Date
Catégories
Auteurs

Transfert de 3 Hiboux grands-ducs en Alsace

19 Sep 2005

Bruxelles. Ce mardi 20 septembre 2005, une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) organisera le transfert de trois Hiboux grands-ducs (Bubo bubo) vers le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace). 

Le 14 octobre 2002, le GORNA et la LRBPO co-signaient une Charte de collaboration, entérinant un jumelage trans-frontalier entre le Centre de Sauvegarde de Loosthal, situé dans la commune de Neuwiller-lès-Saverne, au cur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d’Anderlecht.

 

Les objectifs de ce rapprochement étaient nombreux: échange d’informations pratiques (techniques de soins, de revalidation, informations sur les espèces), de documentation et de dossiers; élaboration d’un programme trans-frontalier pédagogique destiné à la formation de bénévoles, de responsables de centres de soins, d’étudiants; accueil de chercheurs dans le cadre d’études scientifiques; élaboration de propositions d’évolution positives de la législation européenne facilitant, en outre, le transfert d’animaux issus du milieu naturel entre Centres de soins agréés de la communauté internationale; mise en place d’une recherche de fonds dans le cadre de projets communs.

 

Et ces différents objectifs ont déjà abouti à des réalisations pratiques. Ainsi, en mars 2003, une équipe de la LRBPO s’est rendue en Alsace afin d’aider à la mise en place des filets sur l’ensemble des volières du centre de Loosthal.

De nombreuses réunions ont permis de faire avancer de manière significative les dossiers qui seront bientôt introduits auprès des institutions européennes.

 

Dans le cadre de ce jumelage, trois Hiboux grands-ducs seront transférés vers l’Alsace mardi prochain. Ces oiseaux ont été saisis par les autorités belges dans une oisellerie, en même temps que des Harfangs des neiges et d’autres rapaces. Le trafic d’oiseaux de proie reste en effet fort actif dans notre royaume.

 

Les trois Grands-ducs pourront bénéficier en Alsace de volières de grande taille et suivront un programme de réhabilitation à la vie sauvage.

 

 

Une formation pour les pompiers

L’équipe de la LRBPO profitera de ce séjour en Alsace pour suivre une formation un peu particulière. En effet, Guy Marchive, Directeur du centre du GORNA, est agréé par les autorités alsaciennes pour la formation des pompiers en matière de manipulation d’animaux sauvages et de premiers soins à prodiguer.

 

Cette formation sera appliquée en Belgique et fournie aux pompiers francophones par la LRBPO. Des contacts ont déjà été pris avec Jacques Grégoire, commandant de la caserne des pompiers de Huy. Cette caserne sera la première à suivre la formation.

 

Le jumelage belgo-alsacien est donc promis à un bel avenir

 

 

Hugues FANAL

Directeur

 

 

www.protectiondesoiseaux.be

    Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

     Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

      E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

 

Laisser un commentaire