Date
Catégories
Auteurs

Traitement de l’ostéoporose : nouveaux conditionnements de boîtes de médicaments

11 Juil 2005

Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités se félicite de la sortie sur le marché des premières boîtes de médicaments de 3 mois pour le traitement de lostéoporose.

Dans le cadre de la loi du 13 août 2004 portant réforme de lassurance maladie le Gouvernement a souhaité prendre des mesures afin de mieux adapter les boîtes de médicaments à la durée de la posologie des traitements prescrits.

Le décret du 16 décembre 2004 prévoit la possibilité de délivrer des médicaments pour un période de trois mois pour les traitements des maladies de longue durée. Après lexamen et lavis positif de la commission de la transparence de la Haute Autorité, lensemble des dispositions nécessaires pour lancer sur le marché ces nouveaux conditionnements de trois mois sont à présent réunies. Ils concernent en priorité les traitements comme lhypercholestérolémie, le diabète, lhypertension et de lostéoporose.

Ces nouveaux conditionnements permettent daméliorer la prise en charge des malades atteints de pathologie chronique et déviter les gaspillages.

Xavier Bertrand a demandé au comité économique des produits de santé (CPES) de prendre des mesures pour accélérer larrivée des grands conditionnements et pour veiller à lhomogénéisation des traitements à 30 et 90 jours pour les traitements d’un et trois mois.

Cette mesure constitue une première étape, il est par ailleurs prévu détendre ces nouveaux conditionnements à des petites boîtes pour les traitements de courte durée.
 
 

Laisser un commentaire