Date
Catégories
Auteurs

SIDA : signature du 1er accord de partenariat public/privé pour lutter contre la pandémie

04 Déc 2006

Le gouvernement du NIGER*, le Groupement d’Intérêt Public ESTHER et le groupe AREVA ont signé vendredi 1er décembre 2006, à Niamey, un accord de partenariat pour la prévention et la prise en charge du SIDA dans la région d’Agadez. Elaboré pour une durée de trois ans, il constitue le premier partenariat public/privé d’ampleur sur les questions relatives au SIDA.

Conçu en étroite collaboration avec les différents partenaires, ce programme s’appuie sur une juste répartition de leurs rôles pour viser :
  la meilleure efficacité en termes d’impact sanitaire des opérations (prévention, dépistage, prise en charge globale) ;
  l’accompagnement de la politique nationale de décentralisation de l’offre de soins aux personnes vivant avec le VIH/Sida ;
  le renforcement des capacités du système public de santé nigérien ;
  la mise en place de modes de relations innovants avec les parties prenantes locales.

Grâce à l’originalité de l’approche, ce projet doit permettre une véritable continuité de soins (prévention, dépistage, prise en charge) et l’élargissement de la couverture VIH/SIDA aux communautés environnantes.

Lors de la signature de l’accord, Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, a rappelé les raisons de l’engagement du groupe dans la lutte contre le SIDA : “Notre responsabilité est collective. Chacun doit se sentir concerné pour combattre cette maladie et mettre en uvre avec constance et ténacité une réponse adaptée. En tant que chef d’entreprise, il m’apparaît fondamental que les grands groupes puissent jouer leur rôle. AREVA est actif depuis plusieurs années et reste déterminé à renforcer sa contribution”.

* Ministère des Mines et de l’Energie, Ministère de la Santé et de la Lutte contre les Endémies

A propos de


L’initiative ESTHER : “Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau ” est née en 2001 de la volonté française de faciliter l’accès à une prise en charge de qualité des personnes vivant avec le VIH/Sida et combattre ainsi l’inégalité entre les pays industrialisés et les pays en développement.

Cette initiative est basée sur un partage d’expertise et d’expériences entre les pays sur le traitement du VIH/Sida en favorisant des jumelages et partenariats entre hôpitaux et établissements de santé de France et des pays en développement. Plus de soixante partenariats hospitaliers ont ainsi été mis en uvre.

La déclinaison de cette initiative se traduit par la mise en place dans 15 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Vietnam) de centres de référence hospitaliers pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida. Le rôle des réseaux associatifs est vite apparu comme un complément essentiel et un gage d’efficacité, tout comme la décentralisation des interventions vers les centres de santé de district pour la continuité des soins entre la communauté et les services de santé.

AREVA est présent depuis plus de 30 ans au Niger : cette année marque la production de la 100 000ème tonne d’uranium extraite par les sociétés SOMAIR et COMINAK, dont le groupe est actionnaire et opérateur. Il a l’ambition, avec l’appui du gouvernement nigérien, de poursuivre ses investissements pour identifier et valoriser de nouvelles ressources minières. Inscrivant sa présence dans la durée, AREVA souhaite soutenir les objectifs et les programmes des pouvoirs publics pour l’amélioration des conditions économiques et sociales des habitants du pays. L’accord de partenariat public/privé pour lutter contre le SIDA entre dans le cadre d’une série d’accords signés ce jour avec le gouvernement nigérien portant sur la santé, l’éducation et la lutte contre l’insécurité alimentaire.

AREVA est membre de la coalition mondiale des entreprises contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GBC) depuis 2004. Cette organisation compte plus de 220 multinationales, dont 80 européennes. En tant que point focal du secteur privé au sein du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la GBC a pour vocation de développer les partenariats public privé et les co-investissements.

Contacts presse


 ESTHER
Nadine Legret
Tél : 01 53 17 51 66 – [email protected]

 AREVA
Charles Hufnagel
Tél : 01 44 83 24 34 – [email protected]  

 

Laisser un commentaire