Date
Catégories
Auteurs

PS : Bolivie, communiqué international

10 Juin 2005

Le président bolivien Carlos Mesa, bousculé par une contestation chronique depuis sa prise de fonction au mois d’octobre 2003, a décidé de démissionner. Le Congrès doit examiner jeudi 9 juin les conséquences institutionnelles de cette décision. Le Parti socialiste tient à saluer Carlos Mesa qui a réussi à gérer sans effusion de sang une situation de plus en plus difficile.

Le Parti socialiste comprend les attentes sociales des plus démunis. Elles sont à l’origine de cette grave crise. Il a pris connaissance avec attention des revendications exprimées par les partis politiques et les syndicats. Mais il est préoccupé par l’intolérance du parti Pachacutic, la violence croissante des manifestations, l’exigence autonomiste signalée par la région de Santa Cruz productrice de pétrole, ainsi que par l’appel de la centrale syndicale COB à une issue militaire.

Le Parti socialiste a pris note avec satisfaction du message approuvé par l’OEA (Organisation des Etats Américains) demandant aux Boliviens de privilégier le dialogue entre toutes les parties et d’assurer la garantie et la conservation des institutions démocratiques, tout comme l’unité et la solidarité nationales.

COMMUNIQUÉ DU SECRÉTARIAT INTERNATIONAL

Laisser un commentaire