Date
Catégories
Auteurs

Réorganisation de la production de kaolin

04 Juil 2006

Imerys annonce la réorganisation de sa production de kaolin au Royaume-Uni

Afin dassurer la pérennité de son activité industrielle dans le sud ouest de l’Angleterre, Imerys annonce aujourdhui la réorganisation de sa production de kaolin dans cette région. Au cours de l’année écoulée, la hausse considérable des prix de lénergie, qui constitue une part  significative des coûts de production d’Imerys au Royaume-Uni, a fortement dégradé la position concurrentielle de cette activité dans ce pays. Dans ce contexte, Imerys arrêtera en fin dannée 2007 la fabrication de kaolins de couchage pour papier en Cornouailles. Les capacités de production dans la région seront dès lors exclusivement dédiées à la fabrication de kaolins de charge pour papier, mieux adaptés à la nature des réserves minérales locales. Les capacités de production brésiliennes de kaolins pour couchage seront développées en conséquence.

Dans le même temps, et pour des raisons identiques, Imerys cessera son activité de raffinage de kaolin dans le Devon pour concentrer en Cornouailles ses productions britanniques de kaolins pour céramiques et minéraux de performance. La réorganisation prévoirait la suppression d’environ 800 postes en Cornouailles et dans le Devon. L’essentiel de ces mesures ne prendrait pas effet avant le 4ème trimestre de lannée prochaine. Dans l’intervalle, le Groupe engagera un processus complet de consultation des syndicats et représentants du personnel. Des mesures de reclassement seront proposées et tous les salariés concernés pourront bénéficier dun programme personnalisé dassistance et de conseil.
Cette réorganisation et limportant programme dinvestissements (25 millions de livres sterling) qui laccompagnera permettront dassurer lavenir des activités du Groupe en Royaume-Uni. Elle entraînera une importante charge comptable correspondant à des dépréciations d’actifs principalement, et à des coûts sociaux. Une estimation de cette charge globale sera communiquée lors de la publication des résultats estimés du 1er semestre 2006, prévue le 26 juillet prochain.

Leader mondial de la Valorisation des Minéraux, Imerys est présent dans 43 pays avec plus de 250 implantations et réalise plus de 3 milliards deuros de chiffre daffaires en 2005. A partir de minéraux qu’il extrait et transforme depuis ses réserves de qualité rare, le Groupe développe pour ses clients industriels des solutions qui améliorent leurs produits ou leurs processus de production. Ses produits trouvent de très nombreuses applications dans la vie quotidienne : bâtiment, produits dhygiène, papiers, peintures, plastiques, céramiques, télécommunications, filtration de liquides alimentaires,

Relations Investisseurs :
Isabelle Biarnès – 01 49 55 63 91 /66 55
Contacts Presse :
Isabelle Biarnès – 01 49 55 63 91 /66 55
Matthieu Roquet-Montégon – 06 16 92 80 65

Laisser un commentaire