Date
Catégories
Auteurs

Taxe Rousseau, la proposition de Sandrine Rousseau qui a du plomb dans l’aile !

28 Oct 2025

Communiqué de presse, le 28 Octobre 2025 – Le propre de chaque politique est d’avoir une taxe qui porte son nom ! Et voilà la députée écologiste Sandrine Rousseau de déposer un amendement dans le cadre du projet de loi de finances 2026, proposant une taxe sur les munitions de chasse contenant du plomb, avec pour objectif d’appliquer le principe “pollueur-payeur”.

Le Mouvement de la Ruralité condamne la battue fiscale entamée par les anti-chasse et les écologistes punitifs.

Une mesure déconnectée des réalités rurales

En France, la chasse est une pratique profondément ancrée dans les territoires ruraux, mobilisant des chasseurs, souvent issus de milieux modestes, qui contribuent déjà à l’économie locale via des dépenses importantes : permis de chasse, équipements, cotisations aux fédérations, bénévolat et indemnisations pour les dégâts causés par le gibier (plus de 50 millions d’euros par an selon la Fédération Nationale des Chasseurs).

Ajouter une taxe sur les munitions, qui pourrait alourdir le coût d’une activité déjà onéreuse, risque de pénaliser des citoyens ordinaires sans distinction, alors que la chasse est souvent un loisir autant qu’une nécessité pour réguler la faune (sangliers, cervidés) dans des zones agricoles.

L’amendement Rousseau semble ignorer cette réalité socio-économique et l’apport de la chasse au PIB national.

 

Une taxe environnementale mal ciblée

L’argument écologique de l’amendement repose sur la toxicité du plomb, qui pollue les sols et la chaîne alimentaire (6 000 tonnes dispersées annuellement, selon les écologistes). Cependant, cette problématique est déjà en cours de traitement. Depuis 2007, la France interdit les munitions au plomb dans les zones humides, et l’Union européenne planifie une interdiction totale d’ici 2027-2028. Pourquoi imposer une taxe supplémentaire alors que des réglementations existantes et futures adressent déjà le problème ?

A lire également :   Le Mouvement de la Ruralité dénonce l'accord Trump/Van der Leyen

Cette mesure ressemble à une double peine pour les chasseurs, qui s’adaptent déjà à des alternatives sans plomb. Pire, le rendement de cette taxe est flou et pourrait couter plus à prélever qu’à redistribuer.

 

Une attaque contre la chasse et la ruralité !

Quitte à lutter contre le plomb, pourquoi ne pas aider au développement de munitions sans plomb ?

Quitte à taxer ! Commençons par taxer les propositions des écologistes punitives qui ont déjà du plomb dans l’aile et qui stigmatisent, des agriculteurs aux chasses et pêcheurs, celles et ceux qui font vivre et animent la France d’en bas, les territoires des champs et de la ruralité !

 

La « Taxe Rousseau » a du plomb dans l’aile !

Les chasseurs ne sont pas des pollueurs irresponsables : ils participent à la gestion de la faune, à la préservation des habitats, rendre la nature propre et paient déjà des taxes environnementales nombreuses.

La chasse mérite un débat apaisé, pas une nouvelle taxe d’une écologie punitive qui tire sur tout ce qui bouge et fait bouger nos territoires.

La « Taxe Rousseau » a du plomb dans l’aile ! Nous appelons les parlementaires à dire Non !

Bernard BOREL, Président.

Contact Presse

[email protected]

Laisser un commentaire