COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 16 février 2006 – Avant la publication de ses comptes consolidés 2005 le 23 février prochain, Technip rend public dès aujourdhui un certain nombre dinformations préliminaires.(1), en hausse de plus de 90 % par rapport à l’année précédente. Il en résulte un backlog (partie restant à exécuter des contrats en cours) de 11,2 milliards deuros (1) au 31 décembre 2005, à comparer à 6,8 milliards deuros un an plus tôt.
En 2005 les prises de commandes enregistrées par Technip ont atteint 9,8 milliards deuros
Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires devrait s’établir comme prévu à environ 5,4 milliards deuros. En revanche, le résultat sera inférieur à l’objectif fixé pour l’année. En effet, les conditions dexécution d’un contrat de pose de conduites sous -marines (SURF) ont généré en 2005 des suppléments de coûts importants, provenant pour l’essentiel de modifications apportées au schéma initial de réalisation ainsi que de divers incidents techniques. Des demandes d’ajustement de prix ont donc été formulées auprès du client ainsi que des demandes d’indemnisation auprès des assureurs. Contrairement aux attentes de Technip, l’instruction de plusieurs de ces dossiers n’a pas pu aboutir en temps utile avant l’arrêté des comptes du quatrième trimestre 2005.
Dans ces conditions, en application stricte des principes comptables en vigueur, Technip a décidé denregistrer dans ses comptes du quatrième trimestre 2005 une charge nette de 71 millions deuros au titre de ce contrat, qui a atteint un taux de réalisation de 99%. En conséquence, pour lensemble de lexercice 2005, le résultat opérationnel du Groupe ainsi que son résultat net dilué par action devraient être du même ordre de grandeur que ceux de 2004 (établis selon les normes IFRS).
Daniel Valot, Président-Directeur Général de Technip a commenté : “Nous avons décidé de rendre publique sans délai cette décision, dictée par le souci de prudence, et qui a pour effet d’annuler la progression attendue de nos résultats en 2005.
Dans le même temps la situation financière du Groupe a continué de se renforcer. Sa trésorerie nette positive est passée de 351 millions deuros au 30 septembre 2005 à plus de 600 millions deuros au 31 décembre 2005.
Nos perspectives d’activité et de résultat demeurent inchangées : en 2006 nous avons pour objectif de réaliser un taux de marge opérationnelle supérieur à 5 % sur un chiffre d’affaires de lordre de 6,8 milliards deuros”.
(1)
Ces montants ne comprennent pas le contrat Qatargas III & IV signé à la fin de décembre 2005, mais qui nest entré en vigueur quen janvier 2006.Avec un effectif de plus de 20 000 personnes, Technip se classe parmi les 5e leadrs mondiaux de lingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York. Les principaux centres dopérations et dingénierie de Technip sont situés en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Brésil, à Abu Dhabi, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Australie. A lappui de ses activités, le Groupe produit des conduites flexibles, des ombilicaux et des platesformes dans ses usines et ses chantiers de construction en France, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, et dispose pour linstallation des pipelines et la construction sous-marine dune flotte de navires spécialisés.
Relations Publiques
Laurence Bricq Tél. : +33 (0) 1 47 78 26 37
E-mail : [email protected]
Relations Analystes et Investisseurs
G. Christopher Welton Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 74
E-mail : [email protected]
Xavier dOuince Tél. : +33 (0) 1 47 78 25 75
E-mail : [email protected]
Site internet
Laction Technip est cotée sur les marchés suivants :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.