Date
Catégories
Auteurs

République centrafricaine

07 Mar 2007

République centrafricaine : La Commission européenne lance un programme d’appui massif à la gouvernance et au désenclavement

Bangui/Bruxelles, le 7 mars 2007 – Communiqué de presse – Le Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, Louis Michel, se en Centrafrique du 6 au 8 mars 2007 pour évaluer la situation sécuritaire, contribuer à la stabilisation politique du pays et obtenir des engagements du gouvernement en matière de gouvernance. Il y signera deux conventions de financement: la première d’un montant de 55 millions pour un programme global dappui institutionnel et de désenclavement, y compris la construction dun tronçon de la route Bouar-Garoua Boulai, et la deuxième d’un montant de 13.6 millions pour un Programme de Réduction des Arriérés Multilatéraux et Internes.

Avec ces deux acions, la Commission devient le premier bailleur de fonds en RCA. Louis Michel rencontrera le Président centrafricain, le Premier ministre, des ministres et des représentants de la société civile. Il visitera également le camp de Kaga Bandoro. La mission de M. Michel sinscrit dans le cadre d’un dialogue politique renforcé entre la Commission et la République centrafricaine, un Etat fragile et enclavé qui est affecté par l’insécurité et les conséquences régionales de la crise du Darfour.

Louis Michel a déclaré: “Je suis heureux d’effectuer la première visite d’un Commissaire européen en République centrafricaine depuis plus de 30 ans. La Commission européenne est fière d’accompagner la transition politique en Centrafrique. Les acquis doivent être consolidés. Je me félicite par ailleurs de l’ouverture d’un dialogue sans exclusions entre le gouvernement, les partis dopposition et la société civile. Nous sommes conscients de la situation régionale difficile, aggravée par la crise au Darfour, et nous tenons à marquer notre solidarité avec la République centrafricaine par des actes concrets.”

Dans le cadre du 9ème Fonds européen de développement (FED, 2002-2007), la Commission européenne est surtout intervenue dans le domaine des infrastructures, de l’appui macro-économique et du renforcement de la bonne gouvernance des finances publiques. Par ailleurs, 15.5 millions provenant de la Facilité pour la Paix en Afrique ont été engagés pour contribuer au financement de la Force multinationale en Centrafrique (FOMUC) mandatée par l’organisation régionale CEMAC jusqu’au 30 juin 2007. En 2007, un projet d’appui au secteur de la santé d’un montant de 8 millions sera notamment engagé.

Avec une enveloppe initiale de 109 millions, le 10ème FED (2008-2013) visera à développer les centres urbains secondaires et leur zone périphérique, en restaurant lautorité de lEtat et ses services décentralisés (éducation, santé, eau, assainissement, pistes, infrastructures, communication, justice, police, énergie).

Suite au coup d’Etat de mars 2003, la coopération avec la RCA avait été partiellement suspendue. La Centrafrique a fait l’objet de consultations étroites avec l’Union européenne dans le cadre de l’Article 96 de l’Accord de Cotonou. La Commission a donné son appui financier à l’organisation des élections en 2005 pour un montant de 3 millions. L’ensemble de la coopération a repris en juillet 2005.

Laisser un commentaire