOPTOSIS réunit quelques-uns des plus grands spécialistes de la biologie cellulaire dAutriche, du Danemark, dItalie et de Suède. Depuis 2001, les écrits scientifiques de léquipe ont été cités plus de cinquante mille fois dans dautres publications, ce qui témoigne de lextraordinaire réussite de léquipe.

Cinq autres projets ont accédé au titre de finaliste. Il s’agit de: NEMABS (obtention dune image claire des molécules par colorisation), QGATES (application de la mécanique quantique pour réaliser des percées dans le traitement informatique), TAMRAM (mémoire vive magnétique thermo-assistée), DYNAQPRIM (dynamique protéique dans le noyau cellulaire), et GLOBALIFE (effets de la mondialisation dans le cours de la vie).

Lancé en 2000, le prix Descartes de la recherche récompense des équipes de scientifiques pour des résultats scientifiques ou technologiques remarquables obtenus par des travaux de recherche transnationaux dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences sociales, humaines et économiques.

Cette année, les trois lauréats ont été sélectionné parmi treize nominés, eux-mêmes choisis parmi 66 candidats. Les lauréats sont désignés par le grand jury, présidé par Mme Claudie Haigneré, ancien ministre français délégué aux Affaires européennes et astronaute membre de lESA. Le jury, qui se compose de 22 éminents scientifiques de 11 pays de lUE ainsi que du Brésil, du Maroc, de Russie et de Turquie, couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Pour de plus amples informations sur les projets couronnés, voir IP/07/132, MEMO/07/42 en ce qui concerne le prix Descartes pour la recherche et IP/07/131, MEMO/07/43 en ce qui concerne le prix Descartes pour la communication scientifique.

Allocution du commissaire Potočnik lors de la cérémonie: SPEECH/07/127

Laisser un commentaire