Date
Catégories
Auteurs

SES GLOBAL : COMMUNIQUE DE PRESSE

09 Mai 2006

SES GLOBAL : FORTE PERFORMANCE AU PREMIER TRIMESTRE

SES GLOBAL, premier opérateur mondial de satellites (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG), annonce ses résultats pour le premier trimestre de 2006.

FAITS MARQUANTS

· Le chiffre daffaires a augmenté de 13,7% pour atteindre 329 millions deuros (T1 2005: 290 millions deuros ).

§ Les revenus récurrents [1] sont en hausse de 8,7% par rapport à la même période de l’année précédente

· LEBITDA sest accru de 10,0% pour atteindre 227 millions deuros (T1 2005: 207 millions deuros)

· Le résultat opérationnel a augmenté de 8,0% à 126 millions deuros (T1 2005: 117 millions deuros)

· Le bénéfice net, en hausse de 41,0%, a atteint 118 millions deuros (T1 2005: 84 millions deuros)

· Lacquisition de New Skies Satellites a été finalisée au 30 mars 2006.

· Lendettement net est passé à 2.779 millions deuros (contre 2.107 millions deuros au 31 décembre 2005), reflétant lacquisition de New Skies Satellites ainsi que les rachats effectués au titre de notre programme de rachat et dannulation dactions, ce qui porte notre ratio Endettement net/EBITDA pro forma à 2,79x

· Le placement dactions par GE Capital en mars 2006 a fait passer le flottant de SES GLOBAL à 54%

· Au 31 mars, les taux dutilisation étaient de 81% dans le segment EMOA et de 68% dans le segment Amériques

· Les résultats commerciaux dans le domaine des services satellitaires se sont sensiblement améliorés

Romain Bausch, Président & CEO de SES GLOBAL, déclare:

SES a continué à enregistrer des résultats solides au premier trimestre de lannée. Nos investissements dans une infrastructure satellitaire à la pointe du développement ont engendré une nouvelle croissance de notre chiffre daffaires, de lEBITDA et du bénéfice net.

Nous sommes heureux davoir pu boucler la transaction New Skies plus tôt que prévu, ce qui nous a permis de nous lancer pleinement dans le processus dintégration. Cette acquisition sera profitable dans lexercice en cours. En outre, lévolution de SES a été solide sur tous ses marchés, tant en Europe quaux Etats-Unis, et en Afrique. Les taux dutilisation élevés sur nos marchés principaux confirment la validité de notre stratégie, et cet élan vigoureux nous ouvre des perspectives de croissance supplémentaires. Notre participation dans le placement dactions SES GLOBAL par GE en mars 2006 a contribué à nous rapprocher de notre objectif daméliorer le ratio Endettement net/EBITDA. Notre programme de lancement de satellites continuera à assurer une capacité supplémentaire répondant aux exigences de nos clients sur tous nos marchés, et à alimenter notre croissance, qui est parmi les meilleures de notre branche.

Pour de plus amples informations, prière de contacter:

Mark Roberts

Relations investisseurs

Tél. +352 710 725 490

[email protected]

Yves Feltes

Relations presse

Tél. +352 710 725 311

[email protected]

Pour de plus amples informations, prière de consulter notre site Internet www.ses-global.com

TELECONFERENCES DESTINEES A LA PRESSE / AUX ANALYSTES

Une téléconférence en français destinée à la presse aura lieu aujourdhui le 8 mai 2006 à 10h00, heure de Betzdorf. Pour y participer, les journalistes sont invités à téléphoner au +44 208 515 2305 cinq minutes avant louverture de la téléconférence.

A 11.00 heures une téléconférence en anglais aura lieu. Pour y participer veuillez téléphoner au numéro : +44 208 515 2304.

Une téléconférence destinée aux investisseurs aura lieu aujourdhui le 8 mai 2006 à 14h00, heure de Betzdorf. Pour y participer, les analystes et les investisseurs sont invités à téléphoner au: +44 208 515 2303 cinq minutes avant louverture de la téléconférence.

Un exposé servant de support à chaque conférence sera disponible pour téléchargement sur la section « Investor Relations » de notre site Internet www.ses-global.com

La présente annonce ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation doffre dachat de titres quelconques de SES GLOBAL S.A. (SES GLOBAL), nen fait pas partie et ne doit pas être interprétée comme telle ; en tout ou en partie, elle ne peut pas représenter un contrat ni un engagement de quelque nature que ce soit, ni servir de base à un tel contrat ou engagement.

Le présent document ne constitue pas une déclaration ni une garantie, tant explicite quimplicite, de la part de SES GLOBAL, de ses conseillers ni daucune autre personne, quant à lexactitude, à lexhaustivité ou à la justesse des informations ou opinions qui y figurent ; le lecteur sappuie sur de telles informations à ses propres risques et périls. Nonobstant ce qui précède, SES GLOBAL et ses conseillers dégagent toute responsabilité pour une perte quelconque susceptible de découler directement ou indirectement de lutilisation de la présente annonce ou de son contenu ou survenant dune autre manière en rapport avec elle.

La présente annonce comporte des déclarations prospectives. Toutes les déclarations autres que des affirmations de faits historiques figurant dans la présente

/3

annonce, y compris, mais pas exclusivement, celles concernant la situation financière de SES GLOBAL, sa stratégie daffaires, les plans et objectifs de la direction relatifs à ses opérations futures (y compris les plans et objectifs de développement liés aux produits et services de SES GLOBAL) constituent des déclarations prospectives. De telles déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et dautres facteurs importants susceptibles dentraîner des différences sensibles entre les résultats, performances ou réalisations effectifs de SES GLOBAL ou des marchés et économies concernés et les résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. De telles déclarations prospectives se fondent sur un grand nombre dhypothèses relatives aux stratégies commerciales actuelles et futures de SES GLOBAL et à lenvironnement où SES GLOBAL évoluera à lavenir, et peuvent se révéler correctes ou erronées. Ces déclarations prospectives ne sont évocatrices quà la date de la présente annonce. Les déclarations prospectives figurant dans la présente annonce et concernant des tendances ou activités passées ne doivent pas être conçues comme garantissant la poursuite de telles tendances ou activités à lavenir. SES GLOBAL ne sengage aucunement à actualiser ni à réviser la moindre déclaration prospective, ni par suite de nouvelles informations, ni sous leffet dévénements futurs, ni pour dautres motifs.

1. SYNTHESE DES ACTIVITES

SES GLOBAL a poursuivi sa croissance au cours du premier trimestre 2006, avec une augmentation de 13,7% du chiffre daffaires, qui passe à 329 millions deuros. Cette augmentation reflète une croissance organique des activités, renforcée par un taux de change favorable du dollar US. Les revenus récurrents, à périmètre égal, ont augmenté de 8,7% par rapport à la même période de lannée précédente. LEBITDA sest accru de 10,0% et est passé à 227 millions deuros, équivalent à une marge EBITDA de 69,0%, conforme à nos orientations.

L’augmentation de 41% du bénéfice net, passé à 118 millions deuros, a été induite par la hausse du résultat opérationnel et des recettes nettes de financement de 18,8 millions deuros qui traduisent le bénéfice tiré de la vente d’une filiale de réassurance ainsi que les gains de change nets constatés au cours du trimestre.

Le tableau ci-dessous présente la part de contribution des activités d’infrastructure et de services.

millions deuros

Infrastructure

Services

Autres / Elimination

Total

Chiffre d’affaires

294,8

48,0

(13,5)

329,3

EBITDA

234,0

1,9

(8,7)

227,2

Marge dEBITDA

79,4

4,0%*

69,0%

* La marge EBITDA normalisée se chiffre à 9,2%, des postes uniques tels que les frais de démarrage nétant pas pris en considération.

Activités dinfrastructure

Les activités d’infrastructure satellitaire ont continué à fournir des résultats solides, générant une marge d’EBITDA proche de 80%.

En Europe, 6 répéteurs ont été mis sous contrat. Pratiquement tous sont des nouveaux contrats. La télévision haute définition continue à être déployée, comme le montre le contrat pluriannuel signé entre Canal+ et SES ASTRA pour la distribution de services HD. Arena, nouvel acteur en Allemagne, a signé un accord pluriannuel pour la distribution numérique de

/4

programmes liés à la ligue de football Bundesliga. Dautres accords de capacité signés incluent TopTV, une chaîne tchèque de loisirs et dachats; Globecast (capacité supplémentaire sur la position orbitale 28,2 ° Est/28,5 ° Est); et Polkomtel (distribution de lInternet à haut débit à son réseau mobile en Pologne). Deux répéteurs supplémentaires ont été pris sous contrat sur le marché africain en pleine croissance par un certain nombre de fournisseurs de services de télécommunications et par satellite.

Le taux dutilisation des répéteurs dans le segment EMOA est passé à 230 répéteurs sur 284 commercialement disponibles (217 sur 243 en Europe (89%) et 13 sur 41 en Afrique (32%) .

Le satellite ASTRA 1KR a été lancé avec succès le 20 avril. Ce satellite devrait entrer en service en juin, pour remplacer les satellites ASTRA 1B et ASTRA 1C, approchant leur fin de vie.

En Amérique du Nord, 7 répéteurs ont été mis sous contrat pendant la période. Loffre de services sur la plate-forme de services HD-PRIME a continué de saccroître. Par ailleurs, Hughes Network Services a reconduit un contrat portant sur lutilisation de plusieurs répéteurs sur AMC-9 pour ses réseaux VSAT. Dans le contrat le plus significatif, Turner Broadcasting Inc. a reconduit la distribution de sa programmation dactualités et de manifestations spéciales sur CNN.

Le satellite AMC-23, lancé fin décembre 2005, est entré en service le 15 février à 172 ° Est suite à sa mise à lessai en orbite. Connexion by Boeing a démarré ses services mobiles à haut débit via satellite sur des lignes aériennes transpacifiques, en utilisant une partie de la charge utile en bande Ku ; et des institutions gouvernementales américaines clientes dAMERICOM Government Services (AGS) utilisent également ce satellite. Le satellite Spacenet-4, en fin de vie, a été mis hors service.

Le taux d’utilisation dans le segment des Amériques est passé à 339 des 501 répéteurs commercialement disponibles (68%), ce qui reflète l’entrée en service des 38 répéteurs du satellite AMC-23.

Notre partenaire canadien Ciel a annoncé l’acquisition du satellite Ciel-2, dont le lancement dans la position orbitale de 129 ° Ouest est prévu pour la fin de 2008. Ce satellite disposera dune capacité en bande Ku destiné à servir le Canada et d’autres marchés nord-américains.

En avril, SES AMERICOM a annoncé l’acquisition du satellite AMC-21 auprès d’Alcatel Alenia Space. Ce nouveau satellite sera doté de 24 répéteurs et ouvrira une nouvelle position orbitale à 125 ° Ouest, permettant une couverture des 50 Etats des Etats-Unis en bande Ku; sa mise en service est prévue pour le courant de l’année 2008.

Activités de services

Les activités de services ont poursuivi leur évolution, avec une marge d’EBITDA normalisée de 9,2%, qui démontre l’amélioration sous-jacente par rapport au chiffre correspondant de 6,8% au trimestre précédent. La marge brute d’EBITDA de 4,0% traduit essentiellement l’impact des coûts encourus en relation avec le projet d’infrastructure numérique en Allemagne. Ces coûts sont strictement limités, tout investissement supplémentaire étant conditionné par des décisions à prendre dans le courant de cette année.

Le chiffre d’affaires d’ASTRA Platform Services (APS) a poursuivi sa croissance, dans le droit fil du développement des services de télévision numérique dans les marchés germanophones ainsi que des nouvelles offres en Europe centrale et orientale.

SES ASTRA a dévoilé son projet doffir une nouvelle infrastructure numérique pour la télévision gratuite, la télévision payante et les services interactifs en Allemagne. Ce concept de plate-forme de distribution libre et neutre est ouvert à tout radiodiffuseur, facilitant ainsi le

/5

développement des services numériques sur une base technologique ouverte. L’offre d’infrastructure se compose de services de playout et d’encryptage de programmes, de gestion d’accès et de gestion des relations avec la clientèle.

Loffre IP-PRIME de SES AMERICOM continue à être renforcée et développée. Les essais avec BellSouth se poursuivent, et des essais avec NRTC sont programmés pour cet été, le lancement commercial de ce service étant programmé pour cette année encore. IP-PRIME offre actuellement plus de 120 chaînes de télévision pour une diffusion par le biais de réseaux de télécommunications.

AMERICOM Government Services (AGS) a développé son offre en instaurant des services de connectivité mobile pour les forces armées, en coopération avec ViaSat. AGS offre une connectivité supplémentaire par le biais dune alliance avec XTAR, sur une vaste zone qui sétend de la région de lOcéan Atlantique jusquà Singapour en passant par le Moyen-Orient.

Lacquisition de 100% du capital de SATLYNX ouvre des perspectives de développement des activités de services en réseau du Groupe, afin de dégager des synergies et de renforcer l’attrait de la gamme de services offerts.

New Skies

Le 30 mars 2006, SES GLOBAL a finalisé lacquisition de New Skies Satellites, qui, à compter de cette date, est donc entièrement consolidée dans les états financiers de SES GLOBAL.

Au premier trimestre 2006, New Skies a enregistré un chiffre daffaires de 51,0 millions de dollars US (+5% par rapport au premier trimestre 2005), et un EBITDA ajusté de 34,7 millions (hormis les postes de dépenses atypiques et uniques, telles que définies antérieurement par New Skies Satellites) traduisant une augmentation de 12% sur les douze derniers mois. Le taux d’utilisation de la flotte de satellites était de 64% à la fin du premier trimestre 2006, contre 60% à la fin du premier trimestre 2005.

Perspectives

Les perspectives pour le reste de lannée sont favorables et sont en ligne avec les orientations données en début dannée. En plus de la croissance organique des activités constatée, les sociétés SES élaborent un certain nombre dinitiatives nouvelles.

Les orientations de modélisation financière demeurent inchangées par rapport à février (des orientations spécifiques concernant New Skies Satellites seront communiquées lors de la publication des résultats du premier semestre de SES GLOBAL, le 7 août). Afin daider la compréhension de l’évolution des affaires, nous publions notre plage d’objectifs pour le chiffre d’affaires total et l’EBITDA, ainsi que le détail des activités d’infrastructure satellitaire et des activités de services satellitaires pour l’exercice en cours.

Le programme dinvestissement a été actualisé par linclusion des satellites AMC-21 et AsiaSat 5 récemment annoncés ; il tient également compte du retard survenu dans le programme AMC-14, dont le lancement est désormais prévu pour le deuxième trimestre 2007. Notre programme de lancement de satellites inclut le lancement de trois satellites (AMC-18, ASTRA 1L et NSS-8) au cours du quatrième trimestre de l’année. Cette information, assortie d’orientations plus fouillées concernant le chiffre d’affaires, est détaillée dans le dossier disponible aujourd’hui sur le site Internet de SES GLOBAL.

Notre forte situation financière nous permet de continuer à examiner un certain nombre d’options de développement et dopportunités de croissance, ainsi que des rachats d’actions au titre de notre programme de rachat et d’annulation d’actions.

/6

2. PRINCIPAUX CHIFFRES CLES FINANCIERS (en millions deuros)

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

T1 2006

T1 2005

%

Chiffre daffaires

329,3

289,6

+13,7%

Charges opérationnelles

(102,1)

(83,1)

+22,9%

EBITDA

227,2

206,5

+10,0%

Amortissement sur immobilisations corporelles

(92,9)

(81,4)

+14,1%

Amortissement sur immobilisations incorporelles

(7,9)

(8,1)

-3,7%

Résultat opérationnel

126,4

117,0

+8,0%

Charges nettes financières

18,8

(14,0)

Résultat avant impôts

145,2

103,0

+41,0%

Charge fiscale

(26,3)

(22,0)

+19,5%

Résultat après impôts

118,9

81,0

+46,8%

Résultat des sociétés mises en équivalence

(0,7)

2,9

Intérêts minoritaires

0,1

Résultat net, part du Groupe

118,3

83,9

+41,0%

/7

PRINCIPAUX CHIFFRES CLES FINANCIERS (en millions deuros) (suite)

EVOLUTION TRIMESTRIELLE (modification en pourcentage par rapport au trimestre précédent)

2006

T1

%

T2

%

T3

%

T4

%

Chiffre daffaires

329,3

– 1,9%

Charges opérationnelles

(102,1)

– 6,6%

EBITDA

227,2

+0,0 %

Amortissement sur immobilisations corporelles

(92,9)

– 5,5%

Amortissement sur immobilisations incorporelles

(7,9)

– 37,8%

Résultat opérationnel

126,4

+ 9,4%

2005

T1

%

T2

%

T3

%

T4

%

Chiffre daffaires

289,6

+ 10,1%

319,6

+ 10,4%

313,0

-2,1%

335,8

+7,3%

Charges opérationnelles

(83,1)

+ 4,5%

(88,5)

+6,5%

(96,0)

+7,9%

(109,3)

+13,8%

EBITDA

206,5

+ 12,5%

231,1

+ 11,9%

217,0

-6,5%

226,5

+5,3%

Amortissement sur immobilisations corporelles

(81,4)

– 14,2%

(93,3)

+ 14,6%

(90,0)

-4,3%

(98,3)

+11,6%

Amortissement sur immobilisations incorporelles

(8,1)

– 72,8%

(13,5)

+66,7%

(8,0)

-42,9%

(12,7)

+58,8%

Résultat opérationnel

117,0

+ 99,0%

124,3

+6,2%

119,0

-4,0%

115,5

-3,0%

ANALYSE PAR SEGMENTS GEOGRAPHIQUES

millions deuros

EMOA

AMERIQUES

AUTRES OPERATIONS / ELIMINATION

TOTAL

T1, 2006

Chiffre d’affaires

201,0

121,4

6,9

329,3

Charges opérationnelles

(43,5)

(49,7)

(8,9)

(102,1)

EBITDA

157,5

71,7

(2,0)

227,2

Amortissement sur immobilisations corporelles

(45,2)

(43,4)

(4,3)

(92,9)

Amortissement sur immobilisations incorporelles

(6,9)

(0,8)

(0,2)

(7,9)

Résultat opérationnel

105,4

27,5

(6,5)

126,4



[1] Les revenus récurrents sont une mesure destinée à clarifier la performance sous-jacente du chiffre d’affaires en supprimant les variations de change, en éliminant les postes uniques et en ne tenant pas compte des modifications éventuelles du périmètre de consolidation. /2

Laisser un commentaire