Date
Catégories
Auteurs

Sécurité routière: il faut intensifier les efforts

22 Fév 2006

Mercredi 22 Février 2006 – communiqué de presse – La Commission européenne a aujourdhui dressé le bilan de la lutte européenne contre linsécurité routière depuis 2001. Des progrès considérables ont été atteints, en particulier dans certains Etats membres. En 2005, plus que 8000 personnes en moins ont été tuées sur les routes européennes quen 2001. Mais le progrès nest pas suffisant et il va falloir intensifier les efforts nationaux et européens pour atteindre lobjectif de réduire de moitié le nombre de tués sur la route à lhorizon 2010.

« Les progrès enregistrés doivent inciter tous les acteurs à faire encore plus », a déclaré Jacques Barrot, Vice-Président de la Commission en charge des transports.
Depuis 2001 et avec le Programme dAction Européen pour la sécurité routière adopté en 2003, lUnion européenne a contribué à mettre la sécurité routière au premier rang des préoccupations politiques des Etats membres. Plusieurs dentre eux, qui ne lavaient pas encore fait, se sont ainsi dotés de plans nationaux pour la sécurité routière, reprenant souvent lobjectif commun de réduire de moitié le nombre de victimes sur les routes.

Les données essentielles du bilan à mi parcours sont les suivantes :

Les pays formant aujourdhui lUnion européenne ont connu 50 000 tués sur les routes en 2001, et lobjectif commun, proposé en 2001 et actualisé après lélargissement de 2004, est de ne pas dépasser 25 000 tués en 2010. Or, on a recensé quelque 41 600 tués en 2005 soit une réduction, insuffisante, de 17,5% en 4 ans. Au rythme actuel, lUnion devrait compter 32 500 tués en 2010, et non pas 25 000 au maximum.
Il subsiste dimportantes disparités entre États: lécart entre les plus performants et les moins performants se situe dans une fourchette de 1 à 3 (en nombre de tués par million dhabitants) et de 1 à 5 (en nombre de tués par million de voitures particulières).
En terme de nombre annuel de victimes par million dhabitants et par million de voitures particulières les pays qui se comportent le mieux par rapport au moyen européen sont Malte, Royaume Uni, Pays Bas, Suède, Allemagne, et Finlande. Parmi les pays qui posent le plus de problèmes sur les deux indicateurs sont Pologne, Portugal, Grèce, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Chypre et République tchèque.
En termes dévolution du nombre de tués entre 2001 et 2004, neuf États membres (Allemagne, Estonie, France, Italie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Portugal, Suède) ont connu une réduction plus rapide que 14%, la moyenne des Vingt-cinq; huit autres (Belgique, Danemark, Grèce, Espagne, Irlande, Autriche, Finlande, Royaume Uni) ont connu des progrès limités (réduction dau moins 5%, mais inférieure ou égale à la réduction moyenne); huit autres (République tchèque, Lettonie, Hongrie, Pologne, Slovénie, Slovaquie, Chypre et Lituanie) ont faiblement progressé, voire régressé. Ces ratios doivent toutefois être considérés avec prudence, notamment dans les très petits Etats membres où un nombre limité daccidents graves pèsent dun grand poids sur le résultat national.
Quant au bilan des actions européennes il est considérable et couvre différents aspects de la sécurité routière, comme ladoption récente de la législation sur les temps de conduite et de repos des conducteurs professionnels (IP/06/110), des mesures de sécurité des véhicules, des campagnes déducation et de sensibilisation. Il est désormais urgent davancer avec la proposition de permis de conduire pour combattre la fraude aux permis de conduire et améliorer les compétences et donc la sécurité des motocyclistes. En effet, en valeur absolue, le nombre de motocyclistes tués a augmenté entre 2000 et 2003, tandis que le nombre total de tués sur les routes diminuait. La proposition de permis de conduire (IP/03/1435) prévoit un accès progressif aux permis de conduire pour les motos les plus puissantes et généralise le permis de conduire pour les cyclomoteurs. Le Vice-Président Jacques Barrot a déclaré à se sujet : «Jespère que le Conseil pourra débloquer le dossier du permis de conduire rapidement. Il faut intensifier nos efforts pour mieux protéger les motards».

La Commission envisage désormais de lancer de nouvelles initiatives, une fois adopté la révision du Livre blanc sur les transports prévue pour fin Avril 2006. Le conseil informel des ministres des transports discutera de la sécurité routière à Bregenz (Autriche) le 2 et 3 Mars.
La communication de la Commission daujourdhui est accompagnée de plusieurs annexes contenant entre autres des données statistiques et des fiches par pays:

http://europa.eu.int/comm/transport/road/roadsafety/index_en.htm
Programme d’action de l’UE en matière de sécurité routière :
http://europa.eu.int/comm/transport/road/roadsafety/rsap/index_en.htm

Laisser un commentaire