Le SATELLITE ASTRA 1L PRÊT POUR LE lancement
Betzdorf (Luxembourg)/ Kourou (Guyane française), Communique de presse – le 30 avril 2007. – SES ASTRA, une société du groupe SES (Bourses Euronext Paris et Luxembourg : SESG), a annoncé aujourd’hui que son nouveau satellite ASTRA 1L était prêt à être lancé le 3 mai prochain, depuis la base de lancement de Kourou en Guyane française. ASTRA 1L a été entièrement inséré dans la coiffe du lanceur, une fusée Ariane 5 ECA. Il s’agit d’un satellite de type A2100 AX construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems.
ASTRA 1L sera positionné à 19,2° Est, la première position orbitale d’ASTRA pour la diffusion de services audiovisuels en Europe continentale, d’où il assurera la diffusion croissante de chaînes High Definition (HD). Avec ce nouveau satellite, SES ASTRA va redéployer le satellite ASTRA 2C de 19,2° Est vers 28,2° Est, pour répondre à la forte demande de capacité du Royaume-Uni et de l’Irlande. ASTRA 1L permettra également d’étendre la couverture d’ASTRA, des îles Canaries (à l’ouest) jusqu’à la frontière russe (à l’est) et de renforcer le concept unique de sécurisation en orbite de SES ASTRA.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Markus Payer
SES ASTRA +352 10 725 500 [email protected]
Informations pratiques
ASTRA 1L sera propulsé dans l’espace entre 0h29 et 1h13 CET le 4 mai (entre 19h29 et 20h13 heure locale de Kourou le 3 mai). Le lancement sera retransmis en direct sur http://www.ses-astra.com/ et http://www.arianespace.com/ dans la nuit du 3 au 4 mai. La retransmission commencera 15 minutes avant le lancement.
Le lancement sera également retransmis via ASTRA sur 19,2° Est (fréquence 12,5515 GHz, polarisation verticale, service 12122, canal ASTRA Vision 2). Des chaînes de télévision pourront aussi capter le signal de transmission d`Arianespace. Les demandes devraient être déposées le 2 mai avant 16h. Voir les détails : http://www.arianespace.com/.
Les photos du lancement seront disponibles le 2 mai, 14h00 CET (reportage avant le lancement) et à 7h00 CET le 4 mai (lancement) via AFP, Reuters, EPA, AP, Service de Presse Kyodo, via AFP, ANP, ANSA, APA, Belga, DPA, EFE, Keystone, Lusa, Pressebild en Europe, et via JIJI press au Japon.
Pour plus de détails, consultez http://www.arianespace.com/.
À propos de SES ASTRA http://www.ses-astra.com/
SES ASTRA est le premier système de diffusion directe par satellite (DTH) en Europe, et dessert plus de 109 millions de foyers sur les réseaux DTH et câblé. La flotte ASTRA comprend actuellement 12 satellites, qui transmettent 1864 chaînes de télévision et stations de radio analogiques et numériques. SES ASTRA fournit aussi des services multimédia, internet et de télécommunications par satellite aux entreprises, gouvernements et à leurs agences. ASTRA est aussi la première plateforme de diffusion de la TVHD en Europe avec déjà plus de 26 chaînes HD. Les principales positions orbitales d’ASTRA sont 19,2° Est, 28,2° Est et 23,5° Est.
SES (Euronext Paris, Bourse de Luxembourg : SESG) est propriétaire à 100 % de trois opérateurs de satellites leaders de l’industrie, SES ASTRA en Europe, SES AMERICOM en Amérique du Nord, et SES NEW SKIES, qui offrent une couverture et une connectivité mondiales. L’entreprise détient également des participations stratégiques dans SES Sirius en Europe, Ciel au Canada et Quetzsat au Mexique. Grâce à sa flotte de 36 satellites sur 25 positions orbitales, SES offre des solutions de communication par satellite partout dans le monde. Pour en savoir plus sur SES, rendez-vous sur : http://www.ses.com/
.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.