Date
Catégories
Auteurs

Projection spéciale – La Mémoire de l’eau à l’ERG de Mériel

16 Oct 2025

Communiqué de presse évènement, le 16 Octobre 2025 – LA MEMOIRE DE L’EAU : projection spéciale en présence d’une partie de l’équipe du film. Le 13 novembre 2025 à 20h30 – Espace Rive Gauche – Mériel.

L’Espace Rive Gauche (ERG) de Mériel accueillera prochainement la projection du film La Mémoire de l’eau, réalisé par Nicolas Lancelin, un jeune cinéaste dont le regard sensible explore les liens entre l’amour et le deuil.

Ce film aborde la perte d’un être cher non comme une rupture définitive, mais comme une trace vivante de l’amour. Ce film est une ode à la vie.
La Mémoire de l’eau interroge notre rapport au temps, à la mémoire, à la résilience et à ce que nous gardons en nous lorsqu’un pan de notre vie s’effondre.

De part sa mise en scène et son jeu d’acteurs, le film offre une expérience émotionnelle forte.

« Ce film parle de l’amour quand il déborde, et de ce qu’il reste quand tout s’effondre. » – Nicolas Lancelin

 

À propos de Nicolas Lancelin

Nicolas Lancelin est un comédien et réalisateur français. On a pu le voir au cinéma dans À toute allure de Lucas Bernard, aux côtés de Pio Marmaï, Eye Haïdara et José Garcia. Il a également joué dans la série internationale Emily in Paris (Netflix) ainsi que dans la série quotidienne Un Si Grand Soleil (France 2) où il y interprète le rôle de Charles Dubois, le jeune vétérinaire de la série.

Avec La Mémoire de l’eau, il signe sa première réalisation.

La projection sera suivie d’un échange en présence du réalisateur et d’une partie de l’équipe du film. L’occasion d’échanger autour du processus de création, de la direction artistique et des enjeux du cinéma indépendant d’aujourd’hui.

A lire également :   Rubén Sánchez s'engage à présenter un contenu LGTB dans son prochain film « La verbena ».

 

Un événement co-organisé par les associations Saparen Prod et Alcanistes

Cet événement est co-organisé par Saparen Prod, association audiovisuelle fondée dans le Val d’Oise. L’association s’est donnée pour mission de valoriser le patrimoine français, sa géographie et sa richesse culturelle à travers la réalisation de courts-métrages, de documentaires, d’ateliers et de formations.

Alcanistes, une association dédiée au soutien du cinéma indépendant et à l’accompagnement des artistes. Leur mission: faciliter le passage de l’idée à la réalisation, en offrant un cadre propice à la création, au partage et à la mise en œuvre de projets artistiques.

« Nous croyons en la force du collectif et en la nécessité de donner aux artistes les moyens d’exprimer pleinement leur vision. » – Alcanistes

 

Avec le soutien de la ville de Mériel

La ville de Mériel soutient activement cette initiative culturelle, affirmant son engagement en faveur de la jeune création et de la diffusion artistique sur son territoire, tout en réaffirmant son identité de ville de cinéma, ville de Jean Gabin

Informations de l’évènement
Lieu : Espace Rive Gauche, 2 rue des petits prés 95630 Mériel
Date : 13/11/2025 à 20H30
Sur réservation (gratuit) 
Durée : 1H30 (projection) + 1H (échange + cocktail)
⚠️ Ce film comporte des scènes à caractère explicite.

Contacts

DAUBEUF Valentin, président de Saparen Prod
[email protected]
06 15 75 78 35

LANCELIN Nicolas, Réalisateur
[email protected]

Laisser un commentaire