SES AMERICOM signe un contrat avec la West African Gas Pipeline Company

29 Août 2006

SES AMERICOM signe un contrat avec la West African Gas Pipeline Company (WAPCo) pour la fourniture dune solution gérée de communications par satellite

Le réseau maillé innovant développé par SES AMERICOM permettra la surveillance à distance de sept sites du gazoduc dans quatre pays

Mardi 29 août PRINCETON, N.J. SES AMERICOM, une filiale de SES GLOBAL (Euronext Paris et Luxembourg : SESG), annonce la signature dun contrat pluriannuel avec la West African Gas Pipeline Company, Limited (WAPCo) basée à Accra, au Ghana, portant sur la fourniture dune solution de communication par satellite destinée à la surveillance dun gazoduc. Le système de communication mis en place utilisera le satellite AMC-12 dAMERICOM via le téléport de Leuk, en Suisse.

SES AMERICOM sera chargée de lachat, de linstallation et de lintégration des équipements nécessaires, ainsi que de la maintenance du réseau une fois ce dernier en service. Ce réseau permettra à la WAPCo de surveiller et de contrôler en temps réel le transport du gaz, détudier les données recueillies sur le transport du gaz et de vérifier le niveau de gaz dans le gazoduc.

SES AMERICOM a développé une solution de réseau maillé personnalisée composée déquipements produits par ND SatCom (lentreprise allemande récemment rachetée par SES ASTRA), installé sur sept sites points déchange du gazoduc panafricaine et chacun des sites sera doté dune antenne VSAT (Very Small Aperture Terminal) de 2,4 mètres pour les informations de contrôle collectées aux autres sites du réseau via trois liaisons satellite TDMA (Time Division Multiple Access).

Le gazoduc de la WAPCo sétend dest en ouest, en partant de Escravos au Nigeria pour aboutir à Accra au Ghana. Les sites de surveillance du gazoduc seront implantés à ces deux extrémités, ainsi quà Lagos au Nigeria, à Cotonou au Bénin, à Lomé au Togo et à Tema au Ghana.

« Après étude, il est apparu que le réseau maillé redondant de communications par satellite que nous avons conçu était la solution la plus économique pour permettre la collecte fiable et efficace des informations de contrôle SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition), ainsi que les communications voix et données entre les centres de collecte de données et de surveillance, indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité du gazoduc », explique Eric Diamond, ingénieur commercial chez SES AMERICOM.

« La division Enterprise Managed Solutions de SES AMERICOM a développé un réseau maillé en réponse aux exigences de la WAPCo, qui propose une solution sophistiquée, fiable et redondante », assure Brent Bruun, Président de la division Managed Solutions de SES AMERICOM. « SES AMERICOM met tout en uvre pour fournir aux industries pétrolières et gazières des solutions de pointe de communications par satellite à limage de celle-ci, assorties des services de vente des équipements, de configuration des réseaux, dinstallation sur site et de gestion réseau. »

Situé à 37,5° Ouest, le satellite AMC-12 opère en bande C et offre aux clients de la zone Atlantique, notamment lAmérique du Nord, les Caraïbes, lAmérique du Sud, lEurope et lAfrique, des liaisons locales, transcontinentales et transocéaniques transitant par les systèmes de satellites les plus performants au monde. AMC-12, un satellite hautes performances, à la pointe des technologies, est le gage de communications en bande C dune qualité inégalée.

A propos de SES AMERICOM

Premier fournisseur de services par satellite aux Amériques, SES AMERICOM est un véritable pionnier dans le domaine des services mondiaux de communication par satellite. 30 ans après le lancement de son premier satellite en orbite, lentreprise exploite actuellement une flotte de 18 satellites couvrant essentiellement les Etats-Unis. En tant que filiale de SES GLOBAL, à la tête dune flotte de 44 satellites, cette société est aujourdhui à même de fournir des solutions de télécommunication de bout en bout dans toutes les régions du globe. SES AMERICOM offre des solutions de communication aux organismes de radiodiffusion, aux programmateurs sur réseaux câblés, aux intégrateurs de communications aéronautiques et maritimes, aux fournisseurs daccès à Internet, aux réseaux de communications mobiles, aux organismes gouvernementaux, aux établissements denseignement, aux opérateurs et aux réseaux mondiaux de données sécurisées.

A propos de la West African Gas Pipeline Company (WAPCo)

La société WAPCo est détenue par les entreprises/actionnaires suivants : ChevronTexaco West African Gas Pipeline Ltd ; Nigerian National Petroleum Corporation ; Shell Overseas Holdings Limited et Takoradi Power Company Limited. Elle a été créée en 1995 par les gouvernements du Bénin, du Ghana, du Nigeria et du Togo pour mener à bien le projet commun de construction dun gazoduc, sous légide de la Economic Community of West African States (ECOWAS). Ces quatre états et la WAPCo envisagent de construire ensemble un gazoduc permettant la fourniture, depuis le Nigeria, dun gaz propre, abondant, stable et économique depuis le Nigeria pour favoriser le développement industriel du Ghana, du Togo et du Bénin et alimenter la population en énergie. Le gazoduc doit pouvoir transporter jusquà 13,31 millions de mètres cubes de gaz par jour. Ce projet devrait aider lECOWAS à atteindre ses objectifs dintégration économique régionale et à établir une infrastructure de distribution dénergie plus favorable aux investissements dans la région.

Pour plus dinformations veuillez contacter :

Yves Feltes, SES GLOBAL, +352-710-725-311, [email protected]

Monica Morgan, SES AMERICOM, +1-609-987-4143, [email protected]