Betzdorf, Luxembourg, le 19 février 2007
Excellent exercice 2006
SES publie ses résultats financiers consolidés
pour l’exercice clos le 31 décembre 2006
FAITS MARQUANTS
- Croissance du chiffre d’affaires de 28,4% à 1615,2 millions d’euros contre 1258,0millions d’euros en 2005
- o Hausse de 7,4% des revenus récurrents à 1320,0 millions d’euros, à taux de change et périmètre constants
- EBITDA de 1080,4 millions d’euros, en hausse de 22,6% (881,1 millions d’euros en 2005)
- Résultat opérationnel en progression de 27,2% à 605,3 millions d’euros (475,8 millions d’euros en 2005)
- Croissance du bénéfice net de 14,1% à 435,8 millions d’euros (381,9 millions d’euros en 2005)
- Progression du bénéfice par action de 22% à 0,82 euro (2005: 0,67 euro)
- Amélioration de 47,4% du cash flow net provenant des activités opérationnelles, à 1060,1millions d’euros (2005 : 719,4 millions d’euros)
- Dividende proposé de 0,44 euro par action A (2005: 0,40 euro)
- 25 millions de titres rachetés et annulés représentant une contre-valeur de 233 millions d’euros
- Amélioration du rendement moyen des fonds propres à 13,5% (contre 11,2% en 2005)
Romain Bausch, Président & CEO de SES, a déclaré :
« Une fois de plus, ces résultats apportent la preuve manifeste du dynamisme financier et opérationnel que SES tire de sa position de pointe dans l’industrie. Grâce à ces bonnes performances, mais aussi grâce à la poursuite de notre programme d’investissement, à une augmentation des dividendes et à notre programme de rachat d’actions, nous avons, de nouveau, créé de la valeur actionnariale considérable. L’acquisition de NEW SKIES a généré des synergies significatives, et l’acquisition de ND Satcom nous a permis de remporter un important contrat avec l’armée allemande. »
« Tout récemment, nous avons annoncé une transaction portant sur le rachat de la participation de 19,5% détenue par GE dans SES, en échange d’actifs et d’un montant en numéraire. La plus-value que les actionnaires ont retirée de cette opération sera renforcée par l’annulation de l’essentiel des titres rachetés. La restructuration de notre portefeuille d’actifs qui en résulte permet de rationaliser et d’améliorer notre positionnement géographique sans pour autant modifier la stratégie de notre groupe qui est d’offrir toujours plus de valeur à nos actionnaires. »
« Les perspectives pour 2007 sont positives. Avec le rachat de titres prévu et l’augmentation du dividende, la croissance continue du chiffre d’affaires que nous anticipons devrait permettre à SES d’offrir aux actionnaires l’une des meilleures rentabilités globales de l’industrie. »
Synthèse des activités opérationnelles
En 2006, le groupe SES (« le groupe ») a continué de développer et de consolider sa position dans l’industrie.
L’acquisition de SES NEW SKIES et son intégration au sein du groupe se sont déroulées comme prévu. Grâce à cette opération, notre groupe est à même d’offrir des capacités satellitaires de qualité dans des parties du monde où la présence de SES était jusqu’ici incomplète ou assurée par l’intermédiaire d’intérêts minoritaires. Des avancées significatives ont été réalisées sur le plan des synergies : les activités de contrôle des satellites ont été transférées sur le site de SES ASTRA à Betzdorf, au Luxembourg, tandis que le contrôle des charges utiles s’effectuera d’ici peu depuis le site de SES AMERICOM à Woodbine dans le Maryland. Grâce à l’acquisition de ND SatCom et au contrat majeur qui a été signé avec l’armée allemande, SES ASTRA a renforcé son assise sur ce segment de marché, en offrant des services complémentaires à ceux de AMERICOM Government Services.
Dans le secteur européen des médias, la demande de capacités satellitaires reste forte, soutenue par la télévision en réception directe qui poursuit son essor sur les marchés existants, tout en s’étendant à de nouveaux marchés en Europe de l’Est et en Europe centrale. En Amérique du Nord, les services haut débit pour les entreprises et les particuliers, et la télévision en réception directe créent de gros besoins de capacité satellitaire en bande Ku. Cette capacité est fournie notamment par SES et ses filiales. Le marché de la télévision haute définition (TVHD) en Europe et en Amérique du Nord et la demande des administrations publiques américaines pour des solutions globales connaissent un développement rapide et seront des composantes clés de la croissance de la demande dans les années à venir.
Les activités d’infrastructure représentent 83,4% du chiffre d’affaires total du groupe (2005 : 85,2%) contre 16,6% pour les activités de services (2005 : 14,8%). La croissance du chiffre d’affaires des activités de services résulte du succès de la stratégie mise en uvre par le groupe pour développer son activité dans ce domaine.
Activités d’infrastructure
Les activités d’infrastructure du groupe ont généré un chiffre d’affaires de 1 416,7 million d’euros en 2006, représentant une marge EBITDA de 78,8%.
Fin 2006, le nombre de répéteurs exploités par SES à travers le groupe était de 760, soit un taux d’utilisation de 75%. A périmètre constant, c’est-à-dire sans tenir compte de l’apport de nouvelles capacités de NEW SKIES, le taux d’utilisation était de 76%, soit 608 répéteurs utilisés sur les 804 disponibles.
Groupe SES | Capacités utilisées | % | Capacités disponibles |
Segment ASTRA | 251 | 82% | 305 |
Segment AMERICOM | 357 | 71% | 499 |
Segment NEW SKIES | 152 | 71% | 215 |
Nouveau périmètre | 760 | 75% | 1 019 |
A périmètre constant | 608 | 76% | 804 |
Zone EMOA
SES ASTRA affiche toujours le taux de croissance le plus élevé du secteur grâce à une demande de capacité de premier ordre encore très forte sur ses principaux marchés desservis par ses positions orbitales à 19,2° Est et 28,2° Est. La croissance soutenue du marché de la réception directe, la signature de nouveaux contrats de TVHD en France et en Allemagne et enfin, le développement et la promotion de sa nouvelle position orbitale à 23,5° Est ont également joué un rôle clé dans sa réussite.
Sur les 305 répéteurs commercialisables de la flotte satellitaire de SES ASTRA, 251 étaient sous contrat (soit 82%) au 31 décembre 2006, soit 30 de plus que l’année précédente à la même date.
Synthèse des activités opérationnelles (suite)
Des capacités additionnelles ont été louées à des diffuseurs de contenus audiovisuels sur tous les marchés, et notamment à UPC Direct dans le cadre du développement de ses bouquets de programmes en Europe centrale et en Europe de l’Est et à TV Polska pour la diffusion de son bouquet numérique en Pologne. De nouveaux contrats de diffusion de programmes de TVHD ont été signés avec Canal+, Anixe et National Geographic, et d’importants contrats existants ont été renouvelés, notamment avec ProSiebenSat.1 à 19,2° Est et avec la BBC à 28,2° Est.
En janvier 2007, SES ASTRA a sensiblement renforcé sa position en France en signant un nouveau contrat à long terme avec le groupe CANAL+. Ce contrat, qui prévoit la transmission de la gamme complète des programmes de l’opérateur français de télévision payante à partir d’une seule et même position orbitale d’ASTRA (19,2° Est), permettra aussi à SES ASTRA d’accompagner le développement à plus long terme de CANAL+ qui est l’un de ses clients de longue date.
Développement de la flotte satellitaire dans la zone EMOA
Mis en orbite en avril, ASTRA 1KR est en service depuis juillet 2006. Ce satellite dispose de 32 répéteurs actifs et assure la distribution de services pour la réception directe (DTH) pour les clients de SES ASTRA en Europe, en élargissant la zone de diffusion en Europe de l’Est. Ce nouveau satellite a permis le remplacement des satellites ASTRA 1B et ASTRA 1C à la même position orbitale.
Dans un souci d’optimisation permanente de sa flotte de satellites, SES ASTRA a mis en commande chez Astrium, en novembre 2006, la construction de son nouveau satellite, ASTRA 3B. Il s’agira d’un satellite ultra-moderne en bandes Ku et Ka, spécialement conçu pour les services de réception directe et les services internet bidirectionnels à travers l’Europe et le Moyen-Orient. Le satellite disposera de 52 répéteurs dont 20 répéteurs de remplacement et 32 répéteurs de capacité additionnelle. ASTRA 3B sera positionné à 23,5° Est, qui deviendra ainsi la troisième position orbitale pour les services de diffusion directe en Europe. Le lancement d’ASTRA 3B est programmé pour le 4e trimestre 2009. Provisoirement repositionné à 23,5° Est, le satellite ASTRA 1D, qui dispose de 16 répéteurs dans la bande de fréquence Ku en sus des 20 disponibles sur ASTRA 3A, permet actuellement le développement de capacités de transmission numériques en attendant le lancement d’ASTRA 3B.
En raison de la saturation des calendriers de nos prestataires de services de lancement, la mise en orbite des satellites ASTRA 1L et SIRIUS 4, prévue pour 2007, a été légèrement reportée. Initialement prévu pour le 1er trimestre 2007, le lancement de ASTRA 1L à bord d’une fusée Ariane V a été reprogrammé pour début mai, et celui de SIRIUS 4 prévu à bord d’une fusée Proton au 2e trimestre 2007, aura lieu en juillet 2007. Les dates de lancement des satellites ASTRA 1M et ASTRA 3B restent prévues pour le 2e trimestre 2008 et le 4e trimestre 2009 respectivement. Ces retards ne devraient pas avoir d’impact financier significatif.
Synthèse des activités opérationnelles (suite)
Amériques
Au cours de 2006, SES AMERICOM a conforté sa position de leader sur le marché nord-américain de la fourniture de capacité satellitaire. Public Broadcasting Service (PBS) a reconduit et élargi son contrat de location de répéteurs SES AMERICOM, devenant ainsi le client de référence du nouveau satellite AMC-21, qui sera mis en orbite en 2008. D’autres contrats significatifs ont été conclus en 2006 avec Turner Broadcasting Service (TBS) et Hughes Network Systems (HNS). Toujours en 2006, Scripps Networks a lancé deux nouvelles chaînes de télévision haute définition, Home & Garden Television HD (HGTV HD) and Food Network HD, sur la plate-forme de services HD-PRIME de SES AMERICOM.
La flotte de satellites SES AMERICOM et l’infrastructure terrestre complémentaire ont continué à faire preuve d’une grande fiabilité. Sur les 499 répéteurs commercialisables de la flotte, 357 étaient sous contrat au 31 décembre 2006, soit 71,4% ou 29 de plus que l’année précédente à la même date.
Développements de la flotte satellitaire dans les Amériques
Equipé de 24 répéteurs en bande C pour la plate-forme de services étendue HD-PRIME à 105° Ouest, AMC-18 a été lancé en décembre 2006, et son exploitation commerciale a commencé début février 2007. Troisième satellite de la plateforme HD-PRIME de SES AMERICOM, AMC-18 servira à diffuser des programmes en définition standard et en haute définition vers tous les foyers câblés des Etats-Unis.
Le lancement du satellite AMC-21, qui disposera de 24 répondeurs en bande Ku capables d’assurer la couverture des 50 états américains, est programmé pour le 2e trimestre 2008. Ciel, l’opérateur canadienne de SES AMERICOM, a commencé la construction de son satellite Ciel-2, avec un lancement prévu au 4e trimestre 2008. La mise en orbite du satellite AMC-14 à bord d’une fusée Proton reste programmée pour le 4e trimestre 2007.
SES NEW SKIES
2006 a été marqué par l’arrivée de New Skies Satellites (« NEW SKIES ») au sein du groupe SES. L’acquisition de NEW SKIES a été finalisée le 30 mars 2006 et les résultats de SES NEW SKIES sont consolidés depuis cette date.
SES NEW SKIES a connu une année exceptionnelle en 2006, avec un chiffre d’affaires record de 258,5 millions de dollars, en hausse de 7% par rapport au chiffre d’affaires de 240,5 millions de dollars enregistré en 2005. La contribution de SES NEW SKIES au chiffre d’affaires du groupe SES en 2006 s’élève à plus de 198 millions de dollars. Cette croissance importante du chiffre d’affaires a été favorisée par une amélioration des conditions de marché notamment dans la fourniture de services dédiés aux entreprises en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale.
Fin 2006, SES NEW SKIES exploitait cinq satellites : NSS-806 à 319,5° Est, NSS-7 à 338° Est, NSS-703 à 57° Est, NSS-6 à 95° Est et NSS-5 à 183° Est. Ensemble, ces satellites assurent une couverture mondiale. Le taux d’utilisation des répéteurs de la flotte est passé de 65% fin 2005 à 71% fin 2006, sur un total de 215 répondeurs disponibles.
Le nombre de chaînes de télévision diffusées par SES NEW SKIES est passé de 466 fin 2005 à 508 fin 2006, soit une progression de 9%. Au total, on estime que ces chaînes sont reçues par 44 millions de foyers équipés du câble ou du satellite : 25 millions en Inde, 3,5 millions en Afrique et 15 millions en Amérique latine.
Parmi les contrats les plus importants qui ont été renouvelés en 2006, figurent le contrat avec le ministère de l’Espace du gouvernement indien ainsi que le contrat avec Antrix Corporation des Indes destiné à accompagner l’essor des services de réception directe en Inde. Fin 2006, environ 5 millions de foyers indiens captaient des chaînes de télévision en réception directe retransmises par le satellite NSS-6.
Synthèse des activités opérationnelles (suite)
SES NEW SKIES a également continué de fournir de la capacité satellitaire au gouvernement des Etats-Unis en particulier pour le Moyen-Orient. En 2006, le marché des services aux administrations publiques a connu une forte croissance en-dehors des Etats-Unis : les autorités australiennes et néerlandaises, en particulier, ont signé des contrats de services à long terme pour soutenir leurs activités à l’étranger.
Développements de la flotte satellitaire SES NEW SKIES
En 2007, SES NEW SKIES prévoit de renforcer davantage ses capacités en intégrant dans sa flotte les satellites AMC-12/ASTRA 4A à 332,5° Est, AAP-1 à 108,2° Est et le faisceau orientable d’ASTRA 2B destiné à desservir l’Afrique de l’Ouest à 28,2° Est. Ces satellites augmenteront de 47% de capacité de la flotte, qui passera de 215 répéteurs à 315.
Le satellite NSS-9, dont la construction a démarré en 2006, complètera en 2009 les ressources orbitales de SES NEW SKIES à 183° Est, et permettra à NSS-5 de remplacer le satellite NSS-703 qui arrivera en fin de vie à ce moment. Le choix du lanceur du satellite NSS-9 sera déterminé d’ici peu.
En janvier 2007, le lancement du satellite NSS-8 a échoué suite à l’explosion de la fusée sur son pas de tir. SES NEW SKIES examine actuellement plusieurs options disponibles pour capter la croissance qui était attendue des capacités additionnelles de ce satellite.
Activités de services
Les activités de services se sont développées de manière satisfaisante et selon les prévisions sur l’ensemble du groupe. Ces activités ont généré un chiffre d’affaires de 271,7 millions d’euros en 2006. Des réductions des coûts et d’autres initiatives ont permis d’améliorer la rentabilité des solutions sur mesure proposées aux entreprises et ont permis de dégager une marge EBITDA de 10,5% (hors coûts de démarrage des projets) à la fin de l’exercice 2006.
SES ASTRA a pris une série de mesures, qui incluent la prise de contrôle à 100% de ND SatCom. L’opération à permis à SES ASTRA d’élargir de manière significative son offre de services aux administrations publiques et de créer des opportunités pour son activité de base, la fourniture de capacités de transmission.
SES ASTRA a démarré l’exploitation de son accès internet bidirectionnel par satellite à haut débit et à prix compétitif, ASTRA2Connect, qui avait été annoncé au 3e trimestre 2006. La société a également lancé, pour sa clientèle internationale, son service interactif Blucom, fondé sur la technologie Bluetooth, et signé plusieurs contrats importants avec des clients allemands (ProSiebenSat.1, N24 et l’unité mobile de RTL).
ASTRA Platform Services a enregistré une forte croissance à deux chiffres durant la période du fait de l’expansion de son offre de produits et de l’augmentation du nombre de chaînes auxquelles la société fournit ses services. D’importantes étapes ont été franchies pour assurer la croissance future, par le démarrage de l’exploitation commerciale du service Blucom et la signature des premiers contrats, sont des étapes importantes pour la croissance future.
En décembre 2006, suite à la décision de ProSiebenSat.1 de ne pas procéder à l’encryptage de ses programmes diffusés en clair, l’Office fédéral des cartels a décidé de clore son enquête sur la plate-forme entavio qui devait être lancée sur le marché allemand. Le développement de la plate-forme neutre et ouverte entavio va se recentrer de ce fait sur les offres de télévision payante.
Synthèse des activités opérationnelles (suite)
AMERICOM Government Services
Robert Tipton (Tip) Osterthaler, général à la retraite, a été nommé à la tête de AMERICOM Government Services (AGS) dans le but de conforter la position de cette dernière sur le marché des solutions réseaux, en faveur des administrations et des agences gouvernementales américaines plus que jamais utilisatrices de bande passante et de solutions commerciales de communication par satellite.
Le service C2oTM (Command and Control on-The-Move) est un des développements majeurs de 2006. Ce service permet à des véhicules roulant à grande vitesse de disposer d’une connexion IP haut débit bidirectionnelle grâce à des antennes et des technologies de pointe associées aux infrastructures terrestres et satellitaires et au téléport d’AGS.
Rachat de la participation de 19,5% détenue par GE en échange d’actifs et d’un montant en numéraire
Le 14 février 2007, SES a annoncé avoir conclu avec GE une transaction de scission-échange d’un montant de 1,2 milliard d’euros. Dans le cadre de cette transaction, SES apportera des actifs et des espèces à une nouvelle société dont les actions seront échangées contre la totalité des 103 149 900 actions SES détenues par GE, sous réserve de la satisfaction de certaines conditions préalables à la réalisation de l’opération.
GE échangera sa participation dans le capital de SES contre la totalité des actions d’une nouvelle société, SES International Holdings, Inc., à laquelle auront été apportés certains actifs et 588 millions d’euros en numéraire, sous réserve de certains ajustements de clôture. La transaction valorise les actions SES échangées à 12,00 euros l’unité, résultant dans une valeur totale de la transaction de 1 238 millions d’euros. Le montant en numéraire ainsi que la valeur de la transaction pourraient s’apprécier de 45 millions d’euros si l’opération venait à être finalisée avant le 21 avril 2007.
Perspectives et modélisation financière
Suite à l’annonce de la transaction avec GE la semaine dernière, nous avons publié une nouvelle modélisation financière identifiant les retombées de cette opération, de celles du contrat conclu avec CANAL+, les coûts de démarrage de la plate-forme entavio et de celles résultant de l’échec du lancement du satellite NSS-8. Cette modélisation demeure inchangée. Concernant l’échec du lancement de NSS-8, nos calculs initiaux révèlent la nécessité de comptabiliser une moins-value exceptionnelle de 21 millions de dollars américains au 1er trimestre pour amortir les coûts immobilisés liés au programme NSS-8. Il ne devrait toutefois pas y avoir d’autre correction de valeur susceptible d’affecter les résultats en 2007
En 2007 un chiffre d’affaires compris entre 1 568 et 1 608 millions d’euros et une fourchette de 1 041 – 1 081 millions pour l’EBITDA ont été retenus comme hypothèse. (voir tableau en annexe).
Notre modèle de croissance sous-jacente du chiffre d’affaires et de l’EBITDA entre 2006 et 2007 suppose que 95% de l’impact de la transaction de GE décrit en annexe (soit 76 millions chiffre d’affaires et 36 millions pour l’EBITDA) est à appliquer au résultat publié 2006.
La priorité en 2007 consistera à construire la base des acquisitions et réalisations de l’année 2006. La croissance proviendra de l’essor continu de la télédiffusion sur nos principaux marchés. La mise en orbite imminente des satellites ASTRA 1L et SIRIUS 4, et le redéploiement du satellite ASTRA 2C apporteront des capacités supplémentaires au marché européen de la réception directe, tandis que le satellite AMC-18 fournira des opportunités de croissance sur le marché nord- américain.
Seule la version anglaise de ce communiqué fait foi
Pour plus de renseignements, prière de contacter :
Mark Roberts Investor Relations Tel. +352 710 725 490 Jean-Paul Hoffmann Corporate Communications Tel. : +352 710 725 235 | Yves Feltes Press Relations Tel. +352 710 725 311 |
Des informations complémentaires sont disponibles sur notre site www.ses-global.com
Téléconférences destinées à la presse et aux analystes financiers
Une téléconférence en langue française destinée à la presse aura lieu à 10h00 CET aujourd’hui 19 février 2007. Les journalistes sont invités à composer les numéros suivants cinq minutes avant le début de la téléconférence..
France +33 (0)1 70 99 42 66 Luxembourg +352 342 080 8570
Belgium +32 (0)2 400 3463
Une téléconférence en langue anglaise destinée à la presse aura lieu à 11h00 CET aujourd’hui 19 février 2007. Les journalistes sont invités à composer les numéros suivants cinq minutes avant le début de la téléconférence..
UK +44 (0)20 7365 1832 France +33 (0)1 70 99 42 78
Allemagne +49 (0)69 9897 2630 Belgique +32 (0)2 400 3463
Luxembourg +352 342 080 8570
Une téléconférence réservée aux investisseurs et aux analystes financiers se déroulera à 14h00 CET aujourd’hui 19 février 2007. Pour y participer, veuillez composer les numéros suivants cinq minutes avant.
+33 (0)1 70 99 42 78 France
+49 (0)69 9897 2630 Allemagne
+32 (0)2 400 3463 Belgique
+352 342 080 8570 Luxembourg
+44 (0)20 7365 1832 UK
+1 718 354 1157 USA
La présentation qui servira de support aux deux téléconférences pourra être téléchargée à partir de la rubrique « Investor Relations » de notre site internet http://www.ses-global.com/
- Le présent document ne constitue ni ne contient ni ne doit être interprété comme une offre de vente ou sollicitation d’offre d’achat de titres SES. Ce document ni aucune partie de ce document ne saurait donc servir de base à un contrat ou engagement de quelque nature que ce soit.
- Ni SES, ni ses conseillers ni aucune autre personne ne déclarent ni ne garantissent, formellement ou implicitement, l’exactitude, l’exhaustivité ou la justesse des informations ou opinions contenues dans ce document. La confiance que vous ferez à ces informations ou opinions sera donc à vos risques et périls. Sous réserve de ce qui précède, SES et ses conseillers déclinent toute responsabilité au titre de toute perte quelle qu’elle soit qui découlerait directement ou indirectement de l’utilisation de ce document ou de son contenu.
- Ce document contient des “déclarations prospectives”. Toutes déclarations autres que les déclarations de faits historiques contenues dans ce document constituent des déclarations prospectives y compris, mais pas exclusivement, les déclarations relatives à la situation financière et à la stratégie commerciale de SES, aux projets et aux objectifs de la direction pour les activités à venir (notamment les projets et objectifs de développement se rapportant aux produits et services de SES). De telles déclarations impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs importants susceptibles d’entraîner une très nette différence entre les résultats, performances ou réalisations implicitement ou explicitement attendus dans ces déclarations et les véritables résultats, performances ou réalisations de SES. Ces déclarations prospectives sont fondées sur de nombreuses hypothèses sur les stratégies commerciales actuelles et futures de SES et sur l’environnement dans lequel SES exercera son activité dans les années à venir. De telles hypothèses ne s’avèreront pas forcément correctes. Ces déclarations prospectives ne sont significatives qu’à la date du présent document. Les déclarations prospectives contenues dans ce document sur les tendances ou activités passées ne doivent pas être conçues comme garantissant la poursuite de telles tendances ou activités à l’avenir. SES ne s’engage aucunement à actualiser ou à réviser la moindre déclaration prospective, ni par suite de nouvelles informations, ni sous l’effet d’événements futurs, ni pour d’autres motifs.
PRéSENTATION DES INFORMATIONS FINANCIères par la DIRECTION
En millions d’euros sauf indication contraire
Résumé des informations financières
| 2006 | 2005 | Variance | Variance |
Chiffre d’affaires | 1 615,2 | 1 258,0 | +357,2 | +28,4% |
Charges opérationnelles | (534,8) | (376,9) | +157,9 | +41,9% |
EBITDA | 1 080,4 | 881,1 | +199,3 | +22,6% |
Dotations aux amortissements sur actifs corporels | (438,6) | (363,0) | +75,6 | +20,8% |
Dotations aux amortissements sur actifs incorporels | (36,5) | (42,3) | -5,8 | -13,7% |
Résultat opérationnel | 605,3 | 475,8 | +129,5 | +27,2% |
Résultat net financier | (80,8) | (4,7) | +76,1 | — |
Résultat avant impôts | 524,5 | 471,1 | +53,4 | +11,3% |
Impôt sur les sociétés | (99,4) | (99,3) | +0,1 | — |
Résultat des sociétés mises en équivalence | 10,5 | 9,0 | +1,5 | +16,7% |
Intérêts minoritaires | 0,2 | 1,1 | -0,9 | -81,8% |
Résultat net de l’exercice | 435,8 | 381,9 | +53,9 | +14,1% |
Résultat par action A (euro) | 0,82 | 0,67 | +0,15 | +22,4% |
Marge EBITDA | 66,9% | 70,0% | -3,1 pts % | — |
Marge bénéficiaire nette | 27,0% | 30,4% | -3,4 pts % | — |
Cash flow net provenant des activités opérationnelles | 1 060,1 | 719,4 | +340,7 | +47,4% |
Cash flow disponible | (17,5) | 433,1 | -450,6 | — |
Endettement net | 2 903,2 | 2 107,1 | +796,1 | +37,8% |
Endettement net / EBITDA | 2,68 | 2,39 | +0,29 | +12,1% |
Endettement net / capitaux propres | 95,3% | 60,5% | +34,8 pts % | — |
Evolution du résultat opérationnel(avec variation en % par rapport au trimestre précédent)
| T1 | % | T2 | % | T3 | % | T4 | % |
Chiffre d’affaires | 329,3 | – 2,0% | 381,2 | +15,7% | 481,8 | +26,4% | 422,9 | -12,2% |
Charges opérationnelles | (102,1) | – 6,6% | (108,9) | +6,6% | (157,9) | +45,0% | (165,9) | +5,1% |
EBITDA | 227,2 | +0,3% | 272,3 | +19,9% | 323,9 | +18,9% | 257,0 | -20,7% |
Amortissements sur immobilisations corporelles | (92,9) | – 5,5% | (112,4) | +21,0% | (113,4) | +0,9% | (119,9) | +5,7% |
Amortissements sur immobilisations incorporelles | (7,9) | – 37,8% | (7,8) | -1,3% | (10,9) | +39,7% | (9,9) | -9,2% |
Résultat opérationnel | 126,4 | + 9,4% | 152,1 | +20,3% | 199,6 | +31,2% | 127,2 | -36,3% |
PRéSENTATION DES INFORMATIONS FINANCIères par la DIRECTION (suite)
En millions d’euros sauf indication contraire
Chiffre d’affaires
| 2006 | 2005 | Variance | % |
Chiffre d’affaires | 1 615,2 | 1 258,0 | +357,2 | +28,4% |
La croissance du chiffre d’affaires reflète avant tout l’impact de l’acquisition de SES NEW SKIES le 30 mars 2006 et le rachat de la participation restante dans ND SatCom, le 29 juin 2006. Ensemble, ces nouvelles activités ont généré plus de la moitié du chiffre d’affaires supplémentaire réalisé au cours de l’exercice.
En outre, tirées par l’essor continu des marchés de SES ASTRA au Royaume-Uni, en Allemagne et en Europe de l’Est, les activités existantes ont continué d’enregistrer un taux de croissance à un chiffre élevé et ont bénéficié de l’élargissement du portefeuille de services sur le continent africain.
Enfin, des éléments exceptionnels comme la vente de répéteurs par SES AMERICOM à Star One et les indemnités versées par Connexion by Boeing pour résiliation de contrat ont contribué de manière positive au chiffre d’affaires.
L’évolution du chiffre d’affaires du groupe est présentée ci-dessous :
PRéSENTATION DES INFORMATIONS FINANCIères par la DIRECTION (suite)
En millions d’euros sauf indication contraire
Résultat avant intérêts, impôts et amortissements (“EBITDA”)
| 2006 | 2005 | Variance | % |
Charges opérationnelles | 534,8 | 376,9 | +157,9 | +41,9% |
EBITDA | 1 080,4 | 881,1 | +199,3 | +22,6% |
Marge EBITDA | 66,9% | 70,0% | -3,1 pts % | — |
L’EBITDA a fortement progressé en 2006 du fait des trois facteurs cités plus haut à la section « Chiffre d’affaires ». L’EBITDA publié s’entend après comptabilisation d’une charge de 28,5 millions d’euros au titre des coûts de restructuration des téléports aux Etats-Unis et du reste des coûts d’intégration de SES NEW SKIES.
Hors charges de restructuration non récurrentes, la marge d’EBITDA du groupe ressort à 68,7%, reflétant la part relative plus élevée des services dans le chiffre d’affaires total (16,6% en 2006 contre 14,8% en 2005). Le chiffre d’affaires des activités de services a progressé de 45,4% à 271,7 millions d’euros, une progression qui s’explique pour près de la moitié par une croissance organique, le reste provenant essentiellement de l’acquisition de ND SatCom.
La marge des activités d’infrastructure reste élevée à 78,8%, contre 80,2% en 2005, si l’on exclut la charge de restructuration. A périmètre et taux de change constants, la marge des activités de services publiée passe de 4,0% en 2005 à 5,6% en 2006. Retraité des coûts de démarrage, la marge d’EBITDA s’élève à 10,5%.
Résultat opérationnel
| 2006 | 2005 | Variance | % |
Dotations aux amortissements sur actifs corporels | 438,6 | 363,0 | +75,6 | +20,8% |
Dotations aux amortissements sur actifs incorporels | 36,5 | 42,3 | -5,8 | -13,7% |
Résultat opérationnel | 605,3 | 475,8 | +129,5 | +27,2% |
Par rapport à 2005, les dotations aux amortissements sur actifs corporels ont augmenté de 75,6 millions d’euros du fait de la première consolidation des cinq satellites de la flotte de SES NEW SKIES sur neuf mois de l’exercice à compter d’avril 2006. Cette consolidation a entraîné une augmentation de 55,2 millions d’euros du montant des amortissements sur immobilisations corporelles. Le lancement de deux nouveaux satellites, ASTRA 1KR en avril 2006 et AMC-23 en décembre 2005, a également entraîné une hausse des charges d’amortissements par rapport à l’année précédente.
PRéSENTATION DES INFORMATIONS FINANCIères par la DIRECTION (suite)
En millions d’euros sauf indication contraire
Résultat net financier
Le résultat net financier s’analyse comme suit :
| 2006 | 2005 | Variance | % |
Charges nettes d’intérêts | (129,9) | (74,3) | +55,6 | +74,8% |
Intérêts capitalisés | 22,7 | 17,2 | +5,5 | +32,0% |
Gains de change nets | 14,7 | 48,4 | -33,7 | -69,6% |
Produit de dividendes | 1,5 | — | +1,5 | — |
Plus-value de cessions | 15,0 | — | +15,0 | — |
Corrections de valeur | (4,8) | 4,0 | — | — |
Résultat (charge) financier net | (80,8) | (4,7) | +76,1 | — |
Les charges nettes d’intérêts ont fortement augmenté du fait d’un niveau d’endettement plus élevé en 2006 et de deux obligations à haut rendement comprises dans le prix d’acquisition de NEW SKIES. Ces obligations ont été refinancées en août à un taux plus favorable et en ligne avec nos conditions de taux habituelles.
Les gains de change nets ont été réalisés sur des produits dérivés et des dettes libellées en dollars américains, la parité euro/dollar étant passée de 1,1875 début 2006 à 1,3170 fin 2006.
Enfin, un gain comptable de 15,0 millions d’euros a été réalisé en février 2006 sur la cession de la société d’assurance captive, SES Re S.A., qui était détenue à 100% par le groupe au Luxembourg.
Impôt sur les sociétés
| 2006 | 2005 | Variance | % |
Impôt sur le résultat | 99,4 | 99,3 | +0,1 | — |
Taux d’impôt publié | 19,0% | 21,1% | -2,1 pts % | — |
La charge d’impôt pour l’année 2006 est restée stable en dépit d’une augmentation de 11,3% du résultat avant impôt, ce qui a permis une baisse du taux d’impôt publié qui est passé de 21,1% en 2005 à 19,0% en 2006.
Résultat net du groupe et bénéfice par action
| 2006 | 2005 | Variance | % |
Résultat net – Part du groupe | 435,8 | 381,9 | +53,9 | +14,1% |
En 2006, le résultat net part du groupe a progressé de 14,1% par rapport à 2005. Le résultat par action, fondé sur le nombre pondéré de titres en circulation, enregistre une hausse plus sensible en raison de l’incidence du programme de rachat d’actions.
PRéSENTATION DES INFORMATIONS FINANCIères par la DIRECTION (suite)
En millions d’euros sauf indication contraire
Cash flow
| 2006 | 2005 | Variance | % |
Flux de trésorerie opérationnels | 1 060,1 | 719,4 | +340,7 | 47,4% |
Cash flow disponible | -17,5 | 433,1 | -450,6 | — |
Les flux de trésorerie opérationnels sont en forte hausse par rapport à 2005, essentiellement en raison des 199,3 millions d’euros d’EBITDA supplémentaire provenant du nouveau périmètre de consolidation et d’une baisse de 141,4 millions d’euros du besoin en fonds de roulement du groupe – notamment en raison du montant élevé des produits constatés et perçus d’avance.
Les acquisitions de SES NEW SKIES et ND SatCom et la cession de SES Re, qui ont eu un impact combiné de 635,6 millions d’euros sur la trésorerie en 2006, expliquent le net recul du cash flow disponible par rapport à 2005. Toutes ces opérations ont été réalisées au cours du 1er semestre 2006 – le cash flow libre du second semestre était en hausse de plus de 88% à 224,8 millions d’euros par rapport au second semestre 2005.
Endettement net
| 2006 | 2005 | Variance | % |
Avoirs en banque | (393,4) | (196,8) | +196,6 | +99,9% |
Emprunts obligataires et dettes envers des établissements de crédit | 3 296,6 | 2 303,9 | +992,7 | +43,1% |
Endettement net | 2 903,2 | 2 107,1 | +796,1 | +37,8% |
Endettement net / Capitaux propres | 95,3% | 60,5% | +34,8 pts% | — |
Endettement net / EBITDA | 2,68 | 2,39 | +0,29 | +12,1% |
Au cours de l’exercice, le groupe a émis trois nouveaux emprunts obligataires d’une valeur totale de 1 450,0 millions d’euros dans le cadre d’un programme d’émissions obligataires à moyen terme libellées en euros (European Medium Term Note). Ces émissions ont servi à rembourser, en partie, d’autres emprunts, mais surtout à financer l’acquisition de SES NEW SKIES et de ND SatCom pour un montant total de 620,0 millions d’euros, déduction faite de la trésorerie acquise. Elles ont également permis de refinancer les 445,0 millions de dette de SES NEW SKIES. 233,1 millions d’euros supplémentaires ont servi à financer l’acquisition de titres et de certificats de dépôt fiduciaire (FDR) dans le cadre du programme de rachats d’actions du groupe.
Carnet de commandes
| 2006 | 2005 | Variance | % |
Carnet de commandes – protégé* | 6 497,3 | 6 489,9 | +7,4 | +0,1% |
Carnet de commandes – brut | 7 108,1 | 7 073,7 | +34,4 | +0,5% |
* correspond au total des montants minimums générés par les contrats en tenant compte des clauses de résiliation.
Le carnet de commandes protégé qui ressort à 6 497,3 millions d’euros au 31 décembre 2006, est resté stable par rapport à 2005, mais s’inscrit en hausse de 260 millions d’euros ou de 4,2% à taux de change constants. La contribution des acquisitions NEW SKIES et ND SatCom a plus que compensé le manque à gagner sur le contrat résilié par Connexion by Boeing. Le carnet de commandes brut reflète cette évolution. Le carnet de commandes protégé représente plus de 4 fois les revenus récurrents réalisés par le groupe en 2006 (carnet de commandes brut = 4,5 fois les revenus récurrents).
SES, S.A.
Compte de résultat consolidé
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2006
(En millions d’euros)
| 2006 | 2005 |
Chiffre d’affaires | 1 615,2 | 1 258,0 |
|
| |
Coût des ventes | (159,2) | (110,0) |
Frais de personnel | (181,7) | (119,8) |
Autres charges opérationnelles | (193,0) | (147,1) |
Dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles | (438,6) | (363,0) |
Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles | (36,5) | (42,3) |
Résultat opérationnel | 605,3 | 475,8 |
|
| |
Produits financiers | 92,0 | 73,2 |
Charges financières | (172,8) | (77,9) |
Résultat avant impôt | 524,5 | 471,1 |
|
| |
Impôt sur les sociétés | (99,4) | (99,3) |
Résultat net après impôt | 425,1 | 371,8 |
|
| |
Résultat des sociétés mises en équivalence | 10,5 | 9,0 |
Résultat net de l’exercice | 435,6 | 380,8 |
|
| |
|
| |
Part du groupe | 435,8 | 381,9 |
Intérêts minoritaires | (0,2) | (1,1) |
Résultat net du groupe | 435,6 | 380,8 |
SES, S.A.
BILAN CONSOLIDé
Au 31 décembre 2006
(En millions d’euros)
2006 | 2005 | |
ACTIF NON COURANT | ||
Immobilisations corporelles | 3 067,7 | 2 820,4 |
Acomptes versés sur immobilisations corporelles en cours | 695,0 | 694,3 |
Total des immobilisations corporelles | 3 762,7 | 3 514,7 |
Immobilisations incorporelles | 3 382,6 | 3 019,1 |
Participations dans les entreprises associées | 88,6 | 100,7 |
Autres actifs financiers | 19,7 | 21,7 |
Actifs d’impôt différé | 37,6 | 5,1 |
Total de l’actif non courant | 7 291,2 | 6 661,3 |
| ||
ACTIF COURANT | ||
Stocks | 23,3 | 4,6 |
Créances clients et autres créances | 288,5 | 191,8 |
Charges constatées d’avance | 42,3 | 54,5 |
Instruments financiers dérivés | 2,6 | 54,0 |
Placements à court terme | 24,8 | — |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 393,4 | 196,8 |
Total actifs courants | 774,9 | 501,7 |
| ||
TOTAL ACTIFS | 8 066,1 | 7 163,0 |
| ||
CAPITAUX PROPRES | ||
Capitaux propres – part du groupe | 3 012,2 | 3 449,0 |
Intérêts minoritaires | 32,9 | 34,5 |
Total des capitaux propres | 3 045,1 | 3 483,5 |
| ||
PASSIFS NON COURANTS | ||
Emprunts obligataires et dettes envers des établissements de crédit | 2 947,3 | 2 145,1 |
Provisions et produits constatés d’avance | 210,4 | 140,2 |
Impôts différés passifs | 806,0 | 737,2 |
Total passifs non courants | 3 963,7 | 3 022,5 |
| ||
PASSIFS COURANTS | ||
Emprunts obligataires et dettes envers des établissements de crédit | 349,3 | 158,8 |
Fournisseurs et autres dettes | 310,1 | 207,9 |
Instruments financiers dérivés | 22,1 | 9,5 |
Impôts sur le résultat exigibles | 144,1 | 117,2 |
Produits constatés et perçus d’avance | 231,7 | 163,6 |
Total passifs courants | 1 057,3 | 657,0 |
TOTAL PASSIFS | 5 021,0 | 3 679,5 |
TOTAL PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES | 8 066,1 | 7 163,0 |
SES, S.A.
Tableau des flux de trésorerie consolidés [PRovisoire]
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2006
(En millions d’euros)
2006 | 2005 | |
Résultat net consolidé avant impôt | 524,5 | 471,1 |
|
|
|
Impôts versés au cours de l’exercice | (69,8) | (169,0) |
Charges financières nettes | 43,4 | 22,7 |
Dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles | 475,2 | 405,3 |
Amortissements des produits constatés et reçus en avance | (65,1) | (33,3) |
Autres éléments non monétaires du compte de résultat consolidé | 10,5 | 27,7 |
Résultat opérationnel consolidé avant variation du besoin en fonds de roulement | 918,7 | 724,5 |
|
|
|
Variations des actifs et passifs opérationnels |
|
|
(Augmentation) / Diminution des stocks | (1,7) | (1,4) |
(Augmentation) / Diminution des créances clients | (28,7) | (21,3) |
(Augmentation) / Diminution des autres créances | 9,5 | (7,2) |
(Augmentation) / Diminution des charges constatées d’avance | (7,6) | 8,4 |
Augmentation / (Diminution) des dettes fournisseurs | 6,4 | (16,1) |
Augmentation / (Diminution) des autres dettes | (3,0) | (7,7) |
Augmentation / (Diminution) acomptes reçus sur commandes | (7,4) | 13,6 |
Augmentation / (Diminution) des produits constatés et reçus d’avance | 129,2 | 10,6 |
Augmentation / (Diminution) des autres produits constatés d’avance | 44,7 | 16,0 |
Flux de trésorerie net (absorbés)/générés par les activités opérationnelles | 141,4 | (5,1) |
|
|
|
Flux de trésorerie opérationnels nets | 1 060,1 | 719,4 |
|
|
|
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement |
|
|
Acquisition d’immobilisations incorporelles | (7,0) | (18,2) |
Acquisition d’immobilisations corporelles | (456,5) | (474,8) |
Cession d’immobilisations corporelles | 29,7 | — |
Acquisition de New Skies Satellites (déduction faite de la trésorerie acquise) | (579,2) | — |
Acquisition de la participation de ND SatCom (déduction faite de la trésorerie acquise) | (40,8) | — |
Cession de SES Re | (15,6) | — |
Acquisition de ASTRA Platform Services (déduction faite de la trésorerie acquise) | — | (0,1) |
Prise de participation supplémentaire dans SATLYNX (déduction faite de la trésorerie) | — | (1,0) |
Gains réalisés sur le règlement de swaps de devises et de taux d’intérêt | (2,1) | 142,2 |
Investissements dans des immobilisations financières non consolidées | (6,0) | — |
Produit de cession des immobilisations financières non consolidées | — | 65,6 |
Flux de trésorerie nets (absorbés) / générés par les activités d’investissement | (1 077,5) | (286,3) |
|
|
|
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
|
|
Émissions d’emprunts | 1 450,0 | 93,2 |
Remboursements d’emprunts | (715,0) | (0,7) |
Dividendes versés aux actionnaires ordinaires | (215,3) | (176,3) |
Dividendes versés aux actionnaires minoritaires | — | (4,9) |
Financement net versé au titre d’activités non opérationnelles | (43,4) | (21,9) |
Acquisition d’actions propres | (266,1) | (517,4) |
Exercice d’options d’achat d’actions par les salariés | (1,5) | (0,3) |
Dividendes provenant des sociétés mises en équivalence | 17,4 | 11,6 |
Prêts accordés aux entreprises associées | — | (4,7) |
Flux de trésorerie nets absorbés par les activités de financement | 226,1 | (621,3) |
|
|
|
Effets des variations de change | (12,1) | 3,1 |
|
|
|
Augmentation / (diminution) de la trésorerie | 196,6 | (185,1) |
|
|
|
Trésorerie nette en début d’exercice | 196,8 | 381,9 |
|
| |
Trésorerie nette en fin d’exercice | 393,4 | 196,8 |
SES, S.A.
Information sectorielle
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2006
(En millions d’euros)
PRINCIPAUX SECTEURS Géographiques
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2006
| EMOA | Amériques | NSS | Autres secteurs/ élimination | Total |
|
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires sectoriel |
|
|
|
|
|
Ventes à des clients externes | 886,7 | 544,9 | 150,0 | 33,6 | 1 615,2 |
Ventes inter-secteurs | 8,9 | 1,5 | 5,9 | (16,3) | — |
Chiffre d’affaires total | 895,6 | 546,4 | 155,9 | 17,3 | 1 615,2 |
|
|
|
|
|
|
Charges opérationnelles | (234,6) | (223,5) | (58,1) | (18,6) | (534,8) |
EBITDA | 661,0 | 322,9 | 97,8 | (1,3) | 1 080,4 |
|
|
|
|
|
|
Dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles | (188,1) | (178,9) | (55,2) | (16,4) | (438,6) |
Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles | (33,3) | (3,2) | — | — | (36,5) |
Résultat opérationnel | 439,6 | 140,8 | 42,6 | (17,7) | 605,3 |
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2006
| EMOA | Amériques | NSS | Autres secteurs/éli-mination | Total |
|
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires sectoriel | |||||
Ventes à des clients externes | 761,5 | 458,8 | — | 37,7 | 1 258,0 |
Ventes inter-secteurs | 3,2 | 0,4 | — | (3,6) | — |
Chiffre d’affaires total | 764,7 | 459,2 | — | 34,1 | 1 258,0 |
|
|
|
|
|
|
Charges opérationnelles | (160,5) | (179,0) | — | (37,4) | (376,9) |
EBITDA | 604,2 | 280,2 | — | (3,3) | 881,1 |
|
|
|
|
|
|
Dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles | (181,5) | (155,0) | — | (26,5) | (363,0) |
Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles | (30,3) | (5,6) | — | (6,4) | (42,3) |
Résultat opérationnel | 392,4 | 119,6 | — | (36,2) | 475,8 |
SES, S.A.
INFORMATION SECTORIELLE
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2006
(En millions d’euros)
SEGMENTS D’ACTIVITé
| Infrastructure | Services | Elimination | Total |
Chiffre d’affaires 2006 | 1 416,7 | 271,7 | (73,2) | 1 615,2 |
Part relative | 87,7% | 16,8% | (4,5)% | 100,0% |
Net des éliminations | 83,4% | 16,6% | — | 100,0% |
Chiffre d’affaires 2005 | 1 124,8 | 186,8 | (53,6) | 1 258,0 |
Part relative | 89,4% | 14,8% | (4,2)% | 100,0% |
Net des éliminations | 85,2% | 14,8% | — | 100,0% |
Progression du chiffre d’affaires par rapport à l’année antérieure | +26,0% | +45,4% | — | +28,4% |
ANNEXE
Tableau des hypothèses retenues
pour les modélisations financières
- § La transaction de GE pèse sur le chiffre d’affaires et l’EBITDA, mais a un impact positif sur la marge EBITDA du groupe SES du fait du changement du mix des activités (+1,0 point de %)
- § L’impact d’entavio sur l’EBITDA suppose des coûts de démarrage de 1 million d’euros par mois (-0,7 point de %)
- § Parmi les autres éléments financiers pris en compte, il y a l’échec du lancement du satellite NSS-8 et la signature du contrat avec CANAL+.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.