NOUVELLE ETAPE DANS LA CONSTRUCTION DUNE EUROPE DE LA DEFENSE DANS LE DOMAINE NAVAL
Neuilly-sur-Seine, le 15 décembre 2005 – Communiqué de presse – Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense, Thierry Breton, Ministre de lEconomie, des Finances et de lIndustrie, Jean-Marie Poimboeuf, Président-directeur général de DCN et Denis Ranque, Président-directeur général de THALES, ont signé ce jour une déclaration commune dintention qui vise au regroupement, au sein de DCN, de leurs activités navales françaises et à la prise de participation de Thales dans le capital de DCN à hauteur de 25%.
Ce rapprochement est le fruit dun engagement fort des deux industriels, soutenu par lEtat. Il constitue une étape importante dans la construction dune Europe de la défense dans le domaine naval.
« En Europe, des rapprochements sont inéluctables si lEurope veut conserver durablement un outil industriel autonome apte à répondre à ses besoins », a déclaré Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense.
Ce projet sinscrit dans la continuité de la création de la société Armaris en 2002 et des nombreuses coopérations menées avec succès entre Thales et DCN sur les marchés nationaux et export.
La loi du 31 décembre 2004 ayant autorisé louverture du capital de DCN, les deux industriels ont souhaité franchir une nouvelle étape pour mettre en commun leurs efforts de recherche et de développement, partager leurs savoir-faire et organiser la complémentarité entre les deux entreprises.
Le projet, dont la finalisation devrait intervenir dici à lété 2006, prévoit de regrouper au sein de DCN les activités de Thales Naval France (à lexception de celles se rapportant aux équipements) ainsi que les sociétés communes aux deux groupes : Armaris et ses filiales ainsi que MOPA2, la société dédiée au second porte-avions. Ce regroupement inclut également la participation de Thales dans Eurotorp, consortium européen dans le domaine des torpilles légères.
Simultanément, aux côtés de lEtat qui conservera 75% du capital de DCN, Thales en deviendra lactionnaire industriel partenaire avec une participation de 25%. Thales disposera de droits lui permettant de jouer un rôle actif au sein du Conseil dAdministration. Il aura la possibilité à léchéance de deux ans, dans le cadre dun nouveau pacte dactionnaires, de porter sa participation à 35 %, notamment par apport dactifs industriels complémentaires.
Cette opération renforcera DCN acteur intégré du naval de défense. DCN aura un chiffre daffaires denviron 3 milliards deuros, un carnet de commandes de plus de 8 milliards deuros et des effectifs de lordre de 13 300 personnes*.
Les deux industriels ont souligné que cette opération sinscrit dans la perspective de la consolidation du secteur naval de défense en Europe : « En rapprochant nos activités navales françaises, nous avons pour ambition de créer un leader européen, maître duvre de grands programmes navals, apte à jouer un rôle pivot sur le marché international. Cette initiative représente une réelle opportunité de développement pour nos deux Groupes et leurs personnels : nous pourrons demain satisfaire au mieux les demandes de nos clients» ont déclaré Jean-Marie Poimboeuf et Denis Ranque. « Nous nous engageons à tout mettre en uvre pour la réussite de ce projet dont nous souhaitons quil favorise le regroupement avec dautres partenaires européens ».
************
A propos de DCN :
Le groupe DCN est un acteur majeur sur le marché européen et mondial des systèmes navals de défense à haute valeur ajoutée. Maître duvre, concepteur, réalisateur et intégrateur, il dispose dun ensemble de compétences qui lui permettent de maîtriser la totalité de la chaîne de la valeur et du cycle de vie des systèmes navals. DCN propose aux marines clientes une large gamme de solutions innovantes : navires armés, services, équipements et systèmes stratégiques.
DCN emploie près de 12 700* personnes et a enregistré un chiffre daffaires de 2,6 milliards deuros en 2004.
* effectifs inscrits
A propos de Thales :
Thales est un groupe international délectronique et de systèmes, présent sur les marchés de la défense, de laéronautique et de la sécurité. Le groupe emploie 60 000 personnes dans le monde et a enregistré un chiffre daffaires de 10,3 milliards deuros en 2004.
Thales est un leader mondial dans le domaine naval militaire, notamment à lexport. Présent dans le domaine des grands programmes navals intégrés et des systèmes de combat, Thales a équipé de nombreux navires pour plus de 50 Marines nationales. Dans le domaine naval, le groupe a enregistré un chiffre daffaires de 2,2 milliards deuros en 2004 et emploie plus de 6 100 personnes sur des sites industriels répartis dans 10 pays.
Contacts presse :
DCN : Fanny Joseph Tél. : +33 1 40 59 50 34 E-mail : [email protected]
THALES : Markus Leutert Tél. : +33 1 57 77 87 26 E-mail : [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.