DE NOUVELLES DONNÉES DÉMONTRENT QUACOMPLIA® (RIMONABANT) A EU UN EFFET BÉNÉFIQUE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE DIABÈTE DE TYPE 2 EN AMÉLIORANT LE CONTRÔLE DE LA GLYCÉMIE, RÉDUISANT LE POIDS ET AGISSANT SUR DAUTRES FACTEURS DE RISQUE CARDIOMÉTABOLIQUE
– Premier essai clinique de rimonabant ayant le taux dHbA1c comme critère principal dévaluation
Le Cap, Afrique du Sud – le 5 décembre 2006 – Sanofi-aventis annonce aujourdhui que de nouvelles données démontrent que le traitement par rimonabant, première molécule dune nouvelle classe dinhibiteurs des récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB1), a permis dobserver des améliorations significatives en matière de contrôle de la glycémie et de poids chez les patients atteints de diabète de type 2, non traités par des antidiabétiques, par rapport aux patients sous placebo. Ces améliorations ont aussi concerné dautres facteurs de risque, tels que les taux de cholestérol-HDL (« bon » cholestérol) et de triglycérides.
Les résultats de létude, baptisée SERENADE, ont été présentés aujourdhui au Congrès mondial du diabète qui se tient actuellement au Cap, en Afrique du Sud, sous légide de la Fédération internationale du diabète (IDF, pour International Diabetes Federation). SERENADE est la deuxième étude démo ntrant que le rimonabant améliore de manière significative la glycémie des sujets atteints de diabète de type 2.
Dans le cadre de létude SERENADE, des patients non traités atteints de diabète de type 2, ayant reçu 20 mg de rimonabant par jour pendant une durée de 6 mois, ont obtenu une diminution de leur taux dHbA1C de 0,8 % par rapport à une valeur de départ de 7,9 %, contre une réduction de 0,3 % dans le groupe placebo (p=0,002). De plus, chez les patients dont le taux dHbA1C de départ était supérieur ou égal à 8,5 %, une diminution significative de 1,9 % a été observée dans le groupe rimonabant, par rapport à 0,7 % dans le groupe placebo (p<0,0009). Plus de 50 % des patients du groupe traité par rimonabant ont atteint un taux dHbA1C inférieur à 7 %, ce qui correspond à la cible recommandée par lAmerican Diabetes Association (ADA)i. Mais surtout, les améliorations observées dans le contrôle de la glycémie se sont accompagnées de réductions significatives et cliniquement importantes du poids corporel ; les patients traités par rimonabant 20 mg ont en effet perdu 6,7 kg (14,8 lb), contre 2,7 kg (5,95 lb) pour les patients sous placebo (p<0,0001).
« La prise en charge du diabète de type 2 ne doit pas uniquement être axée sur le contrôle de la glycémie ; elle doit aussi permettre daméliorer dautres facteurs de risque tels que le poids, les taux de « bon » et de « mauvais » cholestérol, la triglycéridémie et la pression artérielle », a indiqué le Dr Julio Rosenstock, directeur du Dallas Center Diabetes and Endocrine Center du Medical City Hospital et professeur de médecine clinique à la faculté de médecine Southwestern de lUniversité du Texas à Dallas qui a participé à titre dinvestigateur à létude SERENADE. « Les résultats de cette étude donnent à penser que le rimonabant peut améliorer la glycémie, tout en induisant une perte de poids significative et en corrigeant dautres facteurs de risque. »
Aujourdhui, plus de 194 millions dadultes, soit 5 % de la population mondiale, sont atteints de diabète ; le diabète de type 2 représente par ailleurs 85 à 95 % de tous les cas de diabète dans les pays développésii. Environ 90 % des cas de diabète de type 2 sont attribués au surpoids ou à lobésitéiii. Le diabète et lobésité sont souvent associés à dautres facteurs de risques de maladie cardiovasculaire comme lhypertension artérielle et lhypercholestérolémie. Le diabète figure parmi les principales causes de cécité, dinsuffisance rénale et damputation des membres inférieurs dans le monde ; il est aussi lune des principales causes de décès en raison des effets délétères quil exerce sur les maladies cardiovasculaires (70 à 80 % des personnes atteintes de diabète décèdent en effet dune maladie cardiovasculaire)ii.
Outre les améliorations de lHbA1C et du poids observées parmi les patients traités par rimonabant dans le cadre de létude SERENADE, plusieurs facteurs de risque cardiométabolique se sont également améliorés. Le tour de taille (mesure de lobésité abdominale) des patients du groupe rimonabant a diminué de 6,1 cm (2,34 pouces), contre 2,4 cm (0,93 pouces) dans le groupe placebo (p<0,0001). Le taux de cholestérol-HDL ou « bon » cholestérol a augmenté de 10,1 %, contre 3,2 % dans le groupe placebo (p<0,0001). Le taux de triglycérides (graisses nocives présentes dans le sang) a diminué de 16,3 %, alors quil a augmenté de 4,4 % dans le groupe placebo (p=0,0031). On a observé par ailleurs une tendance à la réduction de 5 mm Hg de la pression artérielle systolique et de 1,2 mm Hg de la pression artérielle diastolique dans le groupe traité par 20 mg de rimonabant, contre une diminution de 2,2 mm Hg de la pression artérielle systolique et une augmentation de 0,1 mm Hg de la pression diastolique dans le groupe placebo (valeurs de p non significatives). Le taux de glucose à jeun a pour sa part diminué de 0,9 mmol/l dans le groupe rimonabant 20 mg, alors quil a augmenté de 0,1 mmol/l dans le groupe placebo (p=0,0012). Le taux dadiponectine, une protéine qui réduit le risque de diabète et de maladie cardiovasculaire lorsque son taux est élevé dans lorganisme, a quant à lui augmenté de 1.6μg/ml dans le groupe rimonabant 20 mg, alors quil a diminué de 0.2μg/ml dans le groupe placebo (p=0,0001).
Cinquante sept pourcent de lamélioration de lHbA1C était indépendante de la perte de poids obtenue (p<0,001), ce qui laisse à penser que le rimonabant agit directement sur ce paramètre.
La suractivité du système endocannabinoïde (système EC) dans le tissu adipeux et les muscles favorise laccumulation de graisse et diminue la capture du glucose, ce qui peut accroître le risque de développer une résistance à linsuline et une mauvaise tolérance au glucose. En bloquant de manière sélective les récepteurs CB1 du système endocannabinoïde, qui daprès les études menées sur lanimal et sur lhomme sont présents dans le cerveau, le tissu adipeux, les voies digestives, le pancréas, le foie et les muscles, le rimonabant permet de réduire la prise alimentaire, de perdre du poids et daméliorer directement la glycémie (mesurée par le taux dHbA1c) et les taux de cholestérol-HDL et de triglycérides.
« Certains des médicaments actuellement prescrits pour le traitement du diabète de type 2 entrainent souvent une prise de poids », a indiqué le docteur Julio Rosenstock. « Le fait que la glycémie diminue en cas de traitement par rimonabant et quelle saccompagne dune perte de poids et dune amélioration des taux de cholestérol-HDL (« bon » cholestérol) et de triglycérides pourrait confirmer le caractère novateur du mécanisme daction du rimonabant, qui diffère de celui des agents antidiabétiques oraux actuellement disponibles sur le marché. »
Les effets secondaires les plus fréquemment observés parmi les patients traités par placebo et par 20 mg de rimonabant dans le cadre de létude SERENADE étaient les suivants : vertiges (2,1 % contre 10,9 %), nausées (3,6 % contre 8,7 %), rhinopharyngite (7,9 % contre 7,2 %), infection des voies respiratoires supérieures (2,7 % contre 7,2 %), anxiété (3,6 % contre 5,8 %), dépression (0,7 % contre 5,8 %) et maux de tête (6,4 % contre 3,6 %). Le taux dévénements indésirables graves était de 3,6 % chez les patients du groupe placebo, contre 6,5 % chez les patients traités par 20 mg de rimonabant.
Globalement, le taux dabandon attribuables aux événements indésirables au cours de létude était de 2,1 % dans le groupe placebo et de 9,4 % dans le groupe 20 mg de rimonabant. Les événements indésirables les plus fréquents ayant entraîné labandon du traitement par les patients sous placebo et traités par 20 mg de rimonabant étaient respectivement les nausées (0 contre 2,2), les troubles dépressifs (0 contre 2,2) et la paresthésie (0 contre 2,2).
A propos de SERENADE
SERENADE (Study Evaluating Rimonabant Efficacy in Drug-NAive DiabEtic Patients) est une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, qui a comparé leffet de 20 mg de rimonabant une fois par jour à un placebo sur lamélioration du contrôle de la glycémie (indiquée par le taux dHbA1c), chez des patients atteints de diabète de type 2 non traités et non contrôlés par un régime alimentaire seul, pendant une durée de 6 mois.
Létude a inclus 278 patients recrutés dans 56 centres aux États-Unis, en Allemagne, en Argentine, au Chili, en Hongrie, en Pologne et aux Pays-Bas. Le critère dévaluation principal de létude était la modification du taux dHbA1c par rapport à sa valeur de départ. Les critères dévaluation secondaires incluaient le poids et le tour de taille, marqueurs clés de ladiposité intra-abdominale, la glycémie à jeun, les paramètres lipidiques et la pression artérielle. Pour pouvoir être inclus dans létude, les patients devaient avoir fait lobjet dun diagnostic de diabète de type 2 depuis au moins 2 mois et moins de 3 ans, avoir un taux dHbA1c supérieur à 7 % et inférieur à 10 % et ne pas avoir été traités par un antidiabétique au cours des 6 mois précédant leur sélection.
SERENADE fait partie dun programme international dessais cliniques de phase IIIb de grande envergure prévoyant la conduite de huit études et le recrutement de plus de 22 000 patients, et qui portera sur le rôle du rimonabant dans le traitement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.
A propos du rimonabant
En Europe, le rimonabant, ou ACOMPLIA® est indiqué pour le traitement des patients obèses (IMC = 30 kg/m2) ou en surpoids (IMC > 27 kg/m2) avec facteurs de risque associés tels que diabète de type 2 ou dyslipidémie, en association au régime et à lactivité physique. Le rimonabant est actuellement commercialisé au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Norvège, en Irlande, en Argentine et en Autriche.
A la fin doctobre 2006, sanofi-aventis a fait parvenir une réponse complète à l « approvable letter » que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis lui avait adressée en février 2006
A propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est le 3ème groupe pharmaceutique mondial et le numéro 1 en Europe. Sanofi-aventis sappuie sur une recherche internationale pour se développer dans sept domaines thérapeutiques majeurs : le cardiovasculaire, la thrombose, le cancer, les maladies métaboliques, le système nerveux central, la médecine interne et les vaccins. Sanofi-aventis est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New-York (NYSE : SNY).
Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s’attendre à », « anticiper », « croire », « avoir lintention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par dautres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l’AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque »
et « Déclarations prospectives » du document de référence 2005 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2005 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC.
Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 222-1 et suivants du règlement général de lautorité des marchés financiers.
Références :
i American Diabetes Association. Standards of Medical Care in Diabetes 2006. Diabetes Care 2006;29:S4-42. ii The International Diabetes Federation Diabetes Atlas. Available at: http://www.idf.org/
2FD3-87B73F80BC22682A. Last accessed November 15th, 2006.
iii World Health Organization, http:www.diabetes.org/diabetes-heart-disease-stroke.jsp. Last accessed 11/17/08 /p2/Line 63-64
Direction des Relations Investisseurs
Europe Tel : + 33 1 53 77 45 45 US Tel : +1 212 551 4018
E-mail: [email protected]
RAPPEL
Sanofi-aventis organise une conférence audio/vidéo pour présenter les données cliniques sur létude SERENADE évaluant lefficacité dAcomplia® (rimonabant) chez les patients non traités atteints de diabètes de type 2. Ces données auront été présentées préalablement au World Diabetes Congress à Cap Town, Afrique du Sud.
Cette conférence audio/vidéo aura lieu en anglais et pourra être suivie sur le site www.sanofiaventis.
com:
Date : mardi 5 décembre 2006
Horaire : 15h30 CET (heure de Paris)
Connexion : veuillez composer lun des numéros ci-dessous 10 minutes avant le début de la
conférence :
France : 01 70 99 42 96
Grande-Bretagne : +44 (0)20 7806 1951
USA : +1 718 354 1387
Les questions/réponses se feront par téléphone.
Une rediffusion sera disponible jusquau vendredi 15 décembre 2006.
Rediffusion: France : 01 71 23 02 48
Grande-Bretagne : +44 (0)20 7806 1970
USA : +1 718 354 1112
Code : 4702003#
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.