Paris, le 20 octobre 2005 – Communiqué de presse – Des délégations de la Ligue communiste révolutionnaire (Olivier Besancenot, Christian Picquet, François Sabado, Galia Trépère) et du Parti communiste français (Marie-George Buffet, Olivier Dartigolles, Brigitte Dionnet, Jean-François Gau) se sont rencontrées le 17 octobre à Paris.
Les deux délégations sont convenues de la nécessité impérative de contribuer à toutes les mobilisations pour mettre en échec loffensive de destruction sociale, de casse des services publics, de violence que déploient le gouvernement et le Medef. Elles ont, dans ce cadre, commencé à discuter de grandes initiatives communes ou unitaires en direction des entreprises.
À cet égard, le PCF et la LCR se sont accordées sur limportance de la pérennisation du rassemblement unitaire réalisé dans le cadre du Collectif national du 29 mai et des collectifs locaux issus de la campagne du « non » de gauche au traité constitutionnel européen. Ils entendent contribuer au succès des initiatives de résistance aux politiques libérales en France et en Europe organisées sur le terrain et de la réunion nationale des collectifs, les 3 et 4 décembre, ainsi que des assises prévues pour mars 2006.
La LCR et le PCF ont confronté leurs points de vue respectifs à propos du nécessaire débat sur le contenu dune alternative aux logiques capitalistes libérales. Le PCF entend contribuer à un processus populaire délaboration du contenu du programme politique dune telle alternative. Il a, à ce propos, exposé sa conception des forums et dun premier rendez-vous national le 26 novembre initiatives quil propose dorganiser avec les forces ou collectifs qui le souhaitent. La LCR, tout en réaffirmant le cadre privilégié que constituent à ses yeux les collectifs unitaires pour mener le débat, a indiqué quelle répondrait positivement à linvitation du PCF à participer à linitiative nationale du 26 novembre. Les deux partis ont, en outre, convenu de mettre en place des groupes de travail en vue dorganiser entre eux un échange public sur les propositions essentielles dune alternative antilibérale.
Parti communiste français
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.