Le Ministre De Gucht se réjouit de l’adoption d’une résolution ONU qui ouvre la voie à la négociation d’un traité international sur le commerce des armes
BRUXELLES, le 8 décembre 2006 Communiqué de presse – L’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté le 6 décembre à New York une résolution qui ouvre des perspectives en vue d’une négociation relative à un traité international en matière du commerce des armes. La résolution a été approuvée par pas moins de 153 pays.
La Belgique a co-sponsorisé la résolution au sein de la Première Commission de l’Assemblée générale et a activement contribué à sa promotion. “Je me réjouis tout à fait de ce que nos efforts aient mené à un résultat positif. J’estime qu’un Traité international sur le Commerce des Armes va mener à davantage de sens des responsabilités partout dans le monde afin de soumettre le commerce des armes à des critères transparents et clairs. Cela contribue à l’éradication de la violence et à l’édification de la paix et du bien-être “, a déclaré le Ministre De Gucht.
“Je me suis dès le début associé à cette démarche. En juin, j’ai lancé un appel personnel à la Conférence ONU sur la problématique du commerce illégal des petites armes afin que soient entamées des négociations relatives à un traité sur le commerce des armes. Malgré les difficultés qui immanquablement surviendront quant au contenu spécifique d’un tel traité, un signal positif est à présent donné pour que nous soyons encouragés à mener nos ambitions à une bonne fin dans un délai raisonnable “, a ajouté le Ministre.
Le nouveau Secrétaire général de l’ONU va maintenant s’employer à la préparation de la phase de négociations qui devrait pouvoir démarrer après la prochaine Assemblée générale en 2007. “Nous mettrons tout en uvre afin que les négociations se déroulent de la manière la plus productive possible, de façon à ce qu’une proposition concrète de traité puisse être soumise à signature pour septembre 2008. J’appelle d’ores et déjà tous les pays intéressés à uvrer en ce sens “, a conclu le Ministre De Gucht.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.