Date
Catégories
Auteurs

Restez motard, à moto

02 Oct 2007

“Restez motard, à moto » : concilier plaisir et respect de la règle, organisez-vous 
 
Communiqué de presse – À louverture du Mondial du deux-roues, Jean-Louis Borloo, ministre dÉtat, ministre de lÉcologie, du Développement et de lAménagement durables, Dominique Bussereau, secrétaire dÉtat chargé des Transports, et Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, réaffirment lattention soutenue des pouvoirs publics en direction des usagers de deux-roues motorisés. Alors quils totalisent moins de 1% du trafic (1), les motocyclistes représentent près de 17% des personnes tuées sur les routes.

Priorité de l’année, laction de sensibilisation engagée au printemps 2007 en direction des deux-roues se poursuit à l’occasion du Mondial avec un volet pérenne comprenant le lancement dun label et dun site Internet, et un volet événementiel grâce à une campagne d’affichage aux abords et dans l’enceinte du salon.

{mosinline451:flashbanner}


« Restez motard à moto » : l’adhésion à une pratique responsable du deux-roues

Dominique BUSSEREAU et Cécile PETIT présentent un nouveau label « Restez motard, à moto » pour encourager les usagers de deux-roues motorisés à conserver le plaisir de la conduite en adoptant une pratique responsable, excluant tout risque inutile.

Ce label dengagement est symbolisé par le signe de salut fréquemment échangé par la communauté motarde, lui-même incrusté dans un M, première lettre de « moto ».

Invitant lensemble des usagers de deux-roues motorisés à partager un même code et un même état d’esprit, ce label est destiné à être arboré par les associations et les usagers.
« Un conducteur de deux-roues motorisé a 20 fois plus de risque dêtre tué quun automobiliste. Notre objectif est de faire en sorte que les motocyclistes puissent continuer à pratiquer la conduite de leur engin en toute sécurité. Cest le sens du symbole et du slogan « Restez motard, à moto » et nous encourageons tous les conducteurs de deux-roues à partager cette vision responsable de la conduite. Ce que nous voulons, cest que chaque motard reste en capacité de conduire le véhicule de son choix sans mettre sa vie ni celle des autres en péril », déclare Dominique BUSSEREAU, secrétaire dÉtat chargé des Transports.


www.restez-motard-a-moto.fr : un nouveau site ludique et interactif

Usagers de deux-roues motorisés pour les trajets quotidiens, passionnés de moto, jeunes circulant en cyclomoteur : chaque personne qui se déplace en deux-roues motorisé se doit dêtre bien informée sur les règles et les conseils de prudence.

Cest pourquoi le site Internet www.restez-motard-a-moto.fr, accessible à compter du 28 septembre en fin daprès-midi, propose :

 des informations et conseils utiles pour tous ;

 une simulation de conduite de deux-roues motorisé en ligne pour que chacun puisse tester ses connaissances et sa vigilance ;

 de s’approprier et de partager l’état d’esprit du label avec la possibilité de sengager en créant son personnage virtuel ; il le retrouve en « Une » du site et peut le  télécharger sous forme d’image, de fond d’écran, de stickers, etc.


Une campagne d’affichage pendant le mondial des deux-roues

Une campagne daffichage urbain, déployée autour du site du Mondial des deux-roues, Porte de Versailles, du 25 septembre au 8 octobre 2007, et visible dans lenceinte du salon, incitera conducteurs de deux-roues motorisés et automobilistes à renforcer leur attention en direction des autres usagers, quils circulent à deux ou quatre roues :

 Un visuel – « Surprise ! » – interpelle sur la nécessité pour un deux-roues motorisé de se rendre toujours bien visible. Cette attitude est représentée par un motard surgissant au passage dune voiture, tel un pantin monté sur ressort jaillissant dune boîte.

 Un visuel – « La collerette » – alerte les automobilistes sur leur manque dattention vis-à-vis des deux-roues. Un conducteur au volant dune voiture porte une collerette ; cette dernière symbolise lattitude de lautomobiliste dans son habitacle de voiture qui conduit « comme dans une bulle ».

 

Dominique BUSSEREAU, secrétaire dÉtat chargé des Transports,
et Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité routière,
commenteront lensemble de ce dispositif dinformation

le lundi 1er octobre, à 10h30,
au Mondial du deux-roues, stand 420, hall 1.

 

Retrouvez tous les éléments de la campagne sur le site
www.restez-motard-a-moto.fr
(1) Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, bilan de la Sécurité routière 2006 (juillet 2007)

Laisser un commentaire