Communiqué de presse des Verts du 16 août 2005 – Laugmentation vertigineuse du prix du baril de pétrole brut, avec des conséquences financières importantes pour les consommateurs, avait suscité en France une interrogation sur le rétablissement dune TIPP flottante et une demande formelle du parti socialiste en ce sens. Les Verts sont fermement opposés à ce type de mesures qui consiste à abaisser artificiellement le coût du pétrole, et à retarder chaque jour davantage la mise en place nécessaire de véritables politiques déconomies dénergie et de développement des énergies renouvelables.
Lannonce faite par le Premier ministre Dominique de Villepin de lopposition gouvernementale à la réactivation de la TIPP flottante ne saurait régler une situation qui nest en aucun cas circonstancielle.
En effet, il va falloir prendre lhabitude de vivre dans lère du pétrole cher, il est donc nécessaire et urgent de mettre en place des solutions permettant damortir le choc et dimaginer des alternatives énergétiques, pour que les consommateurs ne soient pas les dindons de la farce, payant toujours plus, sur fond de bénéfices colossaux des grands groupes pétroliers. Les Verts sont favorables à ce que les recettes supplémentaires de TIPP générées par la hausse du pétrole soient affectées à une politique résolue d’économies d’énergie, et au développement des transports collectifs.
Face à une situation difficile qui risque de perdurer, et que la réactivation de la TIPP aurait artificiellement masqué, le gouvernement Villepin a choisi le statu quo : ce nest pas responsable.
Sergio Coronado
Porte-parole
Service de presse – Marjorie Delmond 01 53 19 53 15
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.