Date
Catégories
Auteurs

Somfy: Communiqué de presse

25 Avr 2006

Somfy monte un LBO avec le dirigeant de Cotherm, société spécialisée dans la régulation de température

La société Cotherm, installée à Vinay (Isère), est spécialisée dans la conception et la fabrication de composants standards de régulation thermique. Ses produits sont utilisés principalement dans les chauffe-eau électriques à accumulation et dans les installations de chauffage électrique. La société développe également des solutions de programmation et de régulation thermique complètes pour ses clients intégrateurs.

Cotherm, qui a réalisé en 2005 un chiffre daffaires HT de 22 M, dont 30% en France et 70% dans plus de 25 pays, dispose d’un solide potentiel de croissance sur son marché. Cotherm a fait l’objet en 2001 d’un premier LBO autour de Jean-Pierre Serigny, son dirigeant familial.

Somfy a signé en date du 24 avril un protocole d’accord visant à la reprise de la participation des investisseurs financiers, dans le cadre d’un nouveau montage à effet de levier. Lopération représentera pour Somfy une mise de fonds de 5,2 M. Les participations respectives de Somfy et J-P Serigny seront de 65% et 35%.

Somfy a d’ores et déjà déclaré son intention de conserver à Vinay le siège de direction de Cotherm ainsi que son site d’exploitation.

Cette opération constitue non pas une diversification, mais un investissement financier répondant à la volonté de Somfy de participer au développement d’une entreprise dynamique et innovante.

Le 24 avril 2006

Le cabinet Societex a conseillé Somfy dans cette opération.

Rappel

Somfy est le leader mondial des moteurs et automatismes pour les ouvertures et les fermetures de la maison et du bâtiment. Ses principaux marchés sont la France (30% du chiffre daffaires de lexercice écoulé), lEurope du Sud (19%), lAllemagne (14%), lEurope du Nord (14%) et lAmérique (11%).

Contacts

Somfy : Nicolas Duchemin Tel : 04 50 40 48 49

Societex : Christian Tachon Tel : 04 72 59 10 40

Shan : François-Xavier Dupont Tel : 01 44 50 58 74

http://www.somfyfinance.com

Laisser un commentaire