Date
Catégories
Auteurs

Rencontre Européenne du Conseil Economique de la Défense avec le Directeur de l’Agence Européenne de

26 Fév 2006

Rencontre Européenne du Conseil Economique de la Défense avec le Directeur de l’Agence Européenne de Défense Nick Witney

Communiqué de presse – Au titre du Conseil économique de la Défense et de son président Philippe Esper, une rencontre avec le directeur de l’Agence européenne de Défense, Nick Witney, s’est tenue mercredi 22 février. Ce dernier a présenté devant une assemblée d’une quarantaine de personnes, les priorités de l’Agence, ainsi que les travaux préparatoires au dossier “Vision à long terme pour l’Union Européenne” qui doit être présenté cet automne.

L’assemblée était représentative de la volonté du Conseil de promouvoir un dialogue entre les autorités militaires et les représentants d’autres ministères, des milieux industriels, économiques, académiques et parlementaires. La séance a été menée par François David, président de la Coface et président du groupe de travail du Conseil concernant les capacités européennes.

Nick Witney s’est montré optimiste sur l’adhésion effective à partir du 1er juillet 2006 d’un nombre très large de pays, sur les 24 pays membres, au “Code de Conduite” en matière d’acquisitions de Défense. Il a estimé qu’au delà des volontés politiques de solidarité qui s’affichent au sein de l’Union Européenne, l’Agence devait s’efforcer de mobiliser des crédits d’un certain nombre de pays autour de programmes d’avenir. Parmi ceux-ci ont été cités le transport stratégique, le ravitaillement en vol et les systèmes d’information et de commandement (ou systèmes de systèmes).

La séance de questions-réponses, animée par Philippe Méchet, a permis des échanges avec une  grande liberté de parole sur les voies et moyens, et même les difficultés de faire avancer un marché européen de la Défense disposant d’une base industrielle et technologique compétitive, tenant compte de l’environnement mondial et répondant aux besoins à venir de l’Union Européenne.

La réunion a été suivie d’un déjeuner de travail avec la participation, outre les personnes sus-mentionnées, du Délégué général pour l’Armement, du Secrétaire général pour l’administration, du Chef d’Etat-Major de la Marine, du Directeur des affaires stratégiques, du Chef du Contrôle général des Armées, du Directeur de la Dicod, du rapporteur général du budget au Sénat, du président directeur général de Dassault-Aviation et du Haut Commissaire à l’énergie atomique, marquant ainsi leur intérêt pour cet événement.

Contact presse :

DICoD – Centre Presse

Tél. : +331 44 42 54 02 
Fax : +331 44 42 41 22

 

 

Laisser un commentaire