GROUPE DANONE A L’INTENTION DE DEMANDER LE RETRAIT DE LA COTE DE SES “AMERICAN DEPOSITARY RECEIPTS” (ADRs) DU NEW-YORK STOCK EXCHANGE (NYSE) ET DE SE DESENREGISTRER AUPRES DE LA SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION, EN APPLICATION DE LA LEGISLATION AMERICAINE DE 1934 (US SECURITIES EXCHANGE ACT OF 1934)
COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 26 avril 2007 – Le Groupe DANONE annonce son intention de demander, d’une part, le retrait volontaire de la cote de ses American Depositary Receipts (ADRs) du New York Stock Exchange (NYSE) et, d’autre part, son désenregistrement volontaire auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), en application de la législation américaine. A cette fin, le Groupe DANONE entreprendra les démarches nécessaires après l’entrée en vigueur des nouvelles règles de désenregistrement publiées par la SEC. Le delisting devrait être effectif en juillet 2007.
Les raisons de ce retrait de la cote des ADR ainsi que de ce désenregistrement sont principalement les suivantes :
- Le Groupe DANONE est principalement coté sur Euronext (qui fait maintenant partie intégrante de NYSE-Euronext) sur lequel le volume moyen des négociations a représenté environ 98 % des échanges,
- Le volume de transactions des ADRs du Groupe DANONE est demeuré très bas depuis 2002 et n’a représenté qu’environ 2 % du volume total des actions négociées sur les 4 dernières années (ajusté pour refléter le ratio d’une action pour 5 ADRs),
- Le Groupe DANONE a adopté les nouvelles normes comptables internationales International Financial Reporting Standards (IFRS) depuis 2005. Il n’apparaît désormais plus nécessaire de publier les comptes consolidés sous deux normes comptables différentes dans la mesure où la Société estime que le niveau et la qualité de l’information communiquée aux investisseurs sont globalement équivalents.
Par ailleurs, le Groupe DANONE souhaite maintenir son programme d’ADR en tant que programme de niveau 1 (« level one »), afin de permettre aux investisseurs de conserver leurs ADRs et d’en faciliter l’échange sur le marché hors cote américain (« US Over- The-Counter market »).
Cette décision n’impacte pas la volonté du Groupe DANONE de continuer à développer ses activités aux Etats-Unis. Par ailleurs, le Groupe continuera à appliquer des standards élevés d’information financière.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.