Fujitsu Services au RiverPlaza : lesprit « open space » revisité !
La contrainte : Comment faire travailler lensemble de ses collaborateurs – directions comprises – en bureaux paysagers répartis sur 4 étages ?
Comment concilier les impératifs de densification et la nécessaire confidentialité de certains services ?
Communiqué de presse – Mardi 8 Novembre 2005 – Cest à cette tâche ardue que sest essayée avec succès léquipe de Tertiam lors de laménagement du nouveau siège social de Fujitsu Services, lun des trois premiers groupes mondiaux de services IT dans le monde.
« Respecter la charte graphique de la multinationale, concilier les us et coutumes du lieu dimplantation, favoriser le travail en équipe, insuffler de la respiration et de lespace dans un configuration spécifique, voilà les divers challenges auxquels nous nous sommes confrontés » explique Caroline Paulet, chef de projet et architecte DPLG au sein de Tertiam.
Au cur du triangle dor des services informatiques !
Tertiam, dans son projet initial, avait proposé plusieurs immeubles pour limplantation de ce siège social dont le Jade à Saint-Denis. Cest finalement le River Plaza qui est choisi en raison de sa situation géographique, en parfaite adéquation avec la clientèle de la firme[1].
« Un cadre très valorisant, particulièrement agréable et lumineux» souligne Nadine Foy.
Cest sur 4 étages et 4300 mètres carrés que la société Tertiam va décliner limage de Fujitsu Services en sinspirant du pays dorigine de la marque, le Japon, et de sa charte graphique.
Un mélange subtil dExtrême-Orient et dOccident !
Larchitecte va travailler autour dun contraste clair/obscur dans le choix des matériaux du mobilier et avec, en filigrane, une volonté de sobriété et de pureté des lignes.
La configuration particulière des 4 derniers étages du River Plaza linspire pour imaginer cet univers dédié aux services.
Jouer subtilement avec la grande luminosité et létroitesse des plateaux, proposer différentes tailles de cloisons, créer des panneaux, opposer les bois blancs et très foncés, en quelque sorte revisiter lesprit design japonais à laune de la mode occidentale !
Le bureau paysager . à la française !
A quelques très rares exceptions, les bureaux paysagers sont composés de postes de travail partagés pour 4 personnes.
Des petits vestiaires, des casiers et des cloisonnettes permettent de personnaliser et de distiller un esprit « français » à la conception toute anglo-saxonne de lOpen space.
« Cest avant tout la configuration particulière de limmeuble qui a permis de repenser les bureaux paysagers » explique Nadine Foy, responsable des services généraux au sein de Fujitsu services.
Sur lavant du bâtiment – en front de Seine, les impératifs de sécurité exigeaient en effet un nombre réduit de personnes (19).
De fait, il a fallu sadapter à la conformation du bâtiment très lumineux avec des hauteurs sous plafonds peu communes.
« Comprendre le bâtiment, en saisir toutes les potentialités, savoir en tirer partie et les adapter aux sensibilités de lentreprise fait évidemment partie de notre métier » affirme Caroline Paulet.
Laménageur nest donc pas quun simple fournisseur de cloisons, cest avant tout un constructeur despaces et cest là que réside toute sa valeur ajoutée.
Lobjectif visé par les dirigeants de la société Fujitsu Services était doffrir un cadre valorisant aux salariés tout en optimisant lespace, le tout en apportant plus de fonctionnalité dans lorganisation structurelle de lentreprise.
Il fallait, de plus, porter une attention toute particulière aux nuisances acoustiques et accroître la fonctionnalité au sein de lentreprise.
La société TERTIAM a donc préconisé la mise en place de postes de travail très fonctionnels le mobilier est standard pour lensemble des 4 étages – permettant une densification optimale.
Des petites salles de réunion permettent aux salariés de se rencontrer de manière plus conviviale ou de recevoir les fournisseurs, clients ou les collaborateurs qui le souhaitent.
Le centre dappels, cur névralgique de la société de services
a fait lobjet dun traitement spécifique. Les bureaux sont en effet dotés de
cloisonnettes avec tissu et mousse pour assurer une meilleure absorption
acoustique. Les dalles du faux-plafond sont traitées de manière à réduire les sons.
Pour lensemble des salariés, de petits vestiaires et des casiers individuels cassent
lalignement des postes de travail, personnalisent lensemble et rythment lespace.
Létage réservé à la direction ne fait pas exception à la règle :
bureau paysager de rigueur avec la mise en place de demi cloisons
ouvertes qui délimitent laire de travail et offrent une certaine intimité.
Le réseau de télécommunications a été étudié pour une activité « nomade »
Lentreprise en effet emploie bon nombre de commerciaux et de consultants.
Ainsi, il est facile de se « déloguer » rapidement et de changer de poste de
travail.
« Le résultat ?[2] Des gains despace, de fonctionnalité de mobilité
puisque loption choisie permet de faciliter les transferts,
ce qui est une aide non négligeable pour la gestion des services généraux » confie Nadine FOY.
A propos de Fujitsu Services
Fujitsu Services est lun des premiers groupes de services IT en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il est le pilier du pôle services du groupe Fujitsu qui se positionne comme 3ème acteur mondial en services informatiques avec ses 151 000 employées et 34 milliards deuros de chiffre daffaires.
Fujitsu Services conçoit, développe et gère des systèmes et des services informatiques pour des clients dans les secteurs de lindustrie, des communications, des services financiers, du transport, de la grande distribution et des services publics.
Plus précisément, la société met en uvre des programmes de gestion et dexternalisation des infrastructures en sappuyant sur une gamme étendue de services associés, du conseil en stratégie IT au support à lutilisateur en passant par lintégration de systèmes.
Avec un chiffre daffaires de 2,86 milliards deuros en Europe, Fujitsu Services compte 15 200 collaborateurs travaillant dans plus de 20 pays européens. En France, la société compte plus de 600 collaborateurs, répartis sur lensemble du territoire.
Pour plus dinformation : fr.fujitsu.com
Contacts Presse Fujitsu Services
VP Communication
Jérôme Richard
01 40 22 07 01
Fujitsu Services en France
Claire Pritchard
01 41 97 90 26
Contacts
TERTIAM : 49 rue Lemercier 75017 Paris Contact : Jacques Simonian – Tél. : 01 40 25 90 00 01 40 25 90 60
[email protected] www.tertiam.fr
Service presse TERTIAM : MP & C Marie Pierre Medouga-Ndjikessi* – Tél. 06 22 78 71 38 le mardi et le mercredi 01 40 25 90 00* – [email protected] autres adresses électroniques : [email protected] [email protected]
* se prononce Jikessi
[1] Cf Business Immo du 15 décembre 2004
[2] Cd et photos sur demande : 06 22 78 71 38 interviews et/ou visite : 01 40 25 90 00
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.