LE SATELLITE SPACENET-4 DE SES AMERICOM PREND SA RETRAITE APRÈS 15 ANNÉES DE BONS ET LOYAUX SERVICES
Lexcellente gestion a permis de prolonger sa date de vie au cours de deux missions majeures
19 avril 2006 Princeton, NJ SES AMERICOM, une filiale de SES GLOBAL (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG), annonce que le satellite Spacenet-4 (SN-4), a été mis hors service et a été repositionné sur une orbite à plus de 200 km au-delà de lorbite géostationnaire. Depuis fin 2000, ce satellite opérait en bande C sur sa position à 172° Est et offrait des services intercontinentaux couvrant tout lOcéan Pacifique, depuis lest asiatique jusquà la côte ouest des Etats-Unis. SN-4 avait été mis en service en 1991 et sa gestion optimisée du carburant embarqué a permis daugmenter sa durée de vie prévue de plus de 50 %.
« Spacenet-4 était un satellite extrêmement performant, alors quil opérait à 101° Ouest, faisant preuve dune grande qualité de service auprès de tous types de clients. Durant ses 15 années de services, SN-4 a desservi des opérateurs de télévision câblée, des diffuseurs, des agences gouvernementales, des établissements d’enseignement, des organismes de la marine et de laéronautique, ainsi que des sociétés privées, transmettant des programmes de télévision, permettant des services daccès Internet, de transferts de données sécurisés et dapprentissage à distance. Le fait que nous ayons pu exploiter le SN-4 pendant tant dannées illustre bien la qualité du satellite, ainsi que lexcellence technique de léquipe qui lavait en charge », explique Dany Harel, Vice-Président de SES AMERICOM, Space Systems and Operations.
A propos de Spacenet 4
Le satellite de la série 3000 a été construit par GE ASTRO SPACE, devenu Lockheed Martin, avec une durée de service anticipée de 10 ans. Exploité au départ par GTE Spacenet, spécialiste des services VSAT racheté par GE AMERICOM en 1994, Spacenet-4 a été lancé sur une fusée Delta depuis Cap Canaveral en Floride, en avril 1991. La charge utile déquipements de télécommunications à bord du satellite se composait de 6 répéteurs en bande C à 72 MHz et de 12 répéteurs à 36 MHz, ainsi que de 6 répéteurs en bande Ku à 72 MHz. SN-4 occupait initialement la position 101° Ouest, puis, depuis début 2000, 81° Ouest. Le centre de contrôle du satellite dAMERICOM, situé à Woodbine, dans le Maryland, était chargé des opérations de surveillance, de télémétrie et de contrôle du satellite. Au fil de sa longue carrière, le satellite a desservi des clients aussi prestigieux que Connexion by Boeing, Gannet, L-3 communications, MCI Worldcom, le New York Times, Turner Broadcasting, le gouvernement américain, et notamment le Département de la Défense et de la Justice.
A propos de SES AMERICOM
Premier fournisseur de services par satellite aux États-Unis, SES AMERICOM, Inc. est un véritable pionnier dans le domaine des services mondiaux de communication par satellite. 30 ans après le lancement de son tout premier satellite, l’entreprise exploite une flotte de 18 satellites en orbite, fournissant principalement ses services sur lensemble du continent américain. En tant que membre de la famille SES GLOBAL, dotée d’une flotte de 40 satellites, SES AMERICOM est aujourd’hui à même de fournir des solutions de télécommunication de bout en bout dans toutes les régions du globe. La société a également mis en place AMERICOM Government Services, une filiale à 100 % spécialisée dans la fourniture de solutions de télécommunication par satellite aux organismes civils et militaires du gouvernement américain. De par ses nombreuses activités, SES AMERICOM offre des solutions efficaces de communication et de diffusion de contenu aux organismes de radiodiffusion, aux programmateurs sur réseaux câblés, aux intégrateurs de communications aéronautiques et maritimes, aux fournisseurs daccès à Internet, aux réseaux de communications mobiles, aux organismes gouvernementaux, aux établissements denseignement, aux transporteurs et aux réseaux mondiaux de données sécurisées.
# # #
Contact: Monica Morgan, +1-609-987-4143
Yves Feltes, +352 710 725 311
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.