STANLEY WORKS OFFRE 410 MILLIONS D’EUROS (494 [1] MILLIONS DE DOLLARS) POUR LA REPRISE DE L’ACTIVITE OUTILLAGE DE FACOM À FIMALAC
La transaction proposée permettrait le renforcement de la branche outillage industriel de Stanley et le développement des marques clés de Facom et de Stanley
New Britain, CT et Paris, France, le 18 juillet 2005 The Stanley Works (NYSE: SWK) et Fimalac (Euronext: FIM.PA) ont annoncé ce jour une offre ferme et irrévocable faite par Stanley en vue de l’acquisition auprès de Fimalac de Facom Tools pour un montant de 410 millions d’euros (494 millions de dollars) en numéraire ainsi que l’octroi par Fimalac à Stanley d’une exclusivité de négociation pendant toute la durée de l’offre dont le terme est fixé au 30 avril 2006.
L’opération envisagée permettrait le rapprochement des deux principaux acteurs du secteur de loutillage industriel, automobile (Facom) et grand public (Stanley) en Europe occidentale, permettant ainsi le développement de leurs marques au-delà de leurs marchés actuels.
Pour John F. Lundgren, Président et Directeur Général de Stanley : « Il s’agit d’une acquisition importante pour Stanley, tant sur le plan stratégique que financier. Facom avec ses marques de premier plan, et son personnel hautement qualifié, améliorerait significativement notre offre d’outillages professionnels en Europe. Notre cash-flow nous permet d’acquérir Facom et de renforcer nos atouts, permettant ainsi la poursuite de l’engagement de création de valeur à long terme que nous avons pris envers nos actionnaires » .
« Le rapprochement de Facom et Stanley représente une opportunité unique pour Facom en raison de la complémentarité des produits de ces deux sociétés et de leurs positionnements géographiques » indique Marc Ladreit de Lacharrière, Président et Directeur Général de Fimalac. « Le rapprochement avec Stanley permettrait à Facom d’accroître sa position sur le marché européen qui connaît une consolidation rapide »
Conformément aux termes de l’opération proposée, Thierry Paternot, Président Directeur Général de Facom, serait nommé à la tête de la nouvelle entité européenne de Stanley, avec à ses côtés Mark Osmolski, actuel Directeur Général de Stanley Europe ainsi que deux équipes de management senior qui exerceront leur leadership et leur expertise à travers l’Europe. La nouvelle équipe de direction se concentrera sur la compétitivité et le développement du marché, assurant ainsi le futur à long terme de la nouvelle entité européenne de Stanley.
L’offre de Stanley porte sur la totalité des actions composant le capital de Facom (soit 100% des actions) et est payable en numéraire. Le conseil d’administration de Stanley a approuvé cette offre à l’unanimité. Le conseil d’administration de Fimalac réuni le 18 juillet 2005 a estimé, à l’unanimité de ses membres, que cette offre d’acquisition présentée par Stanley permettrait à Fimalac, comme cela avait déjà été annoncé, de concentrer ses efforts sur le développement de ses activités de notation (Fitch Ratings), et de mesure des risques d’entreprise (Algorithmics). Il a également considéré, à lunanimité de ses membres, comme positif ladossement de Facom Tools à un groupe industriel mondial.
L’offre présentée par Stanley est subordonnée à l’obtention de certaines autorisations administratives ainsi qu’à la réalisation d’autres conditions usuelles. Préalablement à son acceptation par Fimalac, l’offre sera soumise aux autorités nationales de la concurrence et, pour avis aux instances représentatives du personnel de Facom. La clôture des opérations devrait intervenir avant la fin de l’exercice 2005 ou légèrement après.
« Le rapprochement qui résulterait de l’offre de Stanley apporterait une nouvelle dimension à l’équipe Facom » a indiqué Monsieur Paternot. « Nous sommes convaincus que ce rapprochement serait bénéfique sur le long terme à la marque Facom, à ses clients et à ses employés, en créant des accès supplémentaires à de nouveaux produits, réseaux de distribution et zones géographiques. »
Motivations stratégiques
· Facom opère principalement sur le secteur professionnel de l’outillage industriel et automobile européen, alors que la clientèle européenne de Stanley est principalement concentrée sur les segments de la construction et du bricolage. Par conséquent, les deux activités devraient être complémentaires et bénéficier des efforts communs en approvisionnement produits, matières premières et services. Cette opération permettrait à Facom détendre son offre produit aux USA et de former la base de la croissance future de Stanley en Europe.
· Le rapprochement proposé permettrait à Stanley de développer et d’élargir son activité outillage industriel et mécanique en intégrant la large base de clientèle européenne de Facom. Ensemble, les deux structures deviendraient leader sur le marché de l’outillage industriel et mécanique automobile en Europe occidentale, notamment en France, Italie et Benelux, avec une offre élargie d’une gamme complète d’outillage dans l’ensemble des marchés desservis.
Stanley a l’intention de procéder à un investissement significatif dans la création d’un nouveau centre de logistique et de distribution à ou près de Morangis en France, et de mettre en uvre « le système de gestion optimale des commandes » de Stanley permettant ainsi de générer un bénéfice supplémentaire et d’améliorer le service aux clients. La direction a l’intention détudier les structures actuelles de chacune des entités européennes afin de déterminer les meilleurs plans d’intégration.
Stanley envisage actuellement de financer l’offre proposée par recours aux liquidités dont elle dispose et à l’endettement. Stanley a travaillé sur cette opération et sur l’intégration subséquente des deux structures avec pour objectif le maintien de sa notation actuelle.
Stanley a été conseillée pour la réalisation de cette offre par Banc of America Securities Limited, le département de banque dinvestissement de Bank of America.
A propos de Facom Tools
Facom, avec un chiffre d’affaires annuel approximatif de 370 millions d’euros (445 millions de dollars) (compte non tenu du chiffre d’affaires réalisé par lactivité équipement de garage Beissbarth et la filiale nord-américaine SK qui a fait l’objet d’un désinvestissement), est un leader européen dans la fabrication doutillage à main, et produit ses outils depuis plus de 85 ans. Facom conçoit, produit et commercialise la majorité de ses gammes de produits à destination des professionnels. Facom dispose d’un portefeuille de marques reconnues parmi lesquelles figurent notamment les marques Facom® Virax® et Usag®. La société est leader en France, en Italie et au Benelux avec une stratégie axée sur une forte innovation, à travers 12 centres de recherches et de développement. La société emploie approximativement 2.500 salariés. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet : http://www.facom.com
A propos de The Stanley Works
The Stanley Works, une société du S&P 500 avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) en 2004, est un fournisseur mondial de produits à destination des consommateurs, d’outils industriels et de solutions de sécurité à usage professionnel, industriel et personnel. Le chiffre d’affaires des outils industriels et automobiles de Stanley pour l’exercice 2004 a atteint 1,3 milliards de dollars (1,1 milliards d’euros), dont 85% a été réalisé sur le continent américain. Près de 30% du chiffre d’affaires est généré en dehors des Etats-Unis, dont 20% en Europe où la marque Stanley jouit d’une forte notoriété. Depuis près de 162 ans, la marque Stanley® a été synonyme de produits fiables et de qualité. Stanley ® ainsi que FatMax®, Husky®, Goldblatt®, Bostitch®, Jensen®, Mac®, Proto®, La Bounty®, Vidmar®, CST®, David White® et ZAG® constituent son portefeuille de marques d’outils et de matériels de rangement bénéficiant d’une forte notoriété. Stanley®, Best®, Blick® et Frisco Bay® constituent son portefeuille de marques de solutions sécurité. La société emploie près de 15.000 salariés. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet : http://www.stanleyworks.com
A propos de Fimalac
Fimalac est un groupe international de prestation de services aux entreprises basé à Paris. Son activité principale est centrée sur les services financiers au travers de Fitch Ratings et d’Algorithmics. Fitch Ratings est la troisième agence mondiale de notation basée à Londres et à New York, et implantée dans plus de 50 pays. Algorithmics est un leader international dans la gestion du risque d’entreprise pour les institutions financières. Elle opère dans 31 pays. Fitch Ratings et Algorithmics totalisent approximativement un chiffre d’affaires de 600 millions de dollars. En 2004, Fimalac a réalisé un résultat courant net de 62,9 millions d’euros. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet : www.fimalac.com.
Contact Stanley:
Relations investisseurs: Gerry Gould, VP Investor Relations, 860-827-3833
Relation presse :
– en Europe: Andrew Dewar ou Patricia Perrier, Groupe Brunswick, 33-1-53-96-83-83
– aux États-unis: Ellen Barry ou David Press, Groupe Brunswick, 212-333-3810.
Contact Fimalac:
Relations investisseurs: Robert Gimenez, 33-1-4753-6168
Relations presse: Estelle Guillot-Tantay, Image Sept, 33-1-5370-7493
AVERTISSEMENT
Conformément aux dispositions du “Private Securities Litigation Reform Act of 1995″
Les déclarations dans ce communiqué de presse, y compris celles relatives aux possibilités de réalisation de l’offre d’achat proposée et les résultats qui peuvent être réalisés après l’opération (“les Résultats”), sont “des déclarations prévisionnelles” au sens des dispositions du “Private Securities Litigation Reform Act of 1995″. Ces déclarations prévisionnelles sont basées sur les perspectives actuelles et impliquent des risques inhérents et des incertitudes, tels que les facteurs listés ci-dessous ainsi que d’autres facteurs pouvant retarder, altérer ou modifier chacun de ces facteurs et engendrer de ce fait des conséquences et des résultats modifiant significativement les perspectives actuelles.
La capacité de la société à mener à bien l’offre d’achat et à atteindre les Résultats dépend, notamment, (i) de la mise en oeuvre de la procédure d’information/consultation des instances représentatives du personnel; (ii) de l’obtention des approbations, consentements de tiers et autorisations nécessaires; (iii) de la capacité de la société à atteindre les synergies anticipées; (iv) du succès des efforts de la société tendant au maintien des prix afin notamment, de compenser l’impact de l’inflation des prix de l’acier et d’autres matières premières; (v) de la poursuite des améliorations de la productivité et des réductions de coût; et (vi) de l’absence ou de l’atténuation des pressions sur les prix provenant des clients et des concurrents ainsi que de la capacité pour la société à défendre ses parts de marché face à la concurrence sur les des prix.
La capacité de la société à atteindre les Résultats pourra également être affectée par des facteurs externes tels que les pressions sur les prix et d’autres changements relatifs aux marchés concurrentiels, la consolidation continue du portefeuille de clients en particulier des clients relevant de la catégorie grand public, les pressions sur la gestion des stocks par les clients de la société, l’accroissement de la concurrence, les réformes légales et réglementaires en matière commerciale, monétaire et fiscale, l’inflation, les fluctuations de taux de change, l’impact du taux de change entre le dollar et les autres devises et des taux d’intérêts sur la compétitivité des produits et du programme d’endettement de la société, la puissance de l’économie américaine et l’impact de tout évènement causant ou pouvant causer des perturbations au sein des installations, des réseaux de distribution et de vente de la société, tels que des conditions météorologiques défavorables, la guerre, les activités terroristes, les troubles politiques, les périodes de récession ainsi que les périodes haussières de l’économie mondiale affectant notamment, les pays dans lesquels la société officie.
La société ne prend aucun engagement de mise à jour et/ ou de révision de toutes déclarations prévisionnelles tendant notamment à refléter des événements ou des circonstances pouvant survenir après la date du présent communiqué.
[1] Taux de conversion basé sur les taux de la New York Federal Reserve au 15 juillet 2005 à 12 heures .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.