Dans le cadre d’un contrat de 100 millions d’euros, Setec, filiale de Gemplus, fournit à la Suède les premières séries de passeports biométriques et de cartes d’identité électronique
Communiqué de presse – Jeudi 3 Novembre 2005 – VANTAA, Finland – Les solutions de sécurité de Setec et de Gemplus répondent aux exigences de sécurité définies par l’OACI et l’UE, réputées les plus strictes au monde. Setec, filiale de Gemplus et leader nord-européen dans le domaine du développement et de la fabrication de cartes visuelles et électroniques, annonce aujourd’hui qu’elle a commencé à livrer en grande série à la Suède ses nouveaux passeports biométriques et cartes nationales d’identité électronique (EID).
En octobre 2005, la Suède a commencé à déployer à l’échelle nationale des passeports équipés d’une micropuce, conformes aux exigences internationales de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Union européenne. De fait, les nouveaux passeports et cartes EID suédois répondent aux exigences de sécurité les plus strictes au monde. En plus du passeport lui-même, Setec fournit également un système complet de traitement de l’information pour la personnalisation des passeports biométriques et des cartes EID, ainsi que pour les services de calcul de sécurité.
Cette annonce fait suite à un contrat de plusieurs années conclu en 2004 entre les autorités suédoises, Setec et sa société suédoise en participation AB Svenska Pass pour la fourniture de passeports biométriques.
Ce contrat comprend également la fourniture des nouvelles cartes nationales d’identité électronique suédoises (EID). Celles-ci contiennent deux micropuces, l’une pour les déplacements dans les pays Schengen, similaire à celle du passeport biométrique, et l’autre pour l’identification, par exemple pour la connexion à des réseaux d’accès à divers services électroniques. Le montant du contrat dépasse les 100 millions d’euros.
Dans un premier temps, les nouveaux passeports et les cartes EID stockeront dans les micropuces les données personnelles du détenteur, ainsi que leur image faciale au format numérique. Les empreintes digitales pourront être incluses dans une deuxième phase.
“La Suède est un acteur majeur en matière d’identification biométrique, à la fois en Europe et sur la scène internationale. Les passeport et cartes EID suédois sont basés sur des solutions de cartes à puce remarquablement sûres et sophistiquées, particulièrement difficiles à falsifier. La coopération avec les autorités suédoises s’est avérée excellente, ce qui nous a permis de développer les produits et de commencer les livraisons en grande série dans les délais convenus” précise Pekka Eloholma, Président et Directeur général de Setec.
<< L’évolution du passeport suédois a constitué un événement plus important que la simple introduction d’un passeport biométrique pour nos citoyens. En même temps, nous avons créé un système d’information très innovant avec Setec. La charge de travail nécessaire pour l’accomplissement de ce projet a été importante et le résultat est excellent. Nous sommes fiers d’être parmi les premiers deux pays pour un déploiement national des passeports biométrique dès octobre, >> explique Lars Karlsand, Principal Administrative Officer, de la Police Nationale Suédoise.
Setec a aussi commencé à fabriquer des passeports biométriques pour la Norvège et sa technologie a été retenue par plusieurs autres pays, dont le Danemark. Par ailleurs, Setec fabrique et personnalise actuellement des passeports traditionnels (visuels) pour le Danemark et la Finlande.
Setec est une filiale de Gemplus depuis juin 2005. Leurs références et volumes de contrats combinés font de Gemplus le leader incontesté du marché des cartes d’identité et des passeports électroniques.
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Jane Strachey
Gemplus PR Manager
+33-(0)-442364661
[email protected]
A Propos de Gemplus et Setec
Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 – GEM et NASDAQ : GEMP) est le leader mondial de l’industrie de la carte à puce en chiffre d’affaires comme en volume (source : Gartner-Dataquest 2005, Frost & Sullivan, Datamonitor), et a vendu plus de 5.5 milliards de cartes à puce.
Gemplus propose une vaste gamme de solutions personnalisées et portables, pour l’Identité, les télécommunications mobiles, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la grande distribution, le transport, la santé, le WLAN, le Pay-TV, le e-gouvernement et le contrôle d’accès.
Setec, filiale de Gemplus acquise en 2005, développe, produit et livre les produits avec besoin d’haute sécurité, comme les passeports biométriques et visuels, les cartes identités électronique et visuels, les cartes EMV et SIM. Les clients importants de Setec sont les autorités publiques, les banques et les opérateurs télécoms. La société a des opérations en Finlande, La Suède, Danemark, Norvège et la Pologne. Setec a 400 employés.
Le chiffre d’affaires de Gemplus en 2004 s’élevait à 865 millions d’euros
www.setec.com
(c)2005 Gemplus. Tous droits réservés. Gemplus et le logo Gemplus sont des marques déposées et des marques de service de Gemplus S.A. et sont enregistrés dans certains pays. Toutes les autres marques déposées et marques de service, qu’elles soient ou non enregistrées dans certains pays, appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Certains énoncés de ce communiqué sont prospectifs. Ces énoncés sont liés à des événements futurs ou à nos performances financières à venir et impliquent des risques connus ou inconnus, des incertitudes, ainsi que d’autres facteurs susceptibles d’entraîner des écarts entre les résultats réels de notre secteur, les niveaux d’activité, les performances ou réalisations et les résultats, niveaux d’activité, performances ou réalisations à venir exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les événements ou résultats réels peuvent présenter des écarts sur le plan matériel. Bien que nous soyons d’avis que les prévisions reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, nous ne pouvons garantir ni les résultats futurs, ni les niveaux d’activité, ni les performances ou réalisations. Les facteurs susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels et ceux exprimés dans les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse sont notamment les suivants, mais ne s’y limitent pas : les tendances sur les marchés de la communication sans fil et du commerce mobile ; notre capacité à développer de nouvelles technologies, ainsi que les effets de technologies concurrentielles mises au point et la concurrence féroce générale prévue sur nos principaux marchés ; la rentabilité de notre stratégie d’expansion ; les défis lancés à ou la perte de nos droits de propriété intellectuelle ; notre capacité à établir et maintenir des relations stratégiques au sein de nos activités principales ; notre capacité à développer et profiter de nouveaux logiciels et services ; et l’effet d’acquisitions et d’investissements futurs sur le cours de nos titres. Par ailleurs, ni nous-mêmes ne répondons, ni aucune autre personne ne répond de l’exactitude et de la nature exhaustive de ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué s’appliquent uniquement à compter de ce communiqué. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les énoncés prospectifs quels qu’ils soient après cette date de manière à ce qu’ils correspondent aux résultats réels ou reflètent l’existence de ces résultats anticipés.
Gemplus and Setec
Pour plus d’information, veuillez contacter : Jane Strachey, Gemplus PR Manager , +33-(0)-442364661, [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.