
San Mateo (USA), le 28 octobre 2005 – Communiqué de presse – Siebel Systems (NASDAQ : SEBL), fournisseur leader de solutions de gestion de la relation client, annonce ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 septembre 2005, en accord avec les résultats préliminaires présentés le 5 octobre 2005.
Résultats financiers pour le troisième trimestre 2005
Les revenus totaux pour le troisième trimestre 2005 se montent à 347,9 millions de dollars. Les revenus de licences sont de 112,1 millions de dollars. Les revenus de maintenance sont de 124,8 millions de dollars. Les revenus de services et autres revenus sont de 110,9 millions de dollars.
Les résultats financiers GAAP du troisième trimestre 2005 incluent 8,5 millions de dollars de restructuration et autres charges liées à la restructuration des installations. Les résultats financiers GAAP du troisième trimestre 2005 incluent également 5,9 millions de dollars de charges liées à la clause de contrepartie conditionnelle relative à lacquisition dUpShot et aux dépenses légales liées à la transaction actuelle avec Oracle.
Les revenus opérationnels et la marge opérationnelle GAAP pour le troisième trimestre 2005 sont respectivement de 36,2 millions de dollars et de 10%. Les revenus GAAP avant impôts et la marge GAAP avant impôt pour le troisième trimestre 2005 sont de 53,0 millions de dollars et de 15% des revenus totaux. Le revenu net GAAP, la marge nette GAAP et le revenu net GAAP par action pour le troisième trimestre 2005 sont respectivement de 34,7 millions de dollars, de 10% des revenus totaux et 0,06 dollar par action diluée. Le taux dimposition effectif pour le résultat net GAAP au troisième trimestre 2005 est de 35%.
Résultats financiers non-GAAP pour le troisième trimestre 2005 (1)
En excluant la charge de 8,5 millions de dollars de restructuration et autres charges liées à la restructuration des installations, ainsi que la charge de 5,9 millions de dollars liées à la clause de contrepartie conditionnelle relative à lacquisition dUpShot et aux dépenses légales liées à la transaction actuelle avec Oracle, le revenu opérationnel et la marge opérationnelle non-GAAP pour le troisième trimestre 2005 sont respectivement de 50,5 millions de dollars et de 15% du revenu total. Les revenus non-GAAP avant impôts et la marge non-GAAP avant impôt pour le troisième trimestre 2005 sont de 67,4 millions de dollars et de 19% des revenus totaux. Le revenu net non-GAAP, la marge nette non-GAAP et le revenu net non-GAAP par action pour le troisième trimestre 2005 sont respectivement de 48,5 millions de dollars, de 14% des revenus totaux et 0,09 dollar par action diluée. Le taux dimposition effectif pour le résultat net non-GAAP au troisième trimestre 2005 est de 28%.
Bilan comptable au 30 septembre 2005
Les liquidités, équivalents de liquidités et investissements de court terme de la société sont de 2,247 milliards de dollars au 30 septembre 2005. La société a généré 18 millions de dollars de liquidités sur le trimestre, avant versement de dividendes en juillet, conduisant à une augmentation nette des liquidités, équivalents de liquidités et investissements à courts terme de 5 millions de dollars par rapport à la fin du second trimestre. Les revenus différés sont de 315 millions de dollars au 30 septembre 2005. Au 30 septembre, le délai de recouvrement des créances était de 59 jours.
« Les revenus de Siebel Systems sur le troisième trimestre reflètent les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés il y a six mois, en vue daméliorer notre capacité à générer des revenus, de mieux aligner nos structures de coût avec nos activités, et dinvestir dans les produits et la technologie qui permettront à Siebel de continuer à être à lavant-garde du marché du CRM, » commente George Shaheen, CEO de Siebel Systems. « Lamélioration de nos performances sur le troisième trimestre reflète également la confiance des clients concernant le futur de Siebel, dans un contexte de transaction en cours avec Oracle. Au troisième trimestre, nous avons égalé ou dépassé nos prévisions de revenus et dépassé nos objectifs dans toutes les régions géographiques. Nous avons également atteint nos objectifs de 15% de marge opérationnelle non-GAAP, dépassant ainsi nos prévisions initiales, grâce à latteinte des objectifs de réduction deffectif et au maintien de nos dépenses globales dans les limites définies
pour le trimestre. Nous sommes fiers du professionnalisme et des excellentes performances des employés de Siebel. »
George Shaheen poursuit, « Lors de notre conférence CustomerWorld de Boston la semaine dernière, nous avons reçu des milliers de clients, prospects et partenaires. En renouvelant nos engagement à investir pour poursuivre notre leadership en termes de produits et de technologie, nous avons officiellement lancé la nouvelle génération dinnovations CRM, les solutions Siebel Customer Adaptative. Nous avons également présenté les solutions clés Siebel Component Assembly et Siebel Business Analytics 7.8. Nous considérons que les clients et les partenaires répondent favorablement à nos innovations permanentes et à notre leadership, et au fait que, suite à la transaction proposée par Oracle, les solutions Siebel vont continuer dêtre au cur de la stratégie CRM des deux sociétés combinées. Nous restons dédiés au service de plus de quatre milles clients et dune communauté grandissante de plus de 3,7 millions dutilisateurs actifs. »
Faits marquants du trimestre
Plus de 3,7 millions dutilisateurs déployés : au troisième trimestre 2005, Siebel Systems dénombrée environ 230 000 nouveaux utilisateurs CRM en production, pour un total de plus de 3,7 millions dutilisateurs CRM actifs et plus de 4000 sociétés clientes.
Nouvelles signatures clients : au troisième trimestre 2005, Siebel Systems a signé des contrats de licences avec 74 nouveaux clients et avec 244 clients existants. Ces signatures incluent notamment Anheuser Busch, Blue Cross Blue Shield Florida, BMO Financial Group, Clarke American, Commonwealth Bank of Australia, Endesa Servicios, F. van Lanschot Bankiers, The Healthcare Commission of the UK, Horizon Healthcare, Inland Revenue Department of New Zealand, The National Australia Group Europe UKLimited, Nokia, Pfizer, Wachovia, Westpac Banking Corporation, Xinjiang (China) Telecom Company, et The Yellow Pages Group.
Succès de la solution Analytics : la solution Customer Business Analytics a généré 30 millions de dollars de revenus de licences au troisième trimestre, en hausse de 68% par rapport au trimestre précédent et de 10% par rapport au troisième trimestre 2004. La société a récemment présenté Siebel Business Analytics Applications Version 7.8 lors de la troisième édition de lévénement annuel Siebel Business Intelligence Summit. La dernière version offre la nouvelle génération de solutions analytique et de BI, permettant aux entreprises de bénéficier en temps réel dune aide à la décision intelligente et basée sur la fonction de chaque utilisateur, et de mener des décisions, des actions et des interactions clients plus efficaces.
Succès de Siebel 7.8 : Siebel Systems a récemment présenté la version 7.8 de sa suite CRM. Siebel 7.8 inclut de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations significatives des fonctionnalités existantes (dont la gestion avancée des commandes et les fonctionnalités analytiques), permettant aux entreprises daugmenter la rapidité des ventes et des services en rendant plus facile et plus efficace la gestion des produits, des prix et des promotions sur lensemble des canaux de communication. Déjà, plus de 150 clients déploient actuellement ou ont mis en production Siebel 7.8. Les différentes versions 7.X représentent plus de 90% du support dactivité.
Succès de Siebel CRM OnDemand : au troisième trimestre 2005, Siebel CRM OnDemand a généré une augmentation de la valeur des contrats de 49% par rapport au troisième trimestre 2004, pour atteindre 11,3 millions de dollars. A cela sajoutent environ 5000 nouveaux utilisateurs au troisième trimestre 2005 (correspondant à une augmentation du nombre de clients de 12% par rapport au trimestre précédent), soit un total denviron 44.300 utilisateurs. De plus, Siebel Systems lance Siebel CRM OnDemand V.9, la quatrième version lancée en 2005, offrant une intégration continue avec Lotus Notes, Siebel Contact OnDemand, le centre de contacts hébergé de Siebel, ainsi que des fonctions analytiques et de gestion des marques améliorées.
Organisation interne : Perry Keating a rejoint la société en tant que vice président senior Global Services. Il est responsable des branches Professional Services, Business Consulting Services, Technical Training, et End User Education de la société. M. Keating apporte plus de quinze ans dexpérience en management. Il a récemment été vice président Global Enterprise Solutions chez BearingPoint, où il a dirigé les activités Oracle, SAP et Siebel Systems. Précédemment, il a occupé des fonctions de dirigeant et de manager senior chez PeopleSoft, Oracle Corporation, James Martin & Co. et American Management Systems.
A propos de Siebel Systems
Siebel Systems est le premier fournisseur mondial de solutions permettant aux entreprises de toute taille d’optimiser leurs ressources humaines, leurs processus et leur technologie pour une plus grande efficacité vis-à-vis de leurs clients, favorisant la qualité des interactions clients et lamélioration des résultats commerciaux. Nos solutions de gestion de la relation client, d’aide à la décision et d’intégration des données clients sont le fruit de plus de 2 milliards de dollars d’investissements directs et à travers nos partenaires et représentent plus de onze années d’expérience auprès de plus de 4 000 entreprises.
Pour en savoir plus : www.siebel.com/fr
(1) The company historically uses the non-GAAP financial measures of operating margin, operating income, pre-tax margin and pre-tax income discussed above to evaluate internally and to report results of its business. Siebel Systems believes that these measures best allow its management and investors to understand its activities and potential activities with customers. Siebel Systems believes that inclusion of these non-GAAP financial measures provides consistency and comparability with past reports of financial results, as well as comparability to similar companies in the companys industry, most of which present the same or similar non-GAAP financial measures to investors.
GAAP financial results include $8.5 million in restructuring and other third quarter charges primarily related to facilities actions. GAAP financial results also include $5.9 million in third quarter charges related to the UpShot acquisition earn out and legal expenses associated with the pending Oracle transaction. The non-GAAP financial measures exclude both of these amounts. The company believes that providing specific financial information on all charges, including amounts included and excluded from GAAP and non-GAAP financial measures, best allows investors to understand both third quarter restructuring and other measures and the companys ongoing business activities during the quarter.
Management believes that its non-GAAP financial measures provide an additional tool for investors to evaluate ongoing operating results and trends. Non-GAAP financial measures should not be considered in isolation from, or as a substitute for, financial information prepared in accordance with GAAP. Investors are encouraged to review the reconciliation of these non-GAAP financial measures to their most directly comparable GAAP financial measure as detailed herein.
Contact Société :
Valérie Feuardent
01 58 44 90 12
[email protected]
Contact RUMEUR PUBLIQUE :
Antoine Billon
01 55 74 52 05
[email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.