Kemennadenn-Communiqué-Press Release – Roazhon – Rennes le 12 décembre 2005 – Une fois de plus le centre ville de Rennes a été le cadre d’affrontement jeunes/police qui montrent que la leçon n’a pas été tirée des évènements de l’année précédente. Pourtant un peu de bon sens de part et d’autre permettrait d’éviter la répétition navrante d’une telle situation très traumatisante pour la population.
Il est normal que les jeunes veuillent s’amuser, faire la fête ; mais, il est tout aussi évident que cela ne peut se faire que dans un cadre organisé avec des responsables clairement désignés, surtout pour des manifestations réunissant des milliers de personnes.
Malheureusement la cacophonie entre autorités municipales et préfectorales montre bien l’inadéquation des structures administratives actuelles. La Préfecture, émanation du pouvoir central, dispose de pouvoirs exclusifs en matière de maintien de l’ordre et peut les utiliser comme elle l’entend sans rendre compte à qui que ce soit. Cette situation permettant par ailleurs aux autorités locales de se défausser à peu de frais des problèmes de sécurité sur l’Etat.
Dans une démocratie il est clair que les décisions doivent être prises par les responsables élus, qui seuls ont la légitimité nécessaire et que les citoyens peuvent sanctionner par leur vote. Pour le Parti Breton, seule une réforme globale de l’Etat avec des centres de pouvoir et de décision plus proches des citoyens peut répondre aux problèmes de sécurité. Il faut donc que le maire, représentant légal des citoyens, dispose de véritables pouvoirs de police, il pourrait ainsi prendre ses responsabilités : proposer un site et utiliser la force publique pour en assurer la sécurité.
Pour la Fédération dIlle et Vilaine du Parti Breton,
Gérard Guillemot
Secrétaire fédéral (mobile : 06 77 14 71 41)
PARTI BRETON
BP 50403 56104 An Oriant-Lorient Cedex
Breizh-Bretagne-Brittany
[email protected] Tel/fax : 02 97 64 12 76 www.partibreton.org
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.