Date
Catégories
Auteurs

Semaine de la Sécurité Routière 2005

17 Oct 2005

Semaine de la Sécurité Routière 2005 : Visibilité de nuit, la face cachéé de 3M

Cergy, le 17 octobre 2005 – Communiqué de presee – En matière de sécurité routière, il y a les acteurs que lon voit et ceux que lon voit moins, ceux à qui lon pense spontanément et les autres. 3M est un acteur incontournable de la sécurité routière, si parfaitement intégré dans le paysage routier quotidien quil en est invisible. Présent sur une grande majorité des panneaux de signalisation routière français, 3M guide et protège les usagers de la route au moment où ils sont les plus vulnérables. La nuit, à laube, au crépuscule, sous la pluie fort de son expertise, 3M soutient chaque jour les efforts de vigilance des usagers de la route.
 
La Semaine de la Sécurité Routière, qui aura lieu du 17 au 24 octobre, est loccasion de sensibiliser chaque année les automobilistes, les piétons, les deux-roues, et autres usagers de la route aux risques quils peuvent rencontrer sur la route. Au-delà des réflexes sécurité à adopter, les autorités sassurent également de la sûreté des routes et de leurs équipements. Dans ce domaine, 3M apporte des solutions pour les situations à risque.


 
z     Les solutions 3M de sécurité routière

En voiture, la vue, cest la vie : 90 % des informations reçues au volant sont visuelles
[1] . De jour, la signalisation et le marquage sont les points de repère qui jalonnent et guident les trajets.
 
Depuis plus de 50 ans, 3M simplique dans une démarche globale damélioration de la sécurité des routes françaises pour leurs usagers. Lentreprise a développé un savoir-faire unique en matière de signalisation verticale (panneaux) et horizontale (marquage au sol), mais aussi de visibilité des personnes et des véhicules. Grâce à sa technologie de microréplication, la recherche 3M a mis au point différentes solutions permettant une visibilité optimale en toutes circonstances.
 
Dans lobscurité, les informations vitales au conducteur se réduisent à la portée du faisceau de ses phares en milieu rural ou autoroutier, ou des lampadaires en milieu urbain. De fait, alors que la nuit représente moins de 10 % du trafic routier, 44% des accidents mortels[2] surviennent dans lobscurité, et 51% des accidents mortels de piétons[3].
 
La rétro-réflexion développée par 3M permet à tous les matériaux qui en sont équipés (marquage au sol, panneaux de signalisation, gilets de sécurité) dêtre visibles plus tôt dans la nuit pour que ces informations vitales ne fassent pas défaut aux conducteurs.



Les piétons équipés de gilets de sécurité et de brassards 3M sont ainsi visibles à 160 m au lieu de 30 m avec des vêtements ordinaires. Lutilisation de ce type de gilets est aujourdhui obligatoire chez nos voisins espagnols pour qui, toute sortie de véhicule doit saccompagner de lutilisation de gilet de haute-visibilité.
 
Les intempéries compliquent également les conditions de visibilité : 2,1% des tués sur les routes le sont par temps de brouillard[4], et 12% des accidents se produisent par temps de pluie[5].

Dans ces conditions, seuls les supports lumineux ou réfléchissant la lumière lorsque la chaussée est humide peuvent guider les usagers sur les routes. On ne remarque jamais plus leur importance que lorsquils viennent à faire cruellement défaut sur des tronçons de route défoncés ou des chemins isolés. La bande de marquage au sol 3MTM StamarkTM VNTP protège son système optique de manière à être visible la nuit et par temps de pluie. Elle est déjà utilisée sur quelque 60 sites « noirs » français, et a obtenu une certification européenne unique sur le marché.
 
 
z     La sécurité routière : un engagement 3M

3M mène de nombreuses actions de sensibilisation et déducation à la prévention des risques routiers, notamment auprès des enfants et des jeunes, premières cibles des dangers de la route.
 
Pour les plus jeunes, usagers des routes et futurs conducteurs, 3M participe cette année à la réalisation  dun dossier sur la visibilité dans le coffret pédagogique « Sur les pas de Tom et Lila », initié par la Prévention Routière. Ce kit se décline en fiches, jeux, affiches et CD-Rom éducatifs, pour permettre aux enseignants du cycle 2 (grande section, CP, CE1) daborder de manière ludique et interactive les risques routiers que les enfants peuvent dores et déjà rencontrer comme piétons[6] <#_ftn6> .
 
Le 19 octobre 2005, 3M participe par ailleurs à la seconde édition du Challenge Etudiant Sécurité Routière du Val dOise aux côtés de la Direction de la Circulation et de la Sécurité Routières (DCSR). Lors de ce challenge, lensemble des étudiants dIle-de-France sont invités à saffronter sur le thème des trajets quotidiens.
 
3M milite également aux côtés de La Prévention Routière pour la campagne « Capitaine de Soirée » et sera présent lors des soirées départementales en décembre prochain pour rappeler aux jeunes de « Penser à rentrer en vie ».
 
Enfin, 3M conduit depuis 1992 un programme pour lensemble de ses collaborateurs, les engageant par exemple à « conduire juste ». 3M sest engagé, dès 1998, en signant une Charte avec DCSR à mettre en uvre une politique de sécurité routière au sein de ses équipes pour réduire ce chiffre. Cet engagement a été renouvelé en 2001.
 
[1] Source : Mutuelles du Mans Assurances
[2] Source : Sécurité Routière (2004)
[3] Source : Sécurité Routière (2002)
[4] Source : Sécurité Routière (2004)
[5] Source : Sécurité Routière (2004)
[6] http://www.preventionroutiere.asso.fr/PR.Portail/ecole_cycle2.aspx

 
 
Contact presse :
Delphine Bondran 01 56 03 13 34
[email protected] <mailto:[email protected]>

Laisser un commentaire