Date
Catégories
Auteurs

Sodexho Alliance : Résultats du premier semestre 2004-2005

16 Mai 2005

Le Conseil dAdministration de Sodexho Alliance (Euronext: EXHO.PA / NYSE:SDX) sest réuni le 10 Mai 2005 sous la présidence de Pierre Bellon pour arrêter les comptes semestriels de la période du 1er septembre 2004 au 28 février 2005.

Performances financières

(en millions deuros)

1er semestre 2003-2004

1er semestre 2004-2005

Variation hors effet de change

Effet de change

Variation totale

Chiffre daffaires

5 890

5 890

+ 3,7 %(1)

– 3,7 %

0 %

Résultat dexploitation

281

278

+ 3,1 %

– 4,1 %

– 1,0 %

Résultat financier

(65)

(55)

n.s.

n.s.

n.s.

Résultat exceptionnel

(11)

(69)

n.s.

n.s.

n.s.

Résultat net part du Groupe

97

67

-27,2 %

– 4,2 %

– 31,4 %

Résultat net part du Groupe, hors provision litige USA

97

107

+ 13,9 %

– 4,2 %

+ 9,7 %

(1) 4 % à périmètre constant et hors effet de change.

La poursuite de lappréciation de leuro par rapport aux autres devises, et notamment au dollar US, a engendré des effets de conversion sur nos comptes consolidés qui réduisent de près de 4 % le chiffre daffaires, le résultat dexploitation et le résultat net part du Groupe.

 La croissance interne du chiffre daffaires, à périmètre constant et hors effet de change, atteint 4 % contre 3,9 % sur la même période de lexercice passé qui avait bénéficié de limpact favorable de la coupe du monde de rugby de novembre 2003. En neutralisant cet événement, la croissance interne sélève à 4,8 %. Sur le semestre, la croissance interne saccélère tant en Amérique du Nord quen Europe continentale.

 Conformément à nos prévisions, hors effet des variations de change, le résultat dexploitation progresse de 3,1 %.

 Le résultat financier, négatif de 55 millions deuros, saméliore de 10 millions deuros grâce à notre désendettement.

 Le résultat exceptionnel est négatif de 69 millions deuros. Il comprend essentiellement la dotation de 60 millions deuros correspondant à la charge estimée de laccord transactionnel, conclu le 27 avril 2005 par Sodexho, Inc., dans le cadre de laction intentée en justice aux Etats-Unis. Sans pour autant reconnaître une quelconque responsabilité et afin déviter les inconvénients dune longue procédure, le Conseil dAdministration a préféré aboutir à une transaction.

 Le résultat net part du groupe sélève à 67 millions deuros après prise en compte de la provision exceptionnelle pour le litige aux Etats-Unis, nette dimpôts, à hauteur de 40 millions deuros. Hors provision exceptionnelle, le résultat net part du Groupe sélève à 107 millions deuros et augmente de 13,9 %. Cette progression est due à notre excellent modèle financier qui nous permet de générer des liquidités et de réduire ainsi nos charges financières.

Restauration et Services

En Restauration et Services, la croissance interne du chiffre daffaires sélève à 3,9 % pour le premier semestre 2004-2005, dont 2,8 % en Entreprises et Administrations, 5,1 % en Education et 4,8 % en Santé.

En Amérique du Nord

Le chiffre daffaires atteint 2,6 milliards deuros avec une croissance interne qui progresse pour atteindre 4,4 % contre 4,1 % réalisés au cours de la même période du dernier exercice.

Au cours du premier semestre, nous avons remporté plusieurs contrats importants tels que, par exemple, les services de restauration pour le New York City Health and Hospital Corporation, le Memorial Hermann System au Texas, General Electric dans plusieurs Etats et le Johnson Space Center (NASA).

Le résultat dexploitation atteint 135 millions deuros, soit un niveau en légère contraction par rapport à celui de la même période de lexercice précédent, hors effet de conversion. La marge dexploitation ressort à 5,2 % par rapport aux 5,5 % réalisés au cours du premier semestre de lexercice passé. Trois facteurs principaux expliquent ce recul :
 la moindre fréquentation des bases de lUS Marine Corps résultant du déploiement des troupes hors des Etats-Unis et des discussions sur certains ajustements, plus longues que prévues, continuent de peser sur nos performances,
 les frais de démarrage dimportants contrats signés dans lenseignement supérieur en fin dexercice précédent,
 une pression continue sur les frais dassurance et de couverture sociale.

En Europe continentale

Le chiffre daffaires atteint 2,0 milliards deuros avec une croissance interne de 4,1 % en nette amélioration par rapport aux 3,3 % réalisés au cours de la même période de lexercice passé.
Parmi les derniers succès commerciaux enregistrés citons : en France, le centre du Commissariat à lEnergie Atomique de Cadarache, plusieurs sites de la Poste, les hôpitaux de lAssistance Publique de Paris, Russian Aluminium en Russie, Citibank à Budapest et les écoles de la ville de Duisburg en Allemagne.

Le résultat dexploitation sélève à 101 millions deuros, en progression de 15,7 % hors effet de conversion. Cette progression résulte, pour moitié, des premiers effets positifs de la
réorganisation de lactivité Repas livrés dans le segment Education en France, laquelle avait ponctuellement pesé sur les résultats du premier semestre 2003-2004. Le solde reflète les gains de productivité et la réduction des frais de structure dans les principaux pays.

La marge dexploitation passe ainsi de 4,6 % à 5,1 %.

Au Royaume-Uni et Irlande

Comme prévu, le chiffre daffaires a diminué de 2,1 %, hors effet de change. Lextension des services rendus à la garnison de Colchester dans le segment Défense, ainsi que louverture dun nouvel établissement pénitentiaire à Bronzefield compensent partiellement la baisse dactivité et la rationalisation effectuée dans le segment Entreprises.

Le résultat dexploitation fait plus que doubler pour atteindre 11 millions deuros et la marge dexploitation ressort à 1,7 %. Les actions entreprises depuis plus de deux ans continuent à porter leurs fruits et le redressement progressif de la rentabilité se confirme.

Dans le Reste du Monde

Le chiffre daffaires atteint 0,6 milliard deuros, avec une croissance interne de 7,9 %. Hors impact de la coupe du monde de rugby qui a eu lieu en Australie en novembre 2003, la croissance interne atteint 18,2 %. Nos activités en Asie, en Amérique latine et dans les Bases-Vie enregistrent toutes des taux de croissance à deux chiffres.
De nouveaux clients tels que Cerro Verde au Pérou, Shanghaï General Motors Corporation et HSBC Electronic Data Processing en Chine continentale, Bechtel en Roumanie et Pride International en Angola nous ont fait confiance.

Le résultat dexploitation sélève à 12 millions deuros, soit une marge de 2,2 %.

Chèques et Cartes de Services

Le chiffre daffaires de lactivité sélève à 131 millions deuros, avec un taux de croissance interne de 7,6 %. Le volume démission (valeur faciale des chèques et cartes multipliée par le nombre de chèques et cartes émis) sélève à 2,6 milliards deuros, en augmentation de
6 % par rapport à la même période de lexercice précédent, hors effets de change et de périmètre.

Cette performance sexplique par des succès commerciaux dans le domaine des services :  Pass Restaurant, Pass Alimentation et Pass Cadeau. En Amérique latine, en Europe centrale et en Asie, Sodexho Pass a su convaincre de nouvelles entreprises de la qualité de ses solutions pour motiver et fidéliser leurs collaborateurs : dans les secteurs de lindustrie pharmaceutique (Bristol-Myers Squibb, Novartis, Aventis), des cosmétiques (LOréal) et des biens de consommation (Unilever).

La commercialisation des nouveaux services tels que Pass Vacances, Pass Crèche et Pass Culture, renforce notre développement ; Lloyds TSB, Slovaq Telecom, la ville de Stuttgart, la région Provence-Alpes-Côte dAzur et la Loterie nationale belge nous ont choisi comme partenaire.

Le résultat dexploitation sélève à 39 millions deuros, en augmentation de 7,5 % par rapport à la même période de lexercice passé, hors effet de conversion. La marge dexploitation est de 29,5 % (soit 1,5% du volume démission).

 

Situation financière

Le Conseil dAdministration a souligné la solidité de la structure financière du Groupe, une marge brute dautofinancement sélevant à 213 millions deuros pour le semestre et un endettement ne représentant, au 28 février 2005, que 40% de ses capitaux propres.
Le Conseil dAdministration sest également félicité de la mise en place, le 29 avril 2005, dun nouveau crédit syndiqué multidevises à taux variable, avec échéance 2010 et conditions favorables, dun montant maximum de 460 millions deuros et 700 millions de US dollars.

Perspectives 2004-2005

Au cours de lexercice 2004-2005, la Direction Générale continue la mise en uvre de ses axes stratégiques qui nécessite la poursuite des investissements, notamment en ressources humaines et formation :
 laccélération de la croissance interne rentable ;
 lamélioration du management, comme, par exemple, la création de lécole de management Sodexho pour les dirigeants ;
 lamélioration de notre gestion opérationnelle et nos marges dexploitation, notamment en augmentant les ressources en matière dapprovisionnement ;
 le renforcement du contrôle interne.

Michel Landel et Jean-Michel Dhenain, Directeurs Généraux Délégués du Groupe, ont fait part aux membres du Conseil dAdministration de lévolution de lactivité au cours des premiers mois de lannée et des perspectives pour lensemble de lexercice.

Ainsi, en létat actuel de ses informations, le Conseil dAdministration a confirmé, pour lexercice 2004-2005, les objectifs fixés en novembre 2004 :
 une croissance interne du chiffre daffaires du même ordre que celle de lexercice 2003-2004 ;
 une progression du résultat dexploitation, hors effet de change, de lordre de 5 %.

Présentation de SODEXHO ALLIANCE

Créé à Marseille en 1966 par son actuel Président Directeur Général Pierre Bellon, SODEXHO ALLIANCE, leader mondial de la Restauration et des Services, emploie aujourdhui 313 000 personnes réparties sur 24 900 sites dans 76 pays. SODEXHO ALLIANCE a réalisé pour lexercice 2003/2004, clos le 31 août 2004, un chiffre daffaires de 11,5 milliards deuros. SODEXHO ALLIANCE, coté depuis 1983 à la Bourse de Paris, représente aujourdhui une capitalisation boursière de 4,1 milliards deuros. Depuis le 3 avril 2002, Sodexho Alliance est coté au New York Stock Exchange.

Ce communiqué contient des informations prévisionnelles, au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il sagit, entre autres, de suppositions concernant lévolution de nos activités et de leurs performances financières. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques ou actuels sont réputées être des informations prévisionnelles. Elles sont désignées par différentes déclinaisons des termes penser, attendre, anticiper, estimer, projeter, prévoir, pro-forma, envisager, ou des verbes au futur ou au conditionnel. Les résultats à venir peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous leffet de facteurs incluant de manière non limitative : les facteurs décrits dans le  Form 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notre environnement concurrentiel, la conjoncture économique, les fluctuations des marchés financiers français, américains et/ou mondiaux. Les informations prévisionnelles reflètent lopinion de la direction à la date de leur rédaction, et nous nassumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces données, même si des faits nouveaux ont lieu postérieurement. Le lecteur ne devra pas accorder une confiance trop importante à ces informations.

Laisser un commentaire