Le Président de l’OSCE se dit préoccupé par le référendum constitutionnel organisé dans le Haut-Karabakh
BRUXELLES, le 11 décembre 2006 Le Président en exercice de l’OSCE, le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, a déclaré que l’OSCE ne reconnaîtrait pas les résultats du référendum organisé dimanche sur un projet de Constitution.
” Un tel référendum est contre-productif en ce qui concerne le processus de règlement du conflit actuellement en cours, et qui a récemment enregistré des progrès visibles, comme l’ont d’ailleurs reconnu les différentes parties “, a déclaré le Ministre De Gucht.
Evoquant une déclaration formulée au sujet du Haut-Karabakh la semaine dernière, à l’occasion du 14ème Conseil ministériel de l’OSCE qui s’est tenu à Bruxelles, le Ministre De Gucht a affirmé: ” nous ne nous félicitons pas d’une démarche qui pourrait compromettre, en cette période si prometteuse, les progrès accomplis “.
Il s’est également référé à la Déclaration, aujourd’hui, des Coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, et a ajouté: ” une des raisons de ne pas reconnaître ce référendum est le fait qu’aucun membre de la communauté internationale ne reconnaît la prétendue République du Haut-Karabakh en tant qu’état indépendant “.
Le Groupe de Minsk est coprésidé par la France, la Russie et les Etats-Unis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.