Date
Catégories
Auteurs

Réédition numérique du premier album esperanto-rock

19 Oct 2018

Publication de communiques de presse, le 19 Octobre 2018 – A la veille de Noël, Vinilkosmo nous apporte déjà un splendide cadeau sous la forme d’une réédition numérique  du premier album esperanto-rock du groupe mythique AMPLIFIKI qui vous tiendra chaud durant tout l’hiver ! Sur la base de notre travail de numérisation de la cassette d’origine datant de 1986 et d’un traitement post-mastering, cette maison de disques basée sur Toulouse nous propose aujourd’hui cet album de manière très efficace.

Le travail de réédition numérique de vieux albums épuisés et un travail de patience et de longue haleine… par exemple  pour ce nouveau  projet de réédition numérique de l’album “Tute ne gravas” du groupe AMPLIFIKI traine déjà depuis  plus de 3 ans …

En premier lieu si le groupe n’existe plus (ce qui est le cas)  il faut retrouver tous les membres du groupe et les convaincre  un par un  du bien fondé  du projet de réédition , une fois  nous avons l’accord des ex membres du groupe, nous devons avoir l’accord du label  qui a édité  l’ album en question sur Cassette audio en 1986.

Après pendant deux ans de discussions serrées finalement  nous avons trouvé un accord  pour une cessions de droits  uniquement pour le numérique contre …. rémunération. Ce n’est pas tout, comme l’album contient une adaptation en espéranto de la chanson « Heart In New York » de Simon & Garfunkel.. Il a fallu  demander l’autorisation aux majors qui l’ont  édité à l’origine (BMG et Imagem SARL) ceci aussi à pris plusieurs mois… :

Titre original: “Heart in New York” de Simon and Garfunkel 
« Heart In New York » 
Paroles et Musique  : Graham Hamilton Lyle / Bernard Joseph Gallagher 
© Goodsingle Ltd / Imagem Songs LTD 
Représentés en France par BMG Rights Management France et par Imagem SARL 

Une fois tous les accords obtenus,  le travail de réédition proprement dit débute enfin, cela commence par le rassemblement  de tout le matériel pour la réédition: textes des chansons, liste des  auteurs,  compositeurs,  arrangeur, adaptateurs, ( afin de réaliser la tracklist qui va servir pour le nouveau mastering), les bandes master pour une numérisation et mastering les meilleurs possibles, photos d’origine pour réaliser une adaptation de la  couverture pour rester fidèle à l’album d’origine .. Photo du groupe et rassembler  les information pour  la biographie  pour la page artiste et un texte de présentation pour la page album de la plateforme musicale ..

Dès que le matériel est rassemblé et validé par tout le monde (mastering et graphisme)  on peut commencer le travail pour la mise en ligne (préparation des différents formats numériques (mp3, ogg, flac et streaming) incrustation des métadonnées dans les fichiers audios, traduction en quatre langues des textes pour la page artiste et la page album, puis mise en ligne, tests et lancement de la communication autour de l’évènement.

En parallèle  il y aura aussi la mise en ligne  pour le streaming pour  la plateforme  de streaming équitable  ( https://music.divercities.eu/labels/183) accessible pour les membre du club d’abonnement (ABONKLUBO)

Laisser un commentaire